Nos chroniques



Nos chroniques

[Billet] Top 11 des catcheurs influents

Crédit photo : Pro Wrestling Illustrated

Voici un petit top 11 des catcheurs les plus influents de l'histoire selon moi. (impossible de n'en garder que 10)

J'entends par « influents », les catcheurs ayant le plus contribué au succès du catch depuis la mise en place de la première fédération structurée (la National Wrestling Association) à nos jours. Beaucoup de catcheurs ne seront évidement pas présents dans ce top, trouver 11 noms parmi l'ensemble des structures et des générations n'est pas chose facile.

Voici une premiere liste de catcheurs qui auraient pu faire partie du top mais qui ont malheureusement été victimes de la concurrence féroce des 11 catcheurs retenus.

  • Martin « Farmer » Burn ne sera pas dans ce top. Il a pourtant été la première star du catch US. Il était, à la fin du 19e siècle, le meilleur catch as catch can wrestler et son ratio victoires/défaites est impressionnant (7 petites défaites pour plus de 6 000 matchs). Il a battu les plus grands noms de l'époque (Williams Muldoon, Evan Lewis ou Frank Gotch entre autres). Il a aussi entrainé un nombre de catcheurs parmi les plus importants. Le plus notable d'entre eux étant Frank Gotch. Il a commencé sa carrière en 1879 et s'est arreté juste avant sa mort en 1937. Malgré toutes ces données, il ne fait donc pas partie de ce top 11...

 

  • Billy Riley ne sera pas non plus dans ce top. Ce catcheur originaire de Wigan en Angleterre était lui aussi, à l'image de Martin Burns, un catch as catch can wrestler d'exception. Il est potentiellement le plus grand technicien de l'histoire du catch et a entrainé dans son « Snake Pit » une multitude de stars de Billy Robinson à Karl Gotch en passant par le Dynamite Kid. Il catcha des années 20 à 1968. Il aurait pu faire partie de ce top 11 mais son influence limitée sur le grand public et son quasi anonymat actuellement ne lui permettent pas de réaliser cet exploit bien qu'il soit probablement l'européen le plus influent de l'histoire.

 

  • The Great Gama ne sera pas partie de ce top non plus. Nous ne connaissons pas assez de choses sur cet indien invaincu et la popularité toute relative du catch en Inde ne me permet pas de le placer dans ce top 11.

 

  • Georg Hackhenschmidt, le premier champion de la NWA (National Wrestling Association) ne fera pas non plus partie du top. Il est resté dans l'histoire pour avoir obtenu ce titre mais ceci ne justifie pas une entrée dans mon top 11.

 

  • Pas de The Rock dans le top, désolé pour les fans du people's champ ! Il a été influent également mais bien moins que les lutteurs de ce top 11.

 

  • Pas de Bruno Sammartino non plus ni de Bob Backlund bien que champions longtemps, leurs héritages respectifs sont trop limités.

 

  • Pas d'Undertaker qui pourrait y entrer dans quelques années mais dont la retraite trop récente ne permet pas d'avoir un avis tranché sur la question.

 

  • Verne Gagne et Giant Baba malgré leurs implications chez AWA et AJPW n'ont pas non plus leur place dans ce classement.

 

  • Pas de Billy Robinson, de Karl Gotch ou de Dynamite Kid pour en revenir aux élèves de Riley. Pas de Sayama non plus qui a pourtant réinventé la catch dans les années 80, ni même de Fujinami...

 

  • Pas non plus de Misawa, Kobashi, Chono, Ultimo Dragon, Riki Choshi, Tenryu, Mutoh, Kawada ou Tsuruta... pour en rester avec le japon.

 

  • Et après reflexion, j'ai dû, à mon grand regret, enlever le nature boy originel de ce classement. L'incroyable Buddy Rogers dont la carrière fut stoppée suite à des problèmes cardiaques et qui sans ça aurait été, à n'en pas douter, la figure de proue de la WWWF.

 

  • Je n'ai pas non plus pris en compte l'impact du catch féminin, un top 11 n'aurait pas suffi.

 

Commençons donc le vrai classement :

11) Frank Gotch

Première icône mondiale du catch et premier « dirtest player in the game ». Gotch a affronté avec succès le très impressionnant Georg Hackhenschmidt devant plus de 10 000 spectateurs dans le combat annoncé comme combat du siècle. En 1910, il réalisa même l’exploit de battre Stanislaus Zbyszko (par la suite deux fois champion du monde) en 6,4 secondes seulement. PS: Zbyszko contesta cette défaite rapide (suite à une poignée de main, dirtest player in the game je vous ai dit !) et perdit, malgré tout, en moins de 30 minutes. Malgré tous ces agissements, Gotch était adulé et ne laissait personne indifférent.

 

10) Steve Austin

Que dire sur Steve Austin ! Son personnage façonné après sa victoire au King Of The Ring 1996 et le fameux discours « Austin 3:16 » a conduit la WWF dans l'ère la plus rentable de son histoire. Sa guerre avec Vince McMahon, sa feud avec The Rock. Austin restera la star de l'attitude era et est logiquement dans ce top 10.

 

9) Ric Flair

Champion du monde chez NWA, il a donné un coup de jeune à ce titre majeur, longtemps détenu par la star des années 70 Harley Race. Ses promo de l'époques sont légendaires et son influence a perduré. J'ai préféré mettre Ric Flair dans ce top plutôt que Buddy Rogers pour sa longévité et son Mic Skill plus poussé.

 

8) Antonio Inoki

Le fondateur de la NJPW occupe une belle 8e place dans ce top 11. Bien qu'il ne soit pas le fondateur du puroresu, il a véritablement développé une identité de catch au japon et a totalement dévié du style de catch proné par la NWA et basé sur la lutte pour se tourner vers les art martiaux mixtes et le « Strong Style ». Les réactions du public lors de ses arrivées sur le ring font de lui une légende parmi les légendes.

 

7) Gorgeous George

Icone de la TV era, George a developpé, lors de ce premier âge d'or du catch américain, l'importance des gimmicks et a influencé un grand nombre d'autre stars comme M.Ali ou James Brown.

 

6) Hulk Hogan

Le personnage du Hulkster façonné par l'AWA de Verne Gagne et mis au rang d'icone mondiale à la WWF de Vince McMahon reste à ce jour le catcheur le plus connu des néophytes (avec peut-être The Rock pour sa carrière cinématographique.) Ce personnage est très proche d'un autre personnage créé avant lui mais dont la renommée reste moins importante, celui de Billy Graham. Que l'on aime ou non, Hulk Hogan est et restera iconique. Le succès de la WWF et plus particulièrement de WrestleMania est intimement lié à celui d'Hogan.

 

5) Rikidozan

À la sortie de la guerre, le Japon panse ses plaies. il semble avoir besoin d'un héros local, de quelqu'un pouvant incarner à nouveau sa puissance déchue. Ce quelqu'un n'est bizarrement pas Japonais mais Coréen et se nomme Mitsuhiro Momota dit « Rikidozan ».

Plus iconique qu'Antonio Inoki au Japon, ça existe ? Oui, Rikidozan est encore plus légendaire ! La carrière et la vie de ce Coréen reconverti au catch fut courte mais son talent et son charisme inégalé. Rikidozan créa la première fédération de catch au Japon, la Japan Wrestling Association, qui se scindera plus tard en AJPW et NJPW. Il forma aussi la future génération de catcheurs japonais comme Giant Baba et Antonio Inoki. Il meurt tragiquement, tué dans une boite de nuit par la mafia japonaise à l'âge de 39 ans. Sa 5ème place me semble amplement justifiée.

 

4) Jim Londos

Jim Londos a redonné au catch des années 30 sa splendeur du début du siècle. Il était le seul catcheur « bankable » de l'époque et pouvait réunir dans la même année 35 000 spectateurs aux USA et 100 000 en grèce, son pays d'origine. Premier personnage de l'histoire du catch avec son gimmick particulier de « platrier des rings », il n'en était pas moins un très bon lutteur. Il fut entrainé par son père, un lutteur amateur, dès son plus jeune âge et débarqua aux USA à 13 ans pour le plus grand bonheur des amateurs de lutte de l'époque. Sans lui, il n'est pas impossible que le catch comme on le connait actuellement n'existe pas.

 

3) El Santo

Carrière exceptionnelle et dieu au mexique, Le Saint est logiquement sur le podium de ce classement. El Santo commença par la lutte classique et le Ju-Jitsu. En mixant ces deux arts martiaux, il fonda la première version de la Lucha Libre qui inspirera plus tard les divisions jr du Japon.

Dans les années 30, El Santo cachait déjà sous différentes identités (El Hombre Rojo, El Murcielago II,…), son style aérien unique tranchait totalement avec le catch proposé au USA et au Japon. Il popularisa les prises de hauts vols. En 1952, El Santo connut une feud légendaire face à l'autre star de l'époque, Blue Demon. El Santo catcha jusque dans les années 80 et possède donc l’une des plus longue carrière de l'histoire du catch. Il faut aussi retenir de la carrière Del Santo sa filmographie qui a contribué au succès du catch à travers le monde. Il devint l'idole de tout un peuple et de la star mexicaine de la nouvelle génération: Mil Mascaras.

 

2) Lou Thesz

Mon idole ne peut objectivement pas être classé plus haut. Son influence extrardinaire lui permet d'attendre malgré tout cette 2e place. Il est considéré, encore aujourd'hui par beaucoup, comme le plus grand catcheur de l'histoire. En 1937, seulement 5 ans après ses débuts et alors âgé de 21 ans, le jeune Thesz devint le plus jeune champion du monde de l'histoire. Il réalisa son dernier match en 1990 face à Chono, l'un de ses élèves. (peut-être le match de trop, car très peu qualitatif...). Thesz a inventé une multitudes de prises encore utilisées aujourd'hui par les catcheur modernes (Powerbom, STF, Lou Thesz Press, Belly to Back Suplex,...). Difficile donc d'imaginer le catch sans cette figure emblématique du catch de la deuxième génération.

 

1) Ed Lewis

Ed Lewis est véritablement le premier catcheur au succès comparable à celui de Frank Gotch. Avant lui, Joe Stecher était devenu très renommé mais n'avait pas atteint ce statut d'icone mondiale. Ed Lewis est même devenu plus populaire que Gotch. Il est considéré par tous ces opposants comme le meilleur catcheur pur.

Il a inventé la prise du sommeil.

Il n'a perdu qu'à 32 reprises pour plus de 6000 matchs, la plupart légitimes (ses défaites sont d'ailleurs souvent liées à la mise en place du Kayfabe). Il a entrainé, entre autres, Lou Thesz, Danny Hodge et Gene LeBell. Il est à l'origine de la mise en place du Kayfabe avec le "Gold Dust Trio". Ainsi, il a permis le developpement du catch comme on le connait dans les années 30 et 40.

11 ans après la mise en place du Kayfabe, Il a affronté Lee Wykoff dans ce que l'on considère comme le dernier match rééllement légitime du catch. Avant ce match, il s'était démis la clavicule et commencé à perdre la vue. Malgré tout, le match se termina par un nul. Sans Ed Lewis, le catch actuel n'existerait pas !

 

Voila pour ce top 11, j'attends vos réactions dans les commentaires !


 Recommandé pour vous

Ils ont partagé leur avis

  1. Commentaire(s) (10)

  2. Ajoute le tien
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Un article très complet et bien détaillé ça change que toujours voir la même chose (les news)

D'ailleurs je sais pas tu te concentre uniquement sur les chroniques ? ou alors cela t'arrive de faire aussi de temps en temps des news sur le site ?

Bref en tout cas respect on voit bien que t'es un vieux de la vieille et t'en connais beaucoup et ça c'est très bien pour le site qui manque cruellement de ce genre de chose je connais par exemple un site très anciens 2001 qui ont toujours non...

Un article très complet et bien détaillé ça change que toujours voir la même chose (les news)

D'ailleurs je sais pas tu te concentre uniquement sur les chroniques ? ou alors cela t'arrive de faire aussi de temps en temps des news sur le site ?

Bref en tout cas respect on voit bien que t'es un vieux de la vieille et t'en connais beaucoup et ça c'est très bien pour le site qui manque cruellement de ce genre de chose je connais par exemple un site très anciens 2001 qui ont toujours non seulement fait des news mais aussi et surtout des chroniques par exemple leur chronique va se basé sur des choses qui va dater et que certain noms que personne ne connais comme par exemple ton top 11

Leur chronique peut aussi ce baser toutes les compagnies et même des domaines différent qui se relier de prés ou de loin au catch c'est fascinant à lire je t'assure et bien sûr leur chronique peuvent parler d'anciens clan comme The Shield ou même des groupes pas du tout connu ils font même des chroniques l'actualité exemple Retribution en détaillant pourquoi il risque de bider en fournissant bien une analyse objectif avec des recherches et bien sûr avec des arguments très solides

Bref j'aimerais vraiment voir Catch-Newz proposé un peu plus des chroniques comme la tienne parce que franchement c'est du beau boulot

Maintenant pour le classement je suis pas vraiment d'accord mais après tout cela reste très subjectif et il est très difficile d’ailleurs de faire des choix pour ma part un top n'est pas du tout obligatoire par exemple tu peut simplement donné des noms et en détaillants bien leur carrière et sur le pourquoi que tu les mets sur ta liste etc etc

Pour répondre au classement j'aurais mis quand même Hogan un peu plus haut car qu'ont l’aime ou pas il restera malgré tout le plus connu de tous même si par exemple El Santo à fait énormément de chose malgré qu'il à marquer beaucoup de chose surtout au mexique sa sera par exemple bien plus les mexicains qui se souviendrons de lui que tout les pays au monde car par exemple tu va demander à un gros fan puriste de catch pur il risque ne pas se souvenir de El Santo ou Ed Lewis par exemple car même si ils sont révolutionné le monde du catch aujourd'hui leur noms est oublié du grand public tandis qu'hogan les et le sera toujours même d'ici 50 ans plus tard les gens s'en rappellerons et pourtant même ceux qui ne l'aurait jamais vue une seul fois auparavant il sera toujours une image du catch que personne n’oubliera jamais alors maintenant ils est vrai que les autres n'aurais pas était autant médiatisé que ceux des années 70 ou 80 mais bon c'est un fait malheuressement

Juste pour rajouter que Lou Thesz ou Antonio Inoki ne serons pas effacer dans mémoires des gens comparer à El Santo ou Jim Londos que ils faudrait avoir une énorme connaissance sur le sujet catch pour se rappeller d'eux aujourd'hui

Ensuite pour moi André The Giant est devenu un monuments en france mais aussi partout dans le monde et surtout que dire de sont match contre Hogan qui à était à l'époque le plus médiatisé et regarder par beaucoup de gens qui n'aime pas le catch ou que cela ne l'est intéresse pas je pense à Jean Paul II par exemple vous vous imaginé un pape regarder du catch à la TV ? lol

Et puis dans les mentions honorable Eddie Guerrero pourrait être dedans ou encore Ricky Steambot, Bret Hart, Randy Savage ou encore The Ultimate Warrior qui lui aussi à marquer beaucoup les gens un peu comme The Undertaker bref je peux comprendre qu'ont peut pas mettre tout le monde mais c'est dommage de pas les mettre ô moins dans les mentions honorables

Pour finir est-ce que vous envisager une partie 2 de cette chronique ou pas du tout ?

PS: un petit dernier point de déception quand même que c'est dommage que les plus grosse compagnie de catch ne rappel pas aussi souvent tout ceux qui ont révolutionné le catch et autre j'ai l'impression qu'ont essaye de nous les faire oublier et c'est bien dommage

Lire la suite
Le commentaire a été modifié il y a il y a environ 2 semaines par Arisen Arisen
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Merci de ton commentaire!

Je ne pense pas qu'il y ait de suite à ce top. Je ne fais pas de news pour le site par contre il y aura d'autres chroniques prochainement.

Je suis heureux que ce genre de papier plaise, ça m'encourage à en faire d'autres.

Gnagnagna
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

C'était cool à lire, les noms sont bons, c'est une bonne liste. Difficile de se prononcer sur l'ordre par contre, un top c'est assez compliqué à oeuvrer.
C'est bizarre d'écarter Sammartino du top, il était d'une popularité sans précédent pour un simple catcheur, son histoire connectait avec les immigrants et il luttait pour les droits des catcheurs.
Billy Graham ça aurait été pas mal ouais aussi étant donné qu'il était le Hogan original et qu'il a un peu lancé la génération suivante....

C'était cool à lire, les noms sont bons, c'est une bonne liste. Difficile de se prononcer sur l'ordre par contre, un top c'est assez compliqué à oeuvrer.
C'est bizarre d'écarter Sammartino du top, il était d'une popularité sans précédent pour un simple catcheur, son histoire connectait avec les immigrants et il luttait pour les droits des catcheurs.
Billy Graham ça aurait été pas mal ouais aussi étant donné qu'il était le Hogan original et qu'il a un peu lancé la génération suivante. D'ailleurs Randy Savage aurait sa place au moins dans les mentions honorables je pense, il est aussi connu du grand public qu'Hogan ou Flair.
Sans faire dans le féminisme, Mildred Burke c'est la fondation du Joshi, la première femme bankable de l'histoire, et coach de Mae Young et Mollah, ça mérite sa place je pense.

Lire la suite
ETORIYU
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Tout à fait d'accord avec ton analyse surtout pour Burke. J'ai écarté volontairement les femmes de ce classement (elles auront peut-être droit, elles aussi, à un top). Burke aurait alors une place de choix dans un classement féminin, tout comme Manami Toyota ou Mollah.

Comme je l'ai précisé dans un commentaire précédent, les mentions honorables ont été données à titre d'exemple et beaucoup de catcheurs auraient pu y être notamment Billy Graham mais aussi Randy Savage.

En ce qui concerne...

Tout à fait d'accord avec ton analyse surtout pour Burke. J'ai écarté volontairement les femmes de ce classement (elles auront peut-être droit, elles aussi, à un top). Burke aurait alors une place de choix dans un classement féminin, tout comme Manami Toyota ou Mollah.

Comme je l'ai précisé dans un commentaire précédent, les mentions honorables ont été données à titre d'exemple et beaucoup de catcheurs auraient pu y être notamment Billy Graham mais aussi Randy Savage.

En ce qui concerne Sammartino, selon moi (mais ça ne tient qu'à mon analyse et je ne prétends pas être totalement dans le vrai), il n'était que la star sur le territoire du Nord-Est des USA (WWWF). Il a été champion très longtemps bien sûr mais son titre n'avait rien de global. (moins global que le titre AWA longtemps détenu par Verne Gagne par exemple et très loin du titre NWA). Notre vision sur Bruno Sammartino est biaisé parce qu'on a tendance à imaginer la WWE comme une fédération qui a toujours été globale, ce qui n'est, historiquement, pas du tout le cas.

Merci beaucoup pour ton commentaire!

Lire la suite
Le commentaire a été modifié il y a il y a environ 2 semaines par Gnagnagna Gnagnagna
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

bonjour qui peut me dire a qui je doit contacté pour transmettre une idée de scenario comment convaincre le directoire de la wwe de crée ce scenario? ecce que les catcheur eu meme peuvent parlé a Vince de mon idée? j attant une réponce merci d avance

Zerakk59
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Qu’entends-tu par scénario ? Si c’est juste quelques phrases, ça ne vaut rien. Attention, je ne parle pas de qualité, je parle de le transmettre à un producteur. Personne ne prendra la peine de s’y intéresser.

En revanche, si tu écris un scénario complet, avec les dialogues, l’histoire, les explications, etc... et que ça te tient à cœur, il faut le déposer à la sgdl par exemple. Tu dois protéger légalement tes écrits (de la même manière que la musique) sinon n’importe qui pourra l’utiliser...

Qu’entends-tu par scénario ? Si c’est juste quelques phrases, ça ne vaut rien. Attention, je ne parle pas de qualité, je parle de le transmettre à un producteur. Personne ne prendra la peine de s’y intéresser.

En revanche, si tu écris un scénario complet, avec les dialogues, l’histoire, les explications, etc... et que ça te tient à cœur, il faut le déposer à la sgdl par exemple. Tu dois protéger légalement tes écrits (de la même manière que la musique) sinon n’importe qui pourra l’utiliser à ta place. A commencer par la personne qui lira ton scénario.

Je parle évidemment de la situation légale française, je ne sais comment cela fonctionne aux usa pour les droits d’auteur.

Enfin, et je parle sans savoir car je ne sais pas exactement comment fonctionne la WWE, je doute fortement que Vince lise un scénario qui ne serait pas passé auparavant par un producteur, qui lui-même va se reposer sur un assistant prod. Bien évidemment, le scénario doit être redirigé en anglais.

Voilà, j’espère avoir pu t’aider. Tu peux également envisager de rêver moins grand pour commencer. J’imagine que ton scénario parle de catch, pourquoi ne pas situer l’histoire en France ? Pour le coup, les producteurs français sont plus accessibles (par exemple les créations originales de canal+) que McMahon. Avec le relatif regain d’intérêt en France pour le catch, ça pourrait fonctionner. A titre perso, ça fait longtemps que j’y pense.

Lire la suite
Le Loup Solitaire
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Très bon article, je trouve ce classement tout à fait juste et plutôt cohérent au niveau des places.
Cependant, je m'étonne de ne pas avoir vu dans les mentions honorables le nom d'André le Géant, véritablement une star international avec énormément d'impact aux Etats-Unis ainsi qu'au Japon. Après, je comprends très bien que l'on ne peut pas citer tous le monde.
Je soutiens l'idée de faire des articles comme celui-là plus souvent, ça change de l'actualité.

Le commentaire a été modifié il y a il y a environ 2 semaines par Altgov Altgov
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Tu as raison, André aurait mérité aussi une mention honorable. Merci de ce retour.

Gnagnagna
Et si tu étais le premier à partager ton avis ?
Charger plus

Suivez-nous

Publicité

© 2007-2020 Tous Droits Réservés Catch-Newz. La reproduction et exploitation du texte sont strictement interdites sans accord écrit au préalable.

Recherche