Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien? Aujourd’hui je vous retrouve avec grand plaisir pour une nouvelle chronique dans le cadre de l’Aventure WrestleMania. Puisque nous sommes à quelques semaines de la 37ème édition du Showcase of The Immortals, je vous invite à me rejoindre afin de (re)découvrir la carrière de l’un des plus grands techniciens que le catch n’ait jamais connu. Laissez vous plonger dans cette chronique intitulée : «Bret Hart | Le diamant rose et noir du catch ! » et retraçons ensemble la carrière du Hitman !
La Famille Hart – L’une des plus grandes dynasties du milieu
De son vrai nom Bret Sergeant Hart, il est né le 2 juillet 1957 à Calgary dans l’Alberta au Canada. Issu d’une famille de grands sportifs, son grand-père Harry Smith était coureur de longue distance (né en 1888 et décédé en 1962) et son père un catcheur de renom. Il a sept frères et quatre sœurs, dont certains d’entre eux connaîtrons plus ou moins le succès dans le sport divertissement. Il débute sa carrière dans la lutte sportive en 1976 avant de raccrocher définitivement ses bottes en 2011.
Avant d’effectuer la carrière que nous lui connaissons toutes et tous, Hart a suivi le chemin tracé par son père et a été lutteur amateur lors des ses années universitaires. Il a été champion de la ville de Calgary en 1974 ainsi que champion collégial du Mount Royal College en 1977.
1976 – 1984 | Stampede Wrestling
C’est au sein de la Stampede Wrestling que le Hitman a effectué ses premières armes. Son père, le légendaire Stu Hart, l’a entraîné lui et son frère Owen ainsi que certains des plus grands noms du sport divertissement tels que Chris Benoit, Chris Jericho, Brian Pillman, The Honky Tonk Man ou encore Mark Henry. C’est en 1976 que le jeune Bret Hart devient arbitre pour la fédération. Il faudra attendre deux ans avant qu’il n’effectue ses premières prises entre les cordes de ce même ring. Un entraînement intensif de deux années au Donjon des Hart aura donc été nécessaire avant que les prémices d’une longue carrière ne s’offre à lui.
Son papa, qui a été champion des Etats-Unis de la NWA, lui apprend les prises techniques tandis que les bases du catch lui sont transmises par Kazuo Sakurada (lutteur japonais né en septembre 1948 et décédé en janvier 2020) ainsi que Mr Hito (lutteur japonais né en avril 1942 et décédé en avril 2010). On peut dire que Bret Hart effectue son premier combat grâce à un coup de pouce du destin. C’est lors d’un événement à Saskatoon (en 1978 donc) que son père est forcé de le faire lutter après la non disponibilité d’un de ses catcheurs réguliers. Pendant plusieurs semaines il enchaîne les petits combats avant de faire équipe avec son frère aîné Keith. Les frères Hart remporteront ensemble les titres par équipe de la Stampede Wrestling à quatre reprises! Bret Hart remporte même son premier titre en solo le 14 octobre 1978, il s’agit alors du titre Mid-Heavyweight du Commonwealth Britannique.
Pendant son run à la Stampede Wrestling, le jeune Hitman aura une belle et longue rivalité avec un futur grand nom du catch, le Dynamite Kid. Je vous laisse découvrir l’une de leur rencontre, justement pour le Mid Heavyweight, qui est alors détenu ici par le Dynamite Kid :
Au milieu des années 1980, Bret Hart a également combattu Tiger Mask dans un match inter fédération, réunissant donc un lutteur de la Stampede Wrestling et un lutteur de la NJPW. Son parcours au sein de la fédération de son père s’arrête en même temps que celui de certains autres lutteurs, en août 1984 quand la compagnie est rachetée par une certaine World Wrestling Federation.
1984 – 1991 | La naissance et l’évolution de la Fondation Hart
Dans l’histoire du catch il y a eu de très grandes équipes telles que Terry & Dory Funk, Shawn Michaels & Marty Jannety (The Rockers), The Midnight Express, The Fabulous Freebirds… et bien évidemment la Hart Foundation. Les débuts télévisés de Bret Hart à la WWF ont eu lieu le 29 août 1984 lors d’un combat par équipe aux côtés de son ancien rival, le Dynamite Kid. Au départ la fédération de Vince McMahon souhaitait que Bret Hart adopte la gimmick d’un cow-boy, gimmick qui fût refusée par ce dernier estimant que dans son milieu il vaut mieux être un vrai cow-boy que de faire semblant d’en être un. Il effectue son premier combat télévisé en solo lors d’une diffusion de «Superstars of Wrestling» le 29 septembre de la même année, il y bat par ailleurs Aldo Marino (plus connu à ce jour sous le nom de Rey Fenix).
La Hart Foundation naît lorsque Bret Hart prend le surnom de Hitman en 1985. Il demande alors à Vince McMahon de faire équipe avec son beau frère Jim Neidhart sous la houlette de la bouche du Sud, Jimmy Hart.
The Hart Foundation vs Davey Boy Smith & Junkyard Dog
Les deux lutteurs deviennent très vite l’un des visages populaires de la division par équipe de la fédération. La Hart Foundation allie l’agilité et la technique de l’Excellence de l’Execution (surnom donné à Bret Hart par le regretté Gorilla Moonsoon) et la force ainsi que le tempérament de bagarreur de Jim Neidhart. C’est au début de la Fondation Hart que le Hitman prend l’habitude d’arborer ses lunettes devenues mythiques.. Mais savez-vous pour quelle raison? Tout simplement parce que ce dernier était trop nerveux lors des promos/interview! Les lunettes lui permettaient donc de masquer cette nervosité et ce stress qui l’ont suivi tout au long de sa carrière.
Malgré qu’il soit devenu un lutteur de la division par équipe, Bret Hart entame une série de match face au ‘Dragon’ Ricky Steamboat. Les deux lutteurs se rencontrent pour la première fois lors d’un match au Boston Garden le 8 mars 1986 alors que ce match était au départ prévu pour WrestleMania II. Au final la direction prise par la WWF a été d’inclure le lutteur canadien à la Battle Royal remportée par notre cher André.
Bret Hart vs Ricky Steamboat (8/03/86)
En sept années d’existence en temps que simple duo, la fondation Hart a remporté les titres par équipes à deux reprises. La première fois c’est lors d’un combat pour le compte du show télévisé «Superstars of Wrestling», on est le 7 février 1987 et les deux hommes battent les British Bulldogs.
C’est au cours de ce premier run de champions tag team que l’équipe prend le surnom de «Pink & Black Attack » et que Bret Hart se proclame «The Best There Is, The Best There Was & The Best There Ever Will Be ». L’actuel Hall Of Famer de la WWE expliquera plus tard qu’il a choisi ce surnom parce qu’il n’a jamais blessé un adversaire par une faute de sa part, il n’a raté qu’un seul événement à cause de problèmes de transport et tout au long de sa carrière il a refusé de perdre qu’une seule fois (lors de son combat des Survivor Series 1997).
C’est lors de SummerSlam 1988 que «The Mouth of the South» Jimmy Hart trahit ses deux poulains afin de se ranger du côté des Rougeau Brothers. La faction enchaînera les combats face à des lutteurs de la trempe de Greg Valentine, Dino Bravo ou encore le Honky Tonk Man. Le 8 avril 1989 la fédération est à Milan pour un événement destiné aux téléspectateurs italiens, quand André ‘The Giant’ demande à affronter Bret Hart dans un combat en simple. Le Hitman perd la rencontre mais raconte plus tard dans le documentaire «Bret ‘Hitman’ Hart : The Dungeon Collection » (sortit en dvd en 2013) que les conseils et remarques du catcheur français suite à leur combat l’ont aidé tout au long de sa carrière.
André The Giant vs Bret «The Hitman» Hart (Milan, avril 1989)
La rivalité avec l’équipe Demolition commence lors de WrestleMania VI après que la Hart Foundation ait battu les Bolcheviks et que Ax & Smash aient remportés les titres par équipe face à la connexion colossale (Andé et Haku). Le second et dernier règne de la Hart Foundation débute lors de leur victoire à SummerSlam en 1990. Le 30 octobre de la même année, les canadiens rencontrent The Rockers (l’équipe composée de Marty Jannetty et de Shawn Michaels). Les jeunes loups de la WWF remportent le combat et deviennent alors champions par équipe avant que la décision ne soit renversée par le Président de l’époque, Jack Tunney. The Hart Foundation perd les titres au profit des Nasty Boys et se sépare lors de WrestleMania VII.
1991 – 1996 | Le Hitman prend son envol
Après la fin de sa collaboration avec Jim Neidhart, le Hitman se lance dans une carrière en solo qui s’avérera fructueuse. Bret Hart remporte son premier championnat en solitaire lorsqu’il bat le champion intercontinental Mr Perfect au SummerSlam 1991. Cette même année il devient également le King Of The Ring de la WWF. Le Hitman voit son premier règne se terminait lors d’une courte rivalité avec The Mountie (l’un des frères Rougeau) peu avant l’édition 1992 du Royal Rumble. Lors de l’événement, The Mountie défend son titre face au HotRod Roddy Piper qui gagne la rencontre. Bret Hart tente sa chance de reconquête lors de WrestleMania VIII. Il était à l’époque (et reste à ce jour), l’un des rares hommes à battre Roddy Piper sur un ring.
Le 21 juillet 1992, Bret Hart défend sa ceinture dans le tout premier Ladder Match de l’histoire du catch et ce face à l’un de ses futurs adversaires récurrents:Shawn Michaels. Son beau-frère Davey Boy Smith s’empare du titre un mois plus tard lors de SummerSlam 1992 et devant une foule en délire de 80 000 fans anglais dans un match qui a été élu match de l’année et qui est pour le Hitman l’un de ses matchs préférés.
Bret Hart © vs The British Bulldog (SummerSlam 1992)
Le Hitman ne se laisse cependant pas abattre puisqu’il se lance dans la course au WWF World Heavyweight Championship alors détenu par le Nature Boy Ric Flair. Les deux hommes se font face dans un combat non télévisé qui a eu lieu à Saskatoon (au Canada) et qui a été édité plus tard sur des VHS du Coliseum Video.
Bret Hart vs Ric Flair © (Octobre 1992)
Avant sa défaite face au japonais Yokozuna lors de WrestleMania XI, Bret Hart a défendu son titre avec succès face au Papa Shongo (connu plus tard comme The Godfather), à Shawn Michaels et Razor Ramon. En 1993, Hart devient le premier homme à gagner le titre de King Of The Ring à deux reprises et se lance dans une rivalité sans merci avec Jerry «The King» Lawler. Cette rivalité a donné lieu à de nombreux affrontements mais le plus mémorable est selon moi le «Embrasse mon pied» match! L’excellence de l’exécution a tenté de reprendre son titre face à Yokozuna à plusieurs reprises, mais cela n’a pas été fructueux.
PUBLICITÉ
Comme dans toutes familles, des tensions naissent lorsque l’un des membres devient plus populaire qu’un autre. Cette «loi» n’a pas échappé à la famille canadienne, et c’est lors du Royal Rumble 1994 que la rivalité entre Bret Hart et son jeune frère Owen a vu le jour. Lors d’un combat pour les titres par équipe face aux Quebecois (Jacques et Pierre), le Hitman subit une blessure au genoux qui force l’arbitre Tim White à mettre un terme à la rencontre. Owen ne supporte pas que son frère aîné lui ait gâché une chance de détenir l’or et attaque le genou blessé de Hart. Ce match et cette attaque n’empêchent cependant pas Bret à prendre part au Royal Rumble Match qu’il remporte en commun avec Lex Luger. Lors de WrestleMania X nous avons alors eu le droit à deux matchs de championnats, Lex Luger perdant le sien et Bret Hart le remportant après avoir perdu face à son frère Owen le même soir. Le deuxième règne de champion du monde du Hitman peut alors commencer.
Bret Hart & British Bulldog vs Owen Hart & Jim Neidhart (1994)
Lors du SummerSlam, les deux frères s’affrontent dans un match en cage pour le titre de la WWF. Ce combat remporte le score de 5 étoiles décerné par Dave Maltezer du Wrestling Observer. Bret Hart perd son championnat lors d’une rencontre face à Bob Backlund aux Survivor Series. Les deux hommes combattaient dans un match de soumission où le manager des lutteurs (Davey Boy Smith pour Bret) devait jeter l’éponge (une serviette blanche) quand il sentait que son poulain était trop affaiblit.
Tout à l’heure je faisais référence au «Kiss My Foot» Match opposant Bret Hart à Jerry Lawler, et bien sachez que ce match a eu lieu deux ans après les débuts de la rivalité entre les deux hommes. Ainsi c’est lors du King Of The Ring 1995 que Bret Hart a forcé le commentateur légendaire de la fédération à s’agenouiller et à déguster son pied. Son troisième règne de champion du monde commence lors de sa victoire face à Diesel aux Survivor Series 1995.
Avant d’affronter Shawn Michaels dans le mythique «Iron Match Match» de WrestleMania XII, le champion du monde canadien a affronté l’Undertaker à deux reprises. Une première fois lors du Royal Rumble et une seconde fois lors d’un épisode de Raw.
Rappelons que Bret perd son combat face au Showstopper après que les deux hommes aient effectué un score égal au bout de l’heure de combat limite décidée au préalable. Gorilla Moonsoon alors Président de l’époque, décide d’organiser une mort subite qui permet à Shawn Michaels de devenir champion mondial pour la première fois de sa carrière.
1997 – 2000 | Une trahison qui mène à la WCW
Comme très souvent, les lutteurs connaissent des hauts et des bas durant le carrière. Cela a également été le cas pour le Hitman. Ce dernier s’est vu proposé à la fin de l’année 1996 une offre de la fédération concurrente, la WCW. Cette offre promettait au Hitman un contrat de 3 ans et 9 millions de dollars de revenus. La WWF ne voulant pas perdre sa poule aux œufs d’or surenchérit et offre au canadien un contrat de… 20 ans! L’excellence de l’exécution accepte l’offre et foule à nouveau les rings de la fédération, s’adonnant à une rivalité avec la jeune garde du catch : Steve Austin. C’est très exactement lors des Survivor Series que les deux hommes ont commencé à être en rivalité. Le futur Stone Cold se targuant d’être Roi du Ring et voulant casser du lutteur prestigieux. Bret Hart remporte leur première rencontre disputée lors d’un «Number One Contender Match» ayant pris place aux Survivor Series. Les hommes ont connu pas mal de rebondissements au cours de leur «guerre», et l’Attitude Era est née lorsque Bret Hart a rencontré le champion WWF Sid Vicious dans un match en cage lors d’un épisode de Raw peu avant WrestleMania 13. Stone Cold a alors essayé d’aider Bret (en vain) dans le but que leur combat à WrestleMania soit pour le titre. Après le combat l’annonceur Vince McMahon essaie alors d’interviewer Hart qui refuse de prendre part à cette mascarade. Il pousse McMahon au sol et s’empare du micro afin de proférer des injures envers la WWF et ses dirigeants. C’est à partir de cet instant que le personnage télévisé de Vince McMahon évolue, ce dernier n’hésitant plus à proclamer qu’il est le père fondateur de la fédération.
Avant la rencontre des Survivor Series 1997 l’opposant à Shawn Michaels, Bret Hart affronte de nombreux lutteurs tels que Rocky Maivia, Terry Funk, Dude Love, Vader ainsi que l’Undertaker! Le Hitman remporte son cinquième et dernier championnat du monde lors d’un affrontement face au Deadman à SummerSlam. Une rivalité née alors entre la faction Hart Foundation (qui s’est reformée afin de montrer leur désamour face aux américains) et la D-Generation X, à l’époque portée par Shawn Michaels.
Cette deuxième partie de l’année 1997 intensifie la rivalité à l’antenne entre Vince McMahon et le champion du monde Bret Hart mais altère aussi les rapports privés entre les deux hommes. En effet, la WCW fait du tord à la WWF et cette dernière n’a plus les revenus nécessaires lui permettant d’honorer le contrant de vingt années qui a été signé un an auparavant. Vince McMahon encourage alors le Hitman à prendre contact avec la concurrence afin de signer un contrat équivalent à celui qu’il lui avait proposé. Le lutteur canadien est réticent avec cela mais McMahon lui explique que, bien qu’il fût l’une des plus grosses vedettes de la fin des années 80 et du début 90, son personnage est vieillissant et n’attire plus les fans.
Le Chairman de la WWF et son champion mondial conviennent alors d’un match lors des Survivor Series qui se déroule cette année là au Canada. Cependant, Bret Hart explique à Vince ne pas vouloir perdre son titre dans son pays natal et qui plus est face à Shawn Michaels (avec qui ses rapports ne sont pas aux beaux fixes suites à des accusations télévisées de racisme). Les deux hommes se mettent d’accord sur une manière différente de perdre le titre (un abandon ou une destitution au profit de Michaels lors d’un épisode de Raw). Cependant le Président de la WWF devient paranoïaque et a peur que son titre se retrouve sur les antennes de la WCW (comme cela a pu être le cas) et décide alors à la dernière minute d’arnaquer Bret. C’est ainsi que le Montreal Screwjob a lieu et c’est de cette manière que le Hitman prend ses valises pour rejoindre la fédération d’Eric Bischoff.
Extraits – Montreal Screwjob
Pendant son run de trois années, Bret Hart devient champion poids lourds des Etats-Unis à quatre reprises, champion du monde à deux reprises et champion par équipe avec Goldberg à une reprise.
Bret Hart vs Sting (Halloween Havoc 1998)
L’aventure du Hitman à la WCW s’arrête en 2000 peu de temps avant que celle-ci ne ferme définitivement ses portes.
2006 – 2010 | Retour à la WWE
Le lutteur canadien effectue son retour à la WWE une première fois lors de son intronisation au Hall Of Fame en 2006 où il est honoré par ses pairs pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution au milieu :
Hall Of Fame Induction (2006)
En 2009, lors d’un épisode de Raw il se réconcilie avec Shawn Michaels et espère en faire autant avec le Président Vince McMahon. Cependant ce dernier n’entend pas le retour du Hitman de la même manière que les fans et les deux hommes entament une rivalité qui les conduit tout droit à un affrontement lors de WrestleMania 26.
Bret «The Hitman» Hart vs Vince McMahon (WrestleMania 26 Promo)
Depuis Bret Hart a effectué d’autres apparitions à la WWE ainsi qu’à la AEW en 2019. Cette même année il est intronisé une seconde fois dans le Hall Of Fame en tant que membre de la Hart Foundation aux côtés de Jim Neidhart (intronisé à titre posthume). Vous attesterez donc que si on le surnomme «The Best There Is, The Best There Was and The Best There Ever Will Be» ce n’est pas en vain tant cette homme a marqué la mémoire des fans de plusieurs fédérations pendant de nombreuses années.
Et vous, quels sont les moments qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à Bret Hart ? J’espère que vous avez passé un bon moment en lisant cette chronique et je vous souhaite une excellente soirée. Je vous donne rendez-vous prochainement pour une nouvelle chronique ! D’ici là, portez vous bien, amusez vous et soyez heureux !
Crédit photo : WWE
Recommandé pour vous