- Pourquoi es-tu parti de la WWE et de la TNA ? Comptes-tu revenir dans une de ces fédérations un jour ?
Les raisons furent différentes selon la fédé.
À la WWE, nous étions arrivés à un point avec mon co-équipier Marcus Louis/Mikael Vierge/Baron Dax, début 2016, où notre moral pâtissait de ne plus être utilisés à la TV. À NXT/WWE quand tu es dans cette situation, il y a deux solutions : soit tu restes tranquille, sans faire de vagues à encaisser les chèques, soit tu "stand up" pour toi même, et tu parles franchement avec les officiels. La WWE a préféré nous laisser partir après plusieurs discussions autour de notre avenir à court terme au sein d'NXT. Nous nous sommes quittés en bons termes.
Ce qui nous a alors permis de signer à la TNA Impact dans la foulée où nous avons eu un joli petit parcours d'environ un an.
Notre parcours a pris fin avec la TNA pour des raisons financières. Après leur rachat par Anthem fin 2016, les officiels TNA nous ont fait comprendre qu'ils ne pourraient plus payer pour nos billets d'avion depuis la France pour moi, et depuis le Canada pour Mika, pour nous faire venir aux tv-tapings en Floride. Il aurait fallu que l'on redéménage aux USA pour continuer à bosser avec eux, ce qui n'était malheureusement plus possible pour nous, pour des raisons personnelles et familiales. Ce fut une triste fin, vu que l'ambiance à la TNA était super dans les vestiaires et dans le ring, mais payer de sa poche son propre voyage pour catcher quelque part est un interdit que tout vrai pro se doit de respecter.
En plus, les coupures budgétaires ont fait rage après notre départ, vu que la TNA a dans la foulée perdu les Hardy Boys, Mike et Maria Bennett, Jade, Drew Galloway, et j'en passe...
- On sait que tu vas être le 22 juillet dans un match de qualification à la coupe du monde de la WCPW contre Jurn Simmons, penses-tu pouvoir gagner ce match ? Et penses-tu pouvoir aller jusqu'en final ?
Je n'ai jamais catché pour WCPW, donc ils ne m'ont jamais vu bossé en live. Je compte bien sortir le grand jeu bien évidemment, après le reste, je ne contrôle pas tout. On verra bien. J'espère que ça ouvrira d'autres portes par la suite, pour moi et donc le catch FR.
Note de Catch-Newz : Malheureusement La Ruffa a finalement perdu son combat de premier tour contre Jurn Simmons. Sa réaction sur son Facebook ici.
- Est-ce que tu pourrais aller dans une fédération Indy comme la ROH, la Lucha Underground, la PWG ou même, la NJPW ?
Pourrais ou voudrais, oui, bien évidemment... Après, il y a tellement de paramètres à prendre en compte, que ce n'est jamais chose facile.
L'âge, les contacts internes à ces fédérations, les visas de travail/permis de séjour, tout ça sont des données qu'il faut prendre en compte avant même de dire "ce mec à le niveau pour catcher là bas". Par exemple aux USA, pour y bosser, il faut, pour être dans la légalité, un permis de travail. Et cela ne s'obtient pas facilement ! Ensuite, souvent dans ces fédérations, c'est le bouche à oreille qui prime, donc là encore, c'est pas facile. Ces grandes fédérations bookent souvent leurs shows à l'année donc il faut pouvoir rentrer dans leur planning et leur budget également. Après pour la NJPW, bien souvent maintenant, ils ne prennent que des mecs ROH comme étrangers en priorité. Donc, voilà, ce n'est pas facile. Surtout une fois passé 30 ans.
On avait eu quelques contacts avec Lucha Underground avant de signer avec la TNA avec Mikael, en 2016, mais pareil, il fallait transférer nos visas de travail WWE à Lucha Underground, et leur service juridique n'était pas si développé que ça, donc ca avait pas été plus loin. La TNA elle, avait pu faire le nécessaire.
- Nous t'avons récemment vu catcher pour la TPW et animer un stage pour la CCX, en dépit du fait que tu avais dit être signé "en exclusivité" avec la FFCP, comment cela s'est organisé ?
Le stage CCX était en accord avec la FFCP. Et le show TPW en plus de me permettre d'avoir un match fort sympathique avec Senza Volto, m'a permis de repérer de jeunes talents très prometteurs !
Quant au reste, disons que j'avais "signé" une exclu FFCP en prévision d'une tournée nationale qui se mettait en place petit à petit en 2016/debut 2017.
Mais devant les difficultés qu'ont rencontré la FFCP et AC Prod à financer un tel projet, les dates ont commencé à être de plus en plus rares, et après discussion récente avec Marc Mercier, il a compris qu'en tant que catcheur et pro, et donc athlète, je me devais de combattre régulièrement pour garder le niveau, et que mes dates a l'étranger ne suffisait plus. Donc je suis de nouveau "free agent" sur le territoire français, avis d'ailleurs aux bookers qui seraient intéressés d'organiser quelques rencontres encore inédites...
- Bien que le Catch français connaît un regain de popularité, ton nom est parfois moins cité que celui de Tristan Archer ou Louis Napoléon, pourquoi cette tension avec les fans ?
Houla, LOL, la question piège...
En prenant du recul, je pense que cette "mésentente" avec les fans vient d'une poignée de trolleurs/rageux, qui ne cherchent qu'à remuer la merde pour voir si je réagis.
Ces "fans" me reprochent surtout, depuis quelques mois, d'avoir dit, je cite, que "le catch indy tuait le business".
Il serait dur de sortir une plus grosse ânerie. Je suis moi même TRÈS actif sur le circuit indépendant donc pourquoi dirai-je cela, honnêtement?...
Par contre, oui, j'assume totalement avoir dit que "LE STYLE et/ou le manque de talent de certains catcheurs indy tuait le business".
Par comparaison, et pour expliquer mes dires (parce qu'apparemment, ces adolescents connaissent mieux le Catch que moi...), je te dirai ça : un bon match de catch ne se résume pas aux nombres de saltos, de prises dangereuses qu'on fait (après les avoir vus sur YouTube) ou au nombre de fois où on tombe sur la nuque à l'extérieur du ring, tout ça pour obtenir des chants "holy shit" ou "this is awesome". Ce qui est VENDEUR, en catch comme dans n'importe quel divertissement (cinéma, télé, theatre, sport...) c'est l'ÉMOTION, l'HISTOIRE qu'on raconte. Et c'est un art qui se perd, car aujourd'hui, n'importe qui avec un ring peut se dire catcheur/entraineur ou promoteur. Donc les jeunes catcheurs/pseudos coachs, vont apprendre a leur adhérents à faire des moonsaults et des powerbombs, sans se concentrer sur la base, la lutte, le travail des prises, les coups de poing, les positionnements sur le ring, bref tout ce qui est chiant, mais malheureusement nécessaire pour pouvoir toucher les foules à grande échelle. Après aussi, souvent ces pseudos coach n'enseignent pas cela, car ils sont eux même nazes dans ces domaines. Le pire, c'est aux USA en Floride où tu as une école à tous les coins de rue maintenant avec la proximité du Performance Center...
Mais même moi hein, il ne faut pas se leurrer, c'est seulement après 4 ans à NXT, à m'entraîner avec des Billy Gunn, Joey Mercury ou Terry Taylor, que j'ai pu "voir la lumière". Tu peux reprendre des vidéos de mes matchs sur YouTube datant de 2010-2011 en Europe où je faisais 500 000 prises par combat. Certes le publique kiffait, mais j'ai par exemple tellement épuisé mon corps à catcher comme ça, 3 fois par semaine à la WS, qu'une fois arrivé à NXT, mes ligaments croisés ont lâché direct... Alors qu'en catchant plus intelligemment, j'aurais pu économiser mon corps tout en faisant se lever les foules deux fois plus.
De toutes façons, c'est comme le cinéma. Si le jeu des acteurs est naze et qu'ils n'ont aucun charisme, tu pourras mettre 500 explosions dans ton film, je te garantis que ton film restera naze et que les gens n'éprouveront rien en le matant...
Ensuite, pour en revenir à cette tension avec certains fans, je pense que mon association avec Marc Mercier a encouragé ces "fans", à entretenir une dose d'animosité à mon égard.
Marc Mercier est la personne qu'il est, mais pour l'avoir connu en privé, il reste un des mecs les plus généreux et le plus motivé à produire du GRAND Catch de qualité en France. C'est ça qui m'a attiré chez lui, le fait qu'à presque 60 ans passés, il voulait toujours lancer une machine pour que le Catch revienne sur le devant de la scène dans notre pays. Quel vrai pro aurait dit non à cela?... Surtout sortant de la WWE et de la TNA.
Malheureusement, j'ai bien peur que la France ne soit pas encore prête pour cette vision, ce projet, et c'est bien dommage, car le potentiel est là !
Et enfin pour ce qui est de ce que mon nom soit moins cité que Tristan ou Napoléon, je ne suis pas d'accord, c'est trop subjectif comme affirmation. Par exemple, tu oublies Senza Volto, peut-être bien le meilleur high flyer FR de tous les temps, Baadshah Pehalwan Khan, qui grâce à sa notoriété au Pakistan a pu monter une méga tournée en mai dernier devant des dizaines de milliers de personnes, ou encore David Michel qui a toujours été un catcheur avec qui j'ai eu des matchs à couper le souffle, et qui fait vivre avec son équipe de la LNC le catch dans tout l'Est du pays. Le Championnat de France que nous avions fait tous les deux d'ailleurs en 2011 est toujours à mes yeux probablement le plus grand match de catch français de cette génération.
Et puis il faut aussi comprendre que cela fait quand même plus de 10 ans que je catche. Les gens sont habitués à me voir. Je ne suis plus trop "la sensation du moment". J'ai signé à la WWE il y a 5 LONGUES années. Maintenant tout le monde attend le prochain Français a être signé... Mais à mon époque, c'était carrément un miracle que la WWE en signe un ! Mais bon, en catch, l'effet de mode passe vite, crois moi.
En plus, quand j'étais à la WWE, le mot d'ordre de l'office était de ne pas trop se rapprocher des fans sur les réseaux sociaux, donc ça plus mes blessures au genou donc mon absence des écrans a participé à cette prise de distance des fans.
Après est-ce que je le regrette ? Non. Mes vrais fans me sont toujours resté fidèles et respectent le fait que j'ai énormément bossé pour en arriver là et ouvrir de nouvelles portes au Catch Français, qui n'avaient jamais été ouvertes avant moi.
- En plus de tes bookings en Allemagne, tu as récemment été annoncé pour la Coupe Du Monde de la WCPW, est-ce là le début d'une nouvelle aventure en Angleterre ?
Je l'espère bien lol !
Beaucoup de promoteurs en Allemagne et en Italie me font confiance et me prennent régulièrement, donc j'aimerais ajouter l'Angleterre à la liste. La France aussi hein bien sûr LOL !
- Comment es-tu devenu Catcheur professionnels ? Qu'est-ce qui t'a donné envis de faire ce métier ?
Mon journal catchesque de l'époque que vous pouvez retrouver à ce lien.
Je le laisse online pour qu'il puisse servir de preuve et de motivation pour les jeunes aspirants catcheurs, que quand on veut vraiment quelque chose, on peut toujours y arriver, en bossant dur.
- As-tu des regrets dans ta carrière ?
Le seul regret vraiment que j'ai, c'est de ne pas avoir favorisé la prise de poids et de masse musculaire dans ma jeunesse, plutôt que de vouloir rester sec et tracé dans mon personnage de Spartiate. Ce manque de muscle m'a fait cruellement défaut à la WWE. C'est vraiment le seul regret que j'ai. Le reste, c'était que des leçons !
- Pourquoi la WWE ne voulait pas te mettre en avant en équipe avec ton ancien partenaire Marcus Louis dans le roster Principal ?
Haha, la aussi, l'instant révélation... Attention SCOOP.
L'idée de nous mettre en équipe Marcus et moi était une idée de William Regal. On a commencé à bosser sur l'équipe en août 2013, un mois après l'arrivée de Mikaël (Marcus) à NXT. Direct, on a montré une GROSSE alchimie au micro (là où tout commence à NXT, lors de la session hebdomadaire de promos devant à l'époque de Dusty Rhodes). Seulement l'office m'adorait en manager, vu la quantité de géants qui ne savaient pas parler au micro, et cela nous a pris près de 5 mois (et une bonne demi-douzaine de meetings avec Bill Demott...) avant de faire nos débuts sur un show live a Tampa en Décembre 2013.
Directe, la foule nous a détestés. De toutes façons avec les tronches qu'on avait, nos looks et le drapeau français, en plus a chanter la Marseillaise dans le ring avant le match, aux USA, c'était GOLD.
Sur les live évents NXT, on cartonnait. On avait de supers réactions de la foule et on s'éclatait, car on était nous-mêmes, et le catch en équipe peut être super fun quand il est bien fait et que les mecs bossent vraiment en équipe.
On a débuté à la TV en 2014, offrant à Kalisto d'ailleurs des débuts et sa première victoire.
Mais très vite des guerres internes ont voulu couper court notre parcours. J'ai appris en 2015, un an après la fin de notre équipe a NXT que les road agents de RAW et SmackDown annonçait notre arrivée prochaine sur la route a l'époque ou nous étions RED HOT. Le seul problème, c'est que si les Légionnaires étaient allé sur la route en 2014, cela aurait laissé l'Ascension piégée à NXT pendant encore plusieurs LONGS mois, et a l'époque, les scripteurs ne savaient plus quoi faire d'eux... Donc ils ont préféré mettre fin a l'équipe FR avec la storyline du hair vs hair match.
Je me suis re-blessé le genou juste après NXT "TakeOver Fatal Four Way", et j'ai encore de la peine pour Mikael qui s’était vu promettre monts et merveilles avec son look au crane et sourcils rasés, mais qui n'a débouche sur rien... Malheureusement c'est la loi du business...
Mais la encore, la TNA nous a permis de montrer notre valeur, et de prouver qu'en main event avec les Hardy Boys, nous pouvions largement tenir la route. D'ailleurs Matt Hardy nous avait confiés qu'il voulait bosser avec nous, car contrairement à d'autres équipes, face à nous deux, catcheurs old school du Tribunal, lui et Jeff pouvaient tout simplement catcher, et n'avaient pas besoin de faire passer leurs corps à travers des tables, ce qui a 40 ans passés devient TRÈS éprouvant...
- Quand la WWE t'a fait la proposition de les rejoindre, comment as-tu réagis ?
J'étais à la fois excité et soulagé de me dire que tous ces efforts payaient enfin.
Honnêtement, mes essais à Liverpool s'étaient très bien passé et William Regal m'avait dit qu'il pusherait pour ma signature. Donc il fallait juste attendre la confirmation finale. Le processus de signature WWE pour un étranger est long. J'ai eu ma proposition de contrat par téléphone par John Laurinaitis en février 2012, mais il a fallu attendre juillet pour que je déménage à Tampa pour aller à la FCW à l'époque...
- Quel à été pour toi ton meilleur combat ? Et ton pire combat ?
- Meilleur combat en Europe :
Championnat de France WS contre David Michel en Octobre 2011 a Brionne
- Meilleur combat WWE :
Hair vs hair match a TakeOver Fatal Four Way contre Enzo Amore, 11 septembre 2014
Une expérience de fou d'être en direct live mondial sur le WWE Network et d'avoir HHH lui même au micro en Gorilla qui gère le match et donne les instructions dans l'oreillette de l'arbitre. Sa poignée de main après le match et ses compliments pour avoir su cadrer Enzo qui était toujours très green à l'époque, est un de mes meilleurs souvenirs à la WWE !!!
- Meilleur Match TNA :
Notre Try Out match qui nous a valu un contrat avec eux en Mars 2016. Ce match représente un aperçu du potentiel qu'on avait en équipe Mikaël et moi, si on nous avait VRAIMENT donné la chance d'être nous-mêmes.
- Quel à été pour toi ton meilleur adversaire ? Et ton pire adversaire ?
Meilleur adversaire, dur à dire. Par contre meilleur "partenaire", je voudrais vraiment souligner à quel point cela a été une expérience exceptionnelle de partager mon parcours aux USA avec Mikaël Vierge/Marcus Louis/Baron Dax. Tu ne peux pas imaginer tout ce qu'on a traversé ensemble lui et moi. Depuis les innombrables road trips en Floride (3 shows par semaine), les pauses café entre les entraînements, les promos hebdomadaires devant Dusty, Regal ou HHH, les promesses des scripteurs/agents tenues ou pas, toutes les fois où ont étaient morts de rire avant un match à se demander quelle connerie on allait bien pouvoir dire en Français en sortant du rideau, ou encore le fait de se faire virer quasiment ensemble, à la suite de quoi on s'est promis "we're in this together". Le démarchage de la ROH, de LU, du Japon et de la TNA après ça, nos essais à la TNA, notre parcours là bas, etc.
Mikaël est un mec TRÈS sous-estimé et méconnu malgré son talent. Mais c'est souvent ça la grande injustice du catch. Les gens s'imaginent qu'on a un contrôle important sur nos carrières télévisées, qui sont dictées par notre talent...Mais c'est pas toujours le cas, et parfois un EXCELLENT catcheur ou acteur peut être engagé que pour des seconds rôles. C'est la loi du show biz et les conséquences des "backstage politics".
Mais j'espère sincèrement que nous referons équipe un jour lui et moi, surtout, a la télé, car même à la TNA, je sais que nous n'avons fait qu'effleurer la surface de ce que l'on pouvait vraiment faire...
Quant à pire adversaire, haha, joker.
(Même si Enzo Amore ou Baron Corbin pouvaient vraiment parfois être TRÈS agaçants dans les vestiaires...)
- Qu'as-tu prévu de faire pour le futur dans ta carrière ?
Continuer sur ma lancée.
J'aime toujours le catch, donc tant que ça me plaira et que mon corps me le permettra, je continuerai. Je pense à ouvrir une école de Catch aussi, mais le gros problème des écoles en France, c'est qu'elles ne sont là que pour, soyons honnêtes, pomper l'argent des jeunes. Personnellement, ça me ferait chier d'ouvrir une école à des jeunes, et de ne pas être en mesure de leur offrir au moins un show par mois minimum. Le catch est un métier. Ce n'est pas un truc qu'on fait de temps en temps, pour le fun. On apprend à catcher pour CATCHER sur des shows. Sans la promesse ou l'assurance de shows réguliers, les jeunes se lasseront vite de l'apprentissage, car big news, apprendre à catcher, c'est dur et pas donné à tout le monde...
Sinon, j'ai commencé aussi à bosser dans le cinéma, et j'y ai grave pris goût. Je bosse sur deux courts-métrages ainsi qu'une série digitale, en plus de quelques figurations.
Un des courts est fini et est en post-prod. MUSCLE BUSTER, c'est son titre, il devrait être bien délirant comme mini film, tourné avec une équipe déjantée du groupe La Machine a Fumée.
Ensuite, on va commencer le tournage de Ragnarock N Roll , un court métrage qui mélangera les univers vikings et Metal.
Puis la websérie Les Loups qui montrera le milieu dark de la Police d'une ville de la Cote d'Azur mêlé aux gangs et à la mafia !
J'espère que ces projets aboutiront, car les équipes sont très motivées et me font confiance dans ce choix de "reconversion"! Commencer petit avant de voir grand, j'ai toujours fait comme ça. Espérons que cette carrière se développe également !
- Un petit mot pour les lecteurs de Catch-Newz.com ?
Yes. Continuez à être fan de catch. Ne vous arrêtez a la couleur du drapeau de la fédération qui organise. Un vrai fan de catch soutient le catch, sans exception.
Tout ce qui est guerres intestines au business n'a pas sa place en public donc les fans ne devraient pas de prendre la tête avec ça. De plus, bien souvent, ceux qui attisent ces mêmes guerres n'ont aucune notion de ce dont ils parlent, donc leur avis et analyses sont subjectives et ne représentent en rien la vérité.
Mais dans tous les cas, MERCI a tous les fans qui me soutiennent. Dans le fond, ils sont aussi une des raisons pour lesquelles je continue !
- Merci Tom La Ruffa d'avoir accepté cette interview et d'avoir répondu aux questions
Merci a toi d'avoir accepté de m'écouter et d'avoir posé de bonnes questions.