"The Showcase Of The Immortals", "The Grandest Stage Of Them All" ou encore "The Greatest Spectacle in Sports Entertainment"... autant d'expressions permettant d'illustrer WrestleMania, le plus grand événement de catch au monde ! Autant de qualificatifs qui ont pris leur importance au fil des années... et pour cause ! La WWE ne cesse de nous émerveiller et de nous surprendre depuis presque 40 ans et cette édition 2022 n'a pas dérogé à la règle. Voici mon avis sur cet événement qui nous a tous laissé coi !
WrestleMania retrouve son public !
Les festivités ont commencé le samedi 2 avril 2022 dans le AT&T Stadium d'Arlington au Texas qui était plein à craquer. Et Dieu que ce fût bon pour nos yeux de voir autant de fans réunis dans la même salle. Depuis maintenant deux ans, nous vivons dans une autre dimension, dans un autre monde, un monde dans lequel il ne faut plus (ou tout du moins éviter) de se serrer la main, de s'embrasser, de se réunir... bref de vivre socialement parlant ! Ce fût donc la première grosse surprise de cette édition de WretleMania et vous n'êtes pas sans savoir que d'être à WrestleMania, c'est LE rêve de toutes les superstars de la WWE mais aussi des lutteurs indépendants ou débutants. Mais être à WrestleMania, ça se mérite et ça s'obtient ! Malheureusement, si je dois faire une première observation négative, je trouve regrettable que la WWE n'ait pas offert de matchs aux champions intercontinental et des Etats-Unis que sont Ricochet et Finn Balor. Il s'agit pour moi des deux grands absents de cette édition.
Des débuts timides
Voilà maintenant deux ans que la WWE a décidé de répartir sur deux jours son plus grand show annuel. Une décision qui au début me laisser perplexe mais qui après trois éditions, m'a totalement convaincu ! Ce format nous permet d'avoir des matchs plus longs, même si ils ne sont pas toujours de meilleure qualité ! WrestleMania 38 a débuté par le match opposant les champions par équipe de Smackdown, The Usos, aux challengers Rick Boogs et Shinsuke Nakamura. Un match qui sur le papier aurait dû être beaucoup plus intéressant mais qui, pour cause de blessure, l'a été bien moins. Personnellement, je trouve que cette édition a été longue a débuté et j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'ambiance du show. Pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai pas jugé bon de regarder le match opposant l'ancien champion WWE Drew McIntyre à Happy Corbin. Je trouve que cette rivalité n'est pas intéressante et ne mérite pas d'être propulsé sur la carte du plus grand événement de la fédération. Le catcheur écossais méritait d'avoir un match plus important et un adversaire plus prestigieux que cet anciennement nommé Baron Corbin.
Depuis la première édition, la WWE a toujours convié des célébrités afin de faire parler de son événement et donc d'attirer des fans supplémentaires. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les venues successives de Mohammed Ali, Aretha Franklin, Mike Tyson ou encore Snoop Dog, ont permis de remplir cet objectif. Cette année, la fédération a décidé de faire appelle au YouTuber américain Logan Paul. Ce dernier a fait équipe avec le Miz afin de confronter et d'affronter Rey et Dominik Mysterio dans un match par équipe qui s'est révélé plus intéressant que je ne l'aurais pensé. Je ne suis pas un fan de Logan Paul mais je dois dire qu'il nous a proposé des prises très intéressantes tels que le "Los Three Amigos" et le "Frog Splash", et d'un autre côté c'est toujours un bonheur de voir ce Rey Rey sur un ring. Ce match est selon moi le point de départ de cette trente-huitième édition.
Becky Lynch et Bianca Belair volent la vedette !
En 2015 la WWE a décidé de lancer sa révolution féminine et nous étions en droit de crainde que cette dernière s'estompe au fur et à mesure des années. Aujourd'hui je crois qu'il est acceptable et raisonnable de dire que cela n'est pas du tout le cas. Depuis maintenant 7 ans, les femmes ont pris la place qu'elles méritent et qui leur revient de droit. Une ascension qui n'aurait pas été possible sans des femmes telles que Mae Youg, Fabulous Moolah, Luna Vachon, Trish Stratus, Lita, Ivory, Jacqueline et bien d'autres. Mais cette année, la WWE n'a pas eu besoin de faire appel à ses anciennes gloires afin de nous émerveiller. Le premier match féminin de cette édition a vu Becky Lynch défendre son titre auprès de l'ancienne championne Bianca Belair. Deux femmes qui ont fait leurs premières armes du côté de NXT et qui n'ont cessé de grandir depuis leur arrivée dans le main roster. Seul petit bémol de ce match, le début ! Nul doute que le but premier de la championne en titre était de réitérer l'exploit de SummerSlam et nul doute que le but premier de la challengeuse était de prendre sa revanche le plus rapidement possible. Cependant, j'ai trouvé que les premières minutes n'étaient pas réellement plaisantes à visionner pour le fan de catch que je suis. Pour tout vous dire, je me suis dit que ce match serait l'un des plus mauvais de cette édition... et bien heureusement, mon avis a changé ! Et ce grâce aux deux jeunes femmes qui se se sont surpassées tout au long du combat afin de nous offrir le plus beau spectacle possible. Un match qui a d'ailleurs finit en apothéose avec la victoire méritée et appréciable de Bianca Belair.
D'ailleurs, je dois dire que je n'ai pas compris le booking de la WWE qui nous a proposé les deux matchs de championnats féminins lors de la même soirée. Il s'agit là selon moi d'une erreur de booking impardonnable et qui a contribué à la faible qualité du match Charlotte vs Ronda. Attention, je ne dis pas que ce combat a été mauvais, je sous entend juste que la WWE a gâché un potentiel. La rivalité entre les deux femmes se voulait intense et brutale et je n'ai pas retrouvé ces deux paramètres lors du combat de samedi soir. Nous avons eu le droit à de beaux moments comme le spear de Charlotte sur Charles Robinson mais il s'agit aussi du moment qui a "gâché" le potentiel du combat. Un arbitre sonné dans le coin, ça s'est vu à de nombreuses reprises par le passé, mais en règle générale ces moments-là étaient une opportunité pour l'un ou l'autre des lutteurs d'introduire des objets illicites dans le ring. Je pensais qu'il en serait de même ici, mais Charles Robinson est à mon sens revenu trop vite dans le match... le spear de Charlotte a été minimisé alors qu'il aurait dû permettre à une lutteuse d'intervenir, Sonya Deville ou bien une absente de longue durée telle que Bayley ou Asuka. De plus, le résultat est quelque peu discutable même si il annonce un match retour, très certainement lors de WretleMania Backlash le 8 mai prochain.
Des retours inespérés bien qu'annoncés !
WrestleMania est souvent la terre promise pour les lutteurs qui souhaitent revenir et marquer les esprits. Cette édition 2022 n'a pas manqué de nous le rappeler. Cela faisait plusieurs semaines que les rumeurs alimentaient les réseaux sociaux et samedi soir nous avons pu constaté qu'elles étaient belles et bien véridiques. Ainsi, juste avant le match pour le titre féminin de Smackdown, Seth "Freakin" Rollins a effectué son entrée sur le ring afin de découvrir qui était l'adversaire mystère choisit par Vince McMahon. La rumeur allait bon train en annonçant "The American Nightmare" et les fans ont exulté lorsque Cody Rhodes est entré en gare WWE, station WrestleMania, ligne directe Main Event. Certains d'entre vous diront qu'il n y a eu aucune construction du match et ils ont raison. En revanche, cela ne nous a pas empêché d'observer un match 5 étoiles entre les deux jeunes hommes ! Aucune construction mais une alchimie entre les deux qui crève les yeux. D'autres fans diront que Cody Rhodes n'est pas revenu à la WWE pour le challenge mais pour l'argent. Laissez moi vous dire que vous avez tort ! L'argent est bien évidemment au coeur des négociations mais c'est le cas dans tous les corps de métiers. Cependant, ici, nous voyons bien que l'enfant prodige est revenu dans le but de réaliser un rêve en hommage au rêve américain Dusty Rhodes. Un rêve qui permet à la WWE d'insufler un nouveau souffle dans les backstages mais aussi et surtout qui lui permet d'attirer de nouveaux fans et d'en faire revenir des anciens. Quoi qu'on en dise, le retour de Cody Rhodes à la WWE est peut-être bien la meilleure chose que nous auront le plaisir de voir cette année ! Nul doute que ce dernier se lancera dans la course au titre WWE (cela a d'ailleurs été annoncé lors de Raw cette nuit) et qu'il nous offrira des matchs épiques face à Roman Reigns.
Le dimanche 30 mars 2003, la World Wrestling Entertainment propose aux fans du monde entier la dix-neuvième édition de WrestleMania. Une édition dont l'une des têtes d'affiche est : "Stone Cold" Steve Austin vs The Rock acte III. Un match qui sur le papier ne devait pas être le dernier match du Rattlesnake. Malheureusement, Austin se blesse gravement au cou et doit prendre sa retraite des rings. Cet événement tragique ne nous empêchera pas d'acclamer le troublions des rings puisqu'il apparaît à de nombreuses reprises jusqu'en 2004, mais il nous a empêché de profiter de lui comme nous l'aurions toutes et tous voulu. "Never say never"... C'est la phrase prononcée par le Phenom à la fin de son discours d'intronisation au WWE Hall Of Fame le 1er avril dernier. Une phrase qui a pris tout son sens lorsque Kevin Owens a convié le WWE Hall Of Famer Stone Cold pour un épisode spécial du "KO Show". Ici aussi, les rumeurs présagaient un retour d'Austin 3:16 entre les cordes mais c'était tout simplement inimaginable pour les fans censés que nous sommes. Comment aurions-nous pu imaginer qu'après 19 longues années d'absence, la légende vivante pouvait à nouveau botter des culs? Surtout après la blessure qui aurait pu lui coûté la vie?
Jamais au grand jamais je n'aurais osé espérer voir de mon vivant Steve Austin combattre à nouveau. Jamais au grand jamais je n'aurais osé espérer assister en direct à un tel événement. Mais comme le dit si bien l'addage et comme nous l'a si bien rappelé The Undertaker : " Ne jamais dire jamais". On peut dire tout ce que l'on veut sur la vision de Vince McMahon et sur sa gestion, jugée desastreuse par une poignée de fans, de la compagnie MAIS BORDEL DE MERDE... Il nous a offert un moment magique et inoubliable : le retour à l'action de l'une des plus grandes gloires de l'Attitude Era ! Après 19 ans sans combattre, ce match aurait pu être médiocre mais que nenni ! Le texan n'a rien perdu de sa splendeur et malgré un souffle court par moments (cet homme à 57 ans.. excusez du peu !) nous avons pu admiré un match retraite exceptionnel et à la hauteur des éspérances cachées que nous avions.
WrestleMania unifie les fans !
La deuxième soirée de WrestleMania 38 avait pour mot d'ordre "unification" et ce mot d'ordre a été respecté ! La fédération de Stamford dans le Connecticut a bien compris que si elle voulait rassembler les foules, elle devait donner le meilleur d'elle même sans pour autant tomber dans les méandres du passé. On peut dire que la magie a une nouvelle fois opéré dimanche soir passé.
Un début de show époustouflant !
A l'issu de la première soirée de WrestleMania, je me suis fait deux réflexions. La première est que Seth Rollins, Cody Rhodes et Kevin Owens ont tous les trois eu leur meilleur "WrestleMania Moment" et la seconde a été : " La deuxième soirée ne va pas être aussi intense..." . Une fois encore, j'aurais dû tourner ma langue cette fois dans ma bouche avant de penser et de dire cela. Le segment d'ouverture avec Hunter qui fait une apparence afin de nous accueuillir à WrestleMania et de nous faire ses adieux... et ce match d'ouverture ont été parfaits pour entamer cette seconde partie. Il est clair que Randy Orton et Riddle prennent un plaisir à travailler ensemble et cela se ressent auprès des fans présents dans l'arène. Ce combat par équipe triple menace a été bien plus intéressant et divertissant que le match d'ouverture du samedi soir. Et ce final... un RKO de Riddle sur Montez Ford depuis la troisième corde enchaînait avec un RKO Outtanowhere de Orton sur Gable, la soirée était belle et bien lancée !
PUBLICITÉ
Seul point faible de cette soirée? Le match opposant "All Mighty" Bobby Lashley à Omos. Là aussi il s'agit pour moi d'une erreur de booking monumentale et une erreur qui aurait bien pu être préjudiciable pour la suite de l'événement. Serieusement, quel est l'intérêt de ce combat? Au minima, la WWE aurait dû annoncer un match "BodySlam Challenge" entre Bobby et Omos, comme cela a été le cas entre les regrettés André et Big John Studd en mars 1983. Pourquoi la WWE nous inflige des plaies comme Corbin et Omos? Pourquoi la WWE met ses anciens champions WWE dans de tels affrontements? Drew McIntyre et Bobby Lashley méritaient une meilleure mise en avant... Tiens ! On aurait pu nous proposer un match "Brand vs Brand" avec un match opposant les deux hommes? Cela aurait été tout à fait cohérent et bien plus divertissant pour nous...
Du divertissement à l'état pur
En parlant de divertissement ! Vous en avez voulu? Je pense que vous ne l'avez pas regretté ! Permettez moi d'aller à confesse et de vous avouer que, tout comme la fosse, j'étais sceptique à l'idée de voir Samy Zayn combattre Johnny Knoxville ! Oui oui, je viens bien de vous faire une "WWE Chereau Of The Week"... mais là n'est pas la question ! Je disais donc que cet affrontement ne m'emballait pas du tout, j'étais d'ailleurs près à me lever faire la vaisselle (ben quoi, nous sommes en 2022, les hommes aussi font le ménage !) quand j'ai entendu "Anything goes"... Je ne savais pas que ce combat serait un match sans disqualification ! Il s'agit selon moi du match qui a volé la vedette pour cette soirée dominicale. Un match qui a été divertissant et vraiment très plaisant à visionner. Un match qui m'a d'ailleurs rappelé les stipulations "Hardcore" proposées lors de l'Attitude Era il y a de cela quelques années. Rien n'est à jeter dans ce combat ! Que ce soit le bodyslam sur Samy Zayn ou bien l'utilisation d'objets variés et la résistance de l'acteur américain, ce match a clairement été à la hauteur.
Il y a un autre match qui me laissait perplexe pour cette soirée et il s'agissait du combat opposant Pat McAfee à Austin Theory. Depuis son arrivée à la WWE en 2019, l'ancien joueur de football américain a su s'imposer auprès des fans mais est-ce que l'engouement que ces derniers lui portent était assez suffisant pour permettre à la fédération de le propulser dans un match au showcase des immortels? Aujourd'hui j'affirme que oui ! En plus d'être agile dans ses commentaires à Smackdown, McAfee s'est avéré être plus agile dans le ring ! Il nous a offert un bon match qui peut faire rougir The New Day et le clan de Sheamus. Une victoire surprenante pour le collègue de Michael Cole qui a servi de levier à la deuxième grosse surprise de cette soirée : le retour in ring de Vince McMahon. Là encore on peut penser ce que l'on veut du chairman de la WWE, mais est-ce que vous êtes capable de faire ce qu'il a fait ce dimanche soir? Etes-vous capable de vous entraîner TOUS les jours à 3h du matin? Etes-vous capables d'asséner des coups de la corde à linge? Vous imaginez vous être aussi en forme que lui à 76 ans? Personnellement... non ! J'ai à peine 25 ans et j'ai déjà du mal à concilier ma vie professionnelle et ma vie personnelle, ce qui m'a valu d'arrêter totalement le sport. Bref, tout ça pour dire que cette édition 2022 a été riche en rebondissements et que ces rebondissements ont les doit bien à notre cher Vincent "Kennedy" McMahon !
Des surprises : en veux-tu en voilà !
Si je me suis insurgé de la décision du booking pour les matchs Becky / Bianca et Charlotte / Ronda qui ont eu lieu le même soir, le combat fatal 4 way pour les championnats par équipe féminin a été assez agréable à visionner. La belle surprise de ce combat? La victoire de l'équipe composée par Sasha Banks et Naomi qui permet à cette dernière de retrouver l'or autour des hanches. Espérons que la WWE ne gâche pas ce règne et qu'elle permette aux deux femmes de s'imposer dans une division féminine qui a besoin d'elles !
Non l'année 2020 n'a pas été marquée uniquement par le coronavirus ! C'est en janvier 2020 que la superstar classée X, Edge a effectué son retour sur un ring de catch ! Un retour qui était tout aussi inespéré que celui de Daniel Bryan quelques mois auparavant ou encore que celui de Stone Cold ce samedi soir passé. Mais un retour qui s'est avéré fructueux pour nous, fans de catch ! Après une rivalité face à Randy Orton en 2020, une autre face à Roman Reigns en 2021, voilà que le WWE Hall Of Famer a décidé de s'en prendre à un autre gros nom du business : Aj Styles. Une rivalité qui permet à l'ancienne gloire de la TNA de toucher à nouveaux les sommets de la WWE. Vous l'aurez compris, je ne suis pas fan d'Omos, et donc à l'époque de l'association entre les deux hommes, j'étais peiné pour l'ancien champion WWE. Aujourd'hui je suis soulagé de voir que la WWE envisage potentiellement de renvoyer le Phenomenal One au rang de main-eventer ! Les deux hommes nous ont offert un très bon match, technique et divertissant et qui s'est soldé par une apparition surprenante de Damien Priest et qui suscite mon intérêt pour la suite de cette rivalité !
"Winner takes all" c'est par ces mots que la WWE a promu le match opposant le champion de la WWE Brock Lesnar au champion universel Roman Reigns. Une rivalité qui est montée crescendo depuis le début de cette année 2022 mais aussi et surtout un affrontement que nous avons déjà vu moultes fois par le passé. Ce main event était donc un pari risqué pour la WWE qui s'est exposée au risque de lassitude de son public. Les deux hommes nous ont donné de bons moments et au risque de me fâcher avec Antoine, je trouve que ce match aurait pu être plus intense et plus intéressant. Cependant, je répète ce que j'ai déjà dit par le passé : cette gimmick de Roman Reigns est tout simplement PARFAITE ! La WWE a réussi à installer Roman Reigns à la première place du podium en marbre. Notre Tribal Chief nous épate semaine après semaine et est bien parti pour établir un record avec son règne de champion universel. Sa victoire de ce dimanche démontre bien que la WWE cherche à raffraichir ses rivalités mais aussi qu'elle ne souhaite pas réellement unifier les titres. Le desormais champion incontestable a effectué son apparition avec les deux titres sur les épaules hier soir lors de WWE Raw et nul doute que si la WWE avait réellement voulu unifier les deux championnats mondiaux, une ceinture aurait déjà été fabriquée. J'espère que je ne me trompe pas mais je pense que cette victoire du Tribal Chief va nous permettre d'avoir un nouveau champion WWE dans quelques mois, et ce pourrait bien être l'American Nightmare Cody Rhodes ou bien une légende ! Je pensais par ailleurs que ce match se terminerait en "No contest" suite à un double décompte extérieur et que The Rock viendrait challenger son cousin pour un match à WrestleMania 39.. seul l'avenir nous dira si j'ai eu raison ou tort !
WrestleMania 38 allie nostalgie et vent nouveau !
Je terminerai cette chronique en affirmant que la WWE a réussi à instaurer la nostalgie tout en insuflant un vent nouveau aurprès des fans de la WWE. Cette 38ème édition de WrestleMania a été très bonne et est la meilleure que la fédération nous a proposé depuis quelques années et ce à bien des égards et malgré quelques incohérences. Et vous, qu'avez vous pensé de cette édition 2022? Est-ce que le show a été à la hauteur de vos attentes? Est-ce que vous attendiez plus ? N'hésitez pas à donner vos avis en commentaires !
Je vous remercie de m'avoir lu, je vous souhaite à toutes et à tous une agréable soirée ! Même si l'actualité est morose depuis quelques mois, n'arrêtez pas de rire, de sourire, d'aimer et permettez moi de vous rappeler que les Dimanche 10 avril (celui qui arrive) et 24 avril prochain, les éléctions présidentielles ont lieu en France; Allez voter, allez faire entendre votre voix.
Crédit photo : WWE
Recommandé pour vous