Mon grain de Sel: The Bullet Club Effect.
Dans ce grain de sel nous verrons, ce que représente le Bullet Club dans le monde du catch.
Tout d’abord, je le présente pour ceux d’entre vous, qui ne serait pas familier avec le BC. Si vous désirez un historique complet, n’oubliez pas que Wikipedia le fait très bien.
Donc : le Bullet Club apparaît en 2013, lorsque Prince Devitt (actuellement Finn Balor) devient heel en s’associant à Karl Anderson, Tama Tonga (toujours membre du club) et Bad Luck Fale, pour ne citer que les plus connus. Ils seront ensuite rejoints par Doc Gallows, les Young Bucks (sans doute l’équipe la plus populaire du circuit indépendant) puis Kenny Omega (si ce nom ne vous dit rien, sachez que je le considère comme l'un des meilleurs catcheurs du moment). Lorsque Prince Devitt quitte la NJPW pour devenir Finn Balor à NXT, A.J styles prend sa place de leader du groupe. Vous l’aurez compris les récentes signatures de la WWE ont dévasté le groupe. Nous verrons ça un peu plus tard.
Voyons maintenant ce que représente le BC. Il faut bien comprendre qu’au Japon le catch est traité beaucoup plus sérieusement qu’à la WWE. Ainsi, très peu de catcheurs trichent ou insultent leurs adversaires. Le Bullet Club est l’incarnation de la faction rebelle de notre génération. Dans la lignée des 4 Horsemen, des Free Birds, de la DX et surtout de la nWo. Le parallèle entre la nWo et le BC est normal. Déjà les couleurs sont identiques, le Bullet Club a prit certaines catch-phrases de son aîné, ils se sont aussi ré-approprié le fameux "Suck It" de la DX. Mais les anciens voient cela d’un très bon œil, car certes, le Bullet Club surfe sur une certaine nostalgie des Monday Night Wars, mais c’est surtout la faction où l'on peut voir les catcheurs les plus en vogue actuellement. Leurs matchs sont bien souvent des matchs 5 étoiles. Et n’oubliez pas que la nWo était une version américaine d’une storyline de la NJPW (des années 80s), donc la boucle est bouclée. Surtout que les membres du Bullet Club voyagent dans presque toutes les fédérations indépendantes du Japon et des U.S.A, ce qui leurs offre une grande visibilité. Voilà pourquoi lors du WrestleMania week-end, selon les dires, avec les t-shirts, ceux du Bullet Club étaient les plus présents. Alors contre toute surprise la WWE a choisi de s’emparer de ce phénomène, car Vince ne vole pas souvent les bonnes idées des autres. Voilà pourquoi depuis Novembre à NXT, Finn se balade avec des t-shirts Balor Club, puis en Janvier l'arrivée de Styles et les signatures de Gallows et Anderson suggèrent qu'une version du Bullet Club va se former à la WWE. Bien entendu la NJPW a gardé les droits du BC. Alors en termes de marketing la WWE à le choix entre :
- Le "mal inspiré" Balor Club
ou
- Le très générique The Club comme elle la fait à Raw lundi dernier.
Pendant ce temps là, dans le reste du monde, Kenny Omega et les Young Bucks ont formé The Elite Of The Bullet Club, et d’ailleurs pour ceux qui parlent anglais, voilà des mois que The Elite s’attaque au New Day dans des vidéos très drôlse, que je vous invite à regarder.
Rajoutez à cela les Guerrilla Of Destiny (Tama Tonga et Tonga Roa, eux aussi de la famille du Rock). En plus de ça, dimanche dernier, lors du PPV entre la ROH et la NJPW, le Bullet Club a ajouté un nouveau membre prestigieux en la personne d'Adam Cole - Un excellent worker et sûrement l’un des catcheurs les plus charismatiques aujourdhui. Une chose est donc sure, c’est que peu importe la version, le Bullet Club n’a pas fini de faire couler de l’encre.