Les dossiers du catch#2 The Black Saturday.
Dans notre première chronique nous avions établi, que deux chaînes câblées se partageaient en grande partie le territoire américain au début des années 80, USA Network (chaîne actuelle de la WWE) et TBS (détenue par Ted Turner) plusieurs fédérations existaient mais seule la WWE sur USA et Georgia Championship Wrestling (GCW) sur TBS étaient diffusées dans tous le pays.
Pour les autres fédérations, la diffusion n’était que régionale. N’oublions pas que GCW dépendait de la NWA (conglomérat de pleins de fédérations qui se partageaient un seul champion majeur pour toutes les compagnies.) Voilà tout est en place, c'est aujourd'hui que nous allons parler d’un jour particulièrement important dans l’histoire du catch : le 14 juillet 1984, aussi appelé dans le monde du catch, The Black Saturday.
Que s’est il passé ce jour là ?
En 1984, la WWE avait un contrat avec la chaîne câblée USA et des contrats avec des chaînes syndiquées (petites chaînes à diffusion locale). Mais elle n’était pas la seule fédération sur une chaîne du Câble. Par un heureux hasard le show de la GCW (fédération de la NWA) était sur la chaîne TBS, précisément le Samedi à 6.05 pm. Ce créneau-horaire a fait le succès de la Georgia Championship Wrestling qui avait comme principal booker Ole Anderson, qui possédait 10 pour cent, le reste appartenait à Paul Jones, les Frères (Jack et Jerry) Brisco ainsi que Jim Barnett.
Il faut bien comprendre que GCW fut la première fédération à être diffusée de manière nationale, avant même la WWE. Il est clair que personne dans les années 80 ne fut aussi ambitieux que Vince McMahon car les autres promoteurs ne pensait pas étendre leurs fédérations, tous le monde essayait de maintenir son territoire sans vraiment s’occuper des autres. Seuls les catcheurs changeaient régulièrement de fédérations et tournaient dans tous le pays. Donc Vince eu une idée, celle de devenir la seule fédération reconnue et acceptée du grand public. Son show sur USA décrochait de bons ratings, l'arrivée de Hogan, augmenta l'engouement pour la WWE.
Vince se dit alors pourquoi ne pas être la seule fédération sur chaînes câblées ? Heureusement pour lui, en 1983, GCW connaît de gros problèmes financiers malgré un grand succès. La faute à Jim Barnett, escroc notable qui sera chassé de la fédération par Ole Anderson. Seulement, quelque mois plus tard, McMahon va approcher les Frères Brisco pour acheter leurs parts dans la fédération en échange d’argent et d’un poste à la WWF. Proposition qu'ils accepteront, notons que Jerry Brisco travailla avec la WWE de 1984 à 2009, il fut un membre très influent, faisant partie du cercle de confiance de McMahon. Paul Jones vendit lui aussi ses parts, Vince fut donc propriétaire de GCW.
Sauf que Ole Anderson ne vendit jamais ses dix pourcents. Ce n’est pas tant la fédération qui intéressait Vince mais bien le créneau TV de 6:05, grâce à ça, la WWE serait diffusée à l’échelle nationale. Ted Turner donc, grand patron de la chaîne TBS, passa un contrat avec McMahon, qui comprenait les ratings et le fait que la WWE devait produire des shows inédits. Alors, le 14 juillet 1984 à 6:05, quand tous les habitués de GCW virent Vince McMahon sur leurs écrans leur proposer de regarder des rediffusions, ce fut une catastrophe.
Les ratings coulèrent, Vince déçu de la réaction du public ne proposa que des rediffusions, rien de nouveau, ce qui énerva Ted Turner, et les spectateurs. En terme de ratings ce show fut une hécatombe. Toutefois durant le mois de mars 1985 la WWE proposa quelques squash matches inédits (matches courts entre une star et jobber) et des interviews afin de promouvoir le 1er WM. À la fin de ce même mois de Mars, sous la pression, Vince dû revendre le créneau-horaire de 6:05, il resta propriétaire de la GCW. Une autre fédération de la NWA racheta le créneau, il s'agissait de Jim Crockett Promotions, la fédération où se trouvait Ric Flair et Dusty Rodes. Jim Crockett renomme le show World Championship Wrestling (WCW)
Voilà la première fois que ces trois lettres apparaissent. Alors que faut-il retenir du Black Saturday ? Vince qui à partir de 1984 se vantait d’être le Walt Disney du catch s'aperçut qu’une partie de l’audience rejetait son produit. En effet le sud des USA, comme le Japon ou l'Angleterre, était connu depuis les années 60 pour avoir un style dur et plus réaliste. C’est au sud dans les années 70 qu'est né le hardcore wrestling par exemple.
Le Black Saturday a donc montré qu’il existait deux audiences pour le catch. Une audience jeune qui ne demandait que la folie jaune et rouge de Hulk Hogan et une audience plus mature qui réclamait du sang et des règlements de comptes. Cette opposition des audiences est une des clés qui permet de comprendre ce qui se passera au milieu des années 90 avec les Monday Night Wars qui opposera WWE et WCW. Mais aussi, elle aide à comprendre pourquoi une partie du public, encore aujourd'hui, rejette ce que propose la WWE en demandant un produit plus adulte et réaliste.