Mon grain de sel: La TNA
Les origines de la Tna
Jerry Jarrett, a connu tous les succès dans les années 80 en tant que booker sur le territoire de Memphis. Lui et Jerry Lawler qui en était la top star ont générés énormément d'argents à cette époque alors que la plupart des territoires étaient en train de mourir à ce moment-là. Seules la WCW et la WWE prospéraient grâce à leurs diffusions télévisées à l'échelle nationale et même internationale pour la WWE. Donc même si la fédération de Memphis remplissait sa salle, sans vrai diffusion télévisée à l'échelle nationale, il était impossible pour le territoire de Memphis de survivre et de rester rentable. Memphis a fini par s'éteindre.
Quelques temps après, Jerry Lawler faisait son arrivée à la WWE. Et Jerry Jarrett espérait que son fils Jeff deviendrait un grand catcheur. Seulement après avoir fait les deux plus grosses fédérations des années 90 WWE et WCW ) force est de constater que Jeff Jarrett était un catcheur plutôt moyen voir médiocre, avec très peu de charisme.
Alors que la WCW connaissait ses derniers instants. Elle lui donna le top spot, mais trop de magouilles politiques et surtout l'incapacité de Jeff à connecter avec le public ont un peu plus accélérer la fin de la WCW.
On l'oublie souvent, mais bien que déprogrammée la WCW garda un nombre important d'aficionados qui n'acceptaient pas la WWE et son approche. Alors Jerry Jarrett eu la bonne idée de créer une fédération pour récupérer cette fan-base. En ajoutant à cela, que son fils aurait enfin la place de top star qu'il méritait tant, selon eux.
Des débuts difficiles.
La TNA fut créée en 2002 sur le modèle unique des PPV, consacrant Jeff champion et faisant appel pour les main events à toutes les reliques de la WCW dont la WWE ne voulait pas. Pour contrebalancer, la TNA très vite proposa une undercard avec un vivier de jeunes talents très prometteur. L'arrivée des Aj Styles, Christopher Daniels, Sunjay Dutt on très vite fait remarquer la fédération. Mais déjà la TNA était critiqué par les experts, car l'undercard bourrée de talents était encore une fois piétinée par des main eventers cherchant une gloire sur le retour. Deux ans après sa création elle obtient son premier contrat télévisé avec Fox sport. L'expérience offre des ratings décevant, mais désormais la TNA est visible. L'année 2005 va tout précipiter, la chaîne populaire Spike Tv décide de ne pas renouveler le contrat de Monday night Raw. C'est ainsi que début de l'automne 2005 tna débarque sur Spike Tv avec son show Impact, puis gagne très vite en popularité.
L'automne 2005 fut une période catastrophique pour la WWE, le départ de Y2J, la fin de l'ère Jim Ross, l'ascension de Cena, autant de raisons pour lesquelles certains fans cherchèrent une alternative. Vers 2008, Impact finit par dépasser le million de téléspectateurs par semaine.
Un espoir.
En 2005, la WWE lançait le push John Cena et Batista, et très vite beaucoup de fans ont cherchés une alternative. 2005 c’est aussi l'année de départ pour Samoa Joe de la ROH, après avoir marqué les esprits, notamment dans sa rivalité avec Cm Punk. L'arrivée de Christian amena un peu de prestige supplémentaire à la TNA car beaucoup de fans qui voulaient le voir réussir, l'ont suivi. Une quantité non négligeable de Hardcore fans voyant le roster de la TNA gonfler, ont fini par espérer que la Tna reprendrait où la WCW s'était arrêté dans la guerre contre la WWE. Aj Styles, Daniels, Joe, Roode, Storm. (Avez-vous déjà vu Pete Williams faire le Canadian Destroyer, non ? Allez voir sur youtube, ça vaut le coup d'œil.) Autant de nouvelles perspectives pour le business qui ont convaincu un bon nombre de fans de s'intéresser à Impact. Certes, Impact avait toujours des lacunes, ex.: Jeff était toujours la top star, au moment tout le monde sentait le changement en faveur de la nouvelle génération.
Drame en coulisses.
L'histoire de la TNA c'est un peu l'histoire des papas qui veulent faire plaisirs à leurs gosses. Pour faire suite à Papa Jarrett qui créer une fédération afin que son fiston Jeff en soit la star. Papa Carter rachète une fédération se trouvant au bord du gouffre seulement quelques mois après sa création. Pourquoi l'a rachète-t-il? Pour que sa fille Dixie ait quelque chose à faire de son temps libre. Temps libre qu'elle occupera à essayer d'imiter Stéphanie McMahon (comme une Stéphanie ne suffisait pas). En 2005 les Jarrett n'avaient plus vraiment de pouvoir au sein de la TNA. L'ère Dixie allait commencer. Vous allez découvrir ce qui se passe lorsqu'une personne sans connaissances sur le business est à la tête d'une fédération.
L'apogée du ridicule.
Très vite le seul but de la TNA fut de concurrencer directement la WWE plutôt que de proposer une réelle alternative. Le format d'impact fut changé pour être le même que celui de Raw. Carter mît un point d'honneur à se mettre en scène comme les McMahon durant leur show, en plus de racheter tous les catcheurs qui avaient une histoire avec la WWE. Certaines légendes allaient d'ailleurs juste à la TNA pour gagner un peu de sous, en attendant que Vince ait de nouveaux besoin de leurs services.) ex.: Mick Foley, Ric Flair, Booker T) On a donc eu le droit de voir A-J Styles se transformant en Ric Flair comme ce dernier était son manager. Puis l'arrivée d'Hulk et de Bishoff précipita la TNA dans le gouffre infini du ridicule.
-Entre Hogan et Flair qui donnent leurs bagues du Hall of fame, afin de transmettre le pourvoir de légende. LOL
-Rob van dam, se fait blesser, et abandonne le titre. Il revient de sa blessure alors que le titre est toujours vacant, mais ne participe pas au match pour regagner le titre. Logique!
-Lorsque les bookers se sont dit " si on créait toute une storyline à propos de l'arrivée d'un groupe surpuissant. Qui n'est autre qu'un groupe dirigé par Hogan et Bishoff. La nwo ? Non, Immortal, qui n'aura pas plus d'impact d'un pétard mouillé. Beau travail!
-Si on laissait Jeff Hardy dessiner sa ceinture de Heel champion. Génial Jeff nous sort le dessin d'un titre à peine crédible pour une diva de la WWE.
- Si on finissait tous nos main event par des dq ou des interventions. Et ceux pendant plus de sept ans. Cool!
- Daniel Bryan est over, Éric Young lui ressemble. Donnons le titre à Young.
Voilà comment en 2011 après 6 ans, la Tna m'a dégouté. Je ne suis pas le seul.
Le déclin.
Même si depuis 2013 la TNA a fait un vrai effort pour redorer son blason et regagner en crédibilité, les audiences d'impact n'ont fait que chuter. Beaucoup de fans qui début 2005 voyaient en Impact une alternative à la WWE ont été déçu et ont quitté le navire pendant la débâcle créative de Hogan et Bishoff qui dura près de trois ans tout de même. L'an dernier Spike Tv a annoncé la fin de la TNA sur sa chaîne. La fédération a trouvé une chaîne en remplacement: Destination America. Seulement destination America ne couvre que 60% des foyers américains et est apparement une chaîne très méconnu aux USA. Le sort s'acharne pour la TNA puisqu'en mai, destination America, annonçait que ROH serait eux aussi sur la chaîne, juste avant la diffusion d'impact. Aucun des deux n'a eu des ratings très concluant. La TNA ne remplit plus ses houses shows et son dernier PPV-Bound For Glory- a réuni à peine 10000 personnes, lors du sacre de Matt Hardy dans ses terres de Caroline du Nord. Sacre qui n'aura duré que deux jours, puisque pour des raisons de storylines Matt Hardy a rendu le titre en l'annonçant via Twitter.Ce qui montre une fois de plus le manque de logique au sein de l'équipe créative en charge de la TNA.
Une lueur au bout du tunnel.
Le partenariat avec Destination America touche à sa fin. Tout le monde pensait impact fini. Mais la fédération a annoncé un nouveau contrat avec la chaîne pop Tv. Qui couvre à peu près autant de foyer que Spike Tv, ce qui représente une Bonne Nouvelle pour la TNA, voici une chance de redorer son blason auprès d'une plus large audience. Il semblerait toutefois, que pop Tv ne soit pas tellement populaire outre Atlantique. Mais ça ne veut pas dire grand-chose. Alors si la TNA se concentre sur le catch et la logique de ses storylines, elle aura une chance de repartir, elle qui depuis trop longtemps maintenant est vue comme la fédération mourante du catch. Seul problème son roster bien que talentueux n'a pas le même potentiel qu'en 2005, où le ciel semblait la seule limite de la TNA.
Seul l'avenir nous dira ce qu'il adviendra.