Un créateur de contenu spécialisé dans le catch est accusé de générer des milliers d'euros en utilisant des vidéos d'un autre créateur, modifiées avec l'IA pour se les approprier.
Récemment, le YouTubeur Weedze a mis en lumière un cas problématique. Actif sur TikTok depuis début 2025, le TikTokeur "Chanzu WWE" compte déjà plus de 49 000 abonnés. Pourtant, ses vidéos seraient entièrement reprises de celles de Weedze.
"C'est simple : il a juste téléchargé mes centaines de vidéos verticales produites ces dernières années, modifié ma voix avec l'IA, coupé tous les moments où l'on me voit, puis publié le contenu sans aucune valeur ajoutée", écrit Weedze sur X (Twitter), en partageant des preuves à l'appui.
Le texte, les intonations, les formulations, le titre ou le montage, jusqu'au moindre cut, n'ont pas bougé. On ne se rend pas forcément compte à quel point c'est abusé, donc voici son dernier upload sur l'une de mes VIEILLES vidéos. (5/17) pic.twitter.com/LaOR3v5g4G
— Weedze (@weedze_ytb) March 25, 2025
En modifiant la voix de Weedze grâce à l'IA, Chanzu WWE réussit à passer "de justesse la détection de vol par les robots de TikTok" afin de monétiser les différentes vidéos qu'il poste. Weedze précise que Chanzu WWE a bloqué son compte TikTok principal et supprimé tous les commentaires contenant les mots "Weedze" ou "plagiat".
Contacté la semaine dernière par Weedze, Chanzu WWE s'est d'abord excusé, affirmant que ses vidéos n'étaient pas monétisées et qu'il comptait arrêter de republier celles de Weedze pour créer son propre contenu. Pourtant, il a finalement bloqué le compte secondaire de Weedze et a continué de publier des vidéos similaires sur TikTok.
Voyant au fil des semaines que ses uploads intensifs s'accéléraient, je l'ai contacté via un compte TikTok secondaire pour souligner que c'était quand même étonnant. Voici sa réponse merveilleusement sympathique : (9/17) pic.twitter.com/xUJ7Zitr7K
— Weedze (@weedze_ytb) March 25, 2025
"Le bilan est triste, car si d'autres créateurs catch galèrent à générer un revenu ou même juste à faire des vues via leur passion et leur travail ou que des catcheurs français n'en vivent même pas, un mec random sans passion se fait des couilles en or sans aucune gêne", déplore Weedze, invitant les fans à signaler le compte TikTok "Chanzu WWE".
[THREAD] Un créateur de contenu catch français se fait des milliers d'euros sur mon dos depuis des mois, ment comme il respire, utilise des processus illégaux, filtre ses commentaires et soulève un constat tristement alarmant pour la création de contenu catch en France. (1/17)
— Weedze (@weedze_ytb) March 25, 2025
Crédit photo : WWE
Recommandé pour vous