{Billet} La TNA et ses rêves de WWE…
Elle court, elle court la rumeur… voilà, plusieurs semaines maintenant que la compagnie d’Orlando entretient un sérieux suspens sur son rachat imminent… ! Vous ne trouvez pas que cela a un air de déjà vu ? Eh oui, cela fait des années que la TNA se targue jour après jour d’être dans le viseur de gros investisseurs qui semblent super excités à l’idée de racheter un business moribond.
Vous l’aurez compris, le scénario idyllique qu’on essaye de nous faire avaler n’est qu’un fantasme orchestré par des dirigeants d’une fédération à bout de souffle, qui après l’erreur morbide la nomination de Sir Hulk Hogan essaye de remonter à la surface médiatique… et financière.
Dernier épisode en date, le possible rachat de la TNA par l’ultra puissante WWE ! Vince McMahon va-t-il enfin sortir le chéquier afin de se payer comme à la belle époque la seule fédération qui lui fait (un peu) concurrence sur le territoire américain ? Aujourd’hui, ce scénario se dessine comme une évidence pour beaucoup de fans, et quelques spécialistes.
Une hypothèse probable qui agite autant les réseaux sociaux que le marché mondial du catch. Provoquant une petite euphorie, il semble important d’analyser les conséquences qu’aurait un tel rachat !
Hier soir, la TNA proposé son show annuel « Bound of Glory ». Un show qui se veut leur « WrestleMania » maison. Anciennes gloires de la WWE et coupure de courant, voici la copie rendue par la compagnie de Dixie Carter. Au-delà de la qualité in ring plus qu’acceptable, le spectacle se voulant le « Main Event » de la saison regroupe toutes les désillusions qu’un rachat de la WWE pourrait amener.
Imaginez-vous une seconde, que Vince McMahon accepte dans une de ses entreprises que des catcheurs virés par la compagnie mère continuent de lutter dans une fédération qu’il vient de racheter ? Souvent en conflit ouvert avec la compagnie de Stamford, des lutteurs comme Alberto Del Rio ou les frères Hardy, signeraient leurs retours comme si de rien n’était… ? Sans rancoeurs ? Sans soucis ? Pas besoin de vous faire un dessin ! Vince n’est pas un homme connu pour ses considérations sociales ou ses pardons. Premier point rendant périlleux un rachat formel !
Plus tôt dans la semaine, Billy Corgan président exécutif de la TNA déclarée son souhait que le nouveau propriétaire de la compagnie considère aussi bien les lutteurs que le personnel travaillant pour l’entreprise en backstage. Une aubaine qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd… comment une entreprise telle que la WWE peut-elle accepter de racheter la fédération en gardant le même personnel qui la mit dans le merde depuis de nombreuses années ?
La encore, des illusions balayées par une réalité ! La WWE est une entreprise qui se compare à Disney, proposant les shows les plus pro. du circuit. On ne parle pas simplement de la qualité catchesque, on parle aussi de production événementielle pure. Un exemple : comment imaginer qu’un bug lumière puisse intervenir lors du plus grand événement de l’année ? Oui, c’est un détail, mais que je trouve symptomatique ! Une bonne production connait les limites et trouve des solutions. Habitué à ce genre de soucis, les équipes de production de la TNA semblent sous staffés et pas assez compétentes.
Rappelez-vous, WrestleMania 23, match féminin (sous le regard de Snoop Dog), une panne lumière intervient pendant quelques secondes… une éternité pour Vince McMahon, qui dans une colère noire congédia les responsables techniques de cet incident quelques heures après le show.
Comme Billy Corgan peut-il imaginer que la WWE acceptera tout ce qui a fait défaut à la compagnie depuis des années ?
En parlant de façon pragmatique, imaginons encore une fois que la TNA soit rachetée par la compagnie de Stamford. Qu’adviendra du show « Impact » ? Relégué sur le « WWE Network », le public familial de la WWE serait-il capable de partager l’enthousiasme autour d’un show que met aussi peu de qualités en valeurs ? Je n’en suis pas sur ! La NXT est bien mieu produite et beaucoup plus excitente à suivre. De plus, pensez-vous vraiment que Triple H va accepter que le show Impact devienne le concurrent direct au roster mis au monde par Triple H himself ! Allons, soyons sérieux !
Vidé de ses talents actuels, dans l’optique d’une réduction qui se voudra indispensable et drastique, le show hebdomadaire ne serra plus qu’à mon humble avis, un fantôme qui s’éteindra dans l’oubli…
Et vous comment voyez-vous le futur de la TNA sous la direction de la WWE ? Le débat est ouvert !