Crédit photo - vidéo : Droits réservés / Youtube : @LastWeekTonight
Ces derniers jours, l’organisation du WWE Crown Jewel semble être devenue le chemin de croix de la compagnie de Stamford. Pas un jour ne se passe sans que la fédération subisse des pressions pour trouver une solution rapidement.
Tandis qu’elle ne s’est jamais exprimée explicitement sur les solutions qu’elle va mettre en place, Vince McMahon et ses équipes ont aujourd’hui une nouvelle problématique de choix : l’intervention himself du président américain Donald Trump.
Notons que Linda McMahon appartient à l’administration de celui-ci, Donald Trump aurait donc d’après plusieurs sources, interpellé la femme du président de la WWE pour obtenir un règlement rapide de cette histoire.
Ne voulant pas être associé à la disparition (meurtre ?) du journaliste par l’intermédiaire des McMahon et de leurs acquaintances économiques avec le royaume, le président américain a lui-même mis dans la balance un contrat record d’armement avec l’Arabie Saoudite en attendant des explications de Riyad, montrant sa volonté de prendre ses distances avec le régime arabe.
La polémique enfle également sur le front médiatique. Hier soir, le célèbre présentateur John Oliver, dans son late show « Last Week Tonight » diffusé sur le newtork américain HBO, n’a pas été tendre avec la WWE et son événement Crown Jewel.
Tandis que le journaliste/humoriste américain traitait de l’affaire de la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, disparu de façon troublante lors d’une visite à l’ambassade d’Arabie Saoudite en Turquie, celui-ci a expressément attaqué le Prince Mohammed Ben Salmane, commanditaire présumé de l’assassinat et mis au pilori les relations qu’entretiennent le monarque et la compagnie de Vince McMahon.
Il déclare :
« Ils ont déjà organisé leur premier événement en avril dernier, le premier d’une longue liste. Le public du monde entier a eu droit à de la propagande pour l’Arabie Saoudite, avec des vidéos montrant des femmes conduisant, des hommes dansants et de magnifiques clichés vantant les attraits touristiques du pays, le tout distillant une myriade de compliments sur le pays pendant toute l’émission. »
Il continue en se payant John Cena. Il déclare :
« La WWE dit qu’ils surveillent la situation… mais leur événement Crown Jewel est toujours prévu en novembre, ce qui veut dire que John Cena sera de retour [en mimant le geste « You can’t see me »], pour dire « Tu ne peux pas voir les piétineurs des droits de l’homme ici. »
En conclusion, la WWE et ses 10 ans de contrat avec le royaume du Prince Ben Salmane traversent aujourd’hui une zone de turbulence qui ravive des tensions politiques et médiatiques. Bien que le business n’ait jamais été stoppé par la barrières des libertés individuelles, il semble que la fédération américaine doit prendre une décision nette et précise rapidement.
Un éloignement même temporaire semble aujourd’hui des plus souhaitables pour l’image à long terme de la compagnie, côtée en bourse.