Nos chroniques



Nos chroniques

CM Punk - Le retour de toute une vie !

 

2763... C'est le nombre de jours qui s'est écoulé entre le imanche 26 janvier 2014 et le vendredi 20 août 2021.

2763 jours durant lesquels nous nous sommes toutes et tous demandés si CM Punk fera un jour son retour sur un ring de catch, plus précisément sur celui de la WWE. 

2763 jours où "The Best in the World" s'est tenu loin de nous, 2763 jours où nous sommes toustes et tous allés nous coucher en espérant à nouveau entendre "The Cult Of Personnality" dans le creu de nos oreilles. 

Depuis hier, CM Punk is All Elite mais il a surtout effectué le retour de toute une vie ! Aujourd'hui, je vous propose de replonger avec moi dans la carrière de l'un des catcheurs les plus charismatiques de sa génération. 

 

          1999 - 2005 : Des débuts prometteurs !

De son vrai nom Philip Jack Brooks, il est né le 26 octobre 1978 à Chicago dans l'Illinois et débute sa carrière en 1999 dans une compagnie appellée la "Lunatic Wrestling Federation". Lors de ses premiers matchs, il reproduit principalement ce qu'il voit à la télévision. C'est ce que l'on appelle le backyarding et c'est ce qu'ont également effectué les frères Hardy au début de leurs carrières.

Alors qu'il commence à faire ses armres entre les quatre coins d'un ring pour la première fois, Punk rencontre Colt Cabana. Les deux hommes deviennent très vite amis et se suivent à chaques changements de fédération. Tantôt partenaires, tantôt adversaires, les deux hommes sont liés comme les cinq doigts de la main. Le tout premier combat de catch de CM Punk a lieu le 8 janvier 2000 à la Mid American Wrestling, combat durant lequel il fait justement face à Colt Cabana. Le jeune homme de Chicago remporte la rencontre et forme le clan "The Goonies" (une sorte de prémice de la Nexus qui regroupe uniquement des jeunes catcheurs). 

(CM Punk vs Colt Cabana)

Sa première grosse rivalité est face à Adam Pearce (actuel officiel de la WWE) et les deux hommes se rencontrent en novembre de la même année dans un combat où le perdant doit quitter la fédération. CM Punk remporte son premier titre mondial, le MAW Heavyweiht Championship, en décembre 2001 dans un combat qui est arbitré par la légende vivante Harley Race et qui l'oppose à Colt Cabana. 

En parrallèle de ses matchs à la Mid American Wrestling, CM Punk travaille pour le compte de la Independent Wrestling Association Mid South (IWA Mid South) où il restera jusqu'en 2005. Il remporte son premier titre majeur dans cette fédération le 9 juin 2001 en battant Paul E. Smooth, ce qui lui permet de devenir Light Heavyweight Champion. Après un premier règne à courte durée, Punk décide de se lancer dans la course au titre mondial. Il devient World Champion de la IWA Mid South en battant Chris Hero le 5 décembre 2001. Son règne a duré jusqu'au soir du 1er mars 2002, soir durant lequel il a remis son titre en jeu dans un match triple threat face à Eddie Guerrero et Rey Mysterio Jr. Par la suite, il détiendra le titre à quatre autres reprises mais avec des runs de champions à plus ou moins courte durée. 

(CM Punk vs Eddie Guerrero vs Rey Mysterio)

Entre 2002 et 2004, il performe également sur les rings de la Total Non Stop Action (TNA). Son premier combat dans la fédération de Dixie Carter a lieu par équipe, le 25 septembre 2002. Ce soir-là, il lutte aux côtés de Ace Steel. Durant les deux années passées dans la fédération, Punk n'a eu qu'une seule opportunité de devenier champion et ce fût en 2003. Une opportunité qui ne s'est pas avérée fructueuse. 

Quand on voit le nom de CM Punk marqué quelque part, deux fédérations nous viennent à l'esprit. Bien-sûr il y a la WWE mais il y a surtout la Ring Of Honor (ROH) ! Les fans de catch ont pu le voir performer et s'affirmer de 2003 à 2005. Sa première grosse opportunité a lieu lors au show Second Anniversary lors de la finale d'un tournoi visant à couronner un nouveau  Champion. Il arrive en deuxième position ayant été battu par AJ Styles.

(CM Punk vs AJ Styles)

Durant l'année 2004, CM Punk connaît une très grande rivalité avec l'actuel champion mondial de la ROH, Samoa Joe. Les hommes se sont affrontés dans une série de trois combats, où celui qui encaissait le plus de points, devenait ou restait champion de la fédération. Leur première rencontre a lieu le 12 juin lors de World Title et cette dernière dure 60 minutes. Au bout d'une heure, aucun des deux hommes n'a réussi à effectuer le tombé sur son adversaire. L'arbitre de la rencontre concède donc un match nul. Joe vs Punk II a lieu le 16 octobre dans la ville natale du challenger. Ce soir-là, bis repetita. Les deux hommes luttent pendant une heure et l'issue est la même que la première fois. C'est le 4 décembre, lors All Star Extravagenza 2 que le champion en titre Samoa Joe remporte le premier et unique point de la série de combats. Il est bon de noter que la deuxième rencontre entre les deux hommes a permis à la ROH d'enregistrer un record de vente pour l'un de ses dvd's. Jamais la fédération n'avait enregistré autant de ventes pour l'un de ses événements et cela n'est plus jamais arrivé d'ailleurs. Bon en même temps il faut dire que le match était excellent puisqu'il a reçu la note de 5* par un certain Dave Meltzer.

 (Joe vs Punk II)

Aux prémices de l'été 2005, la fédération de Vince McMahon contacte CM Punk et lui offre un contrat, contrat qu'il accepte. Il effectue un premier match test lors de Sunday Night Heat et ce face à Val Venis. Cependant, il combat également Austin Aries lors de Death Before Dishonor III dans un match pour le titre mondial de la ROH. Après sa victoire et l'obtention de son premier et unique ROH World Title, Punk commence à teaser ses débuts à la WWE. Il mentionne sans équivauque la plus grande fédération de catch lors de segments et autres promotions dans les vestiaires de la ROH. Il va même jusqu'à menacer les fans de quitter la fédération et d'emporter le titre mondial avec lui. Il signe par ailleurs son contrat WWE en se servant du titre mondial de la ROH comme support. 

(Signature de contrat)

Le véritable dernier match de CM Punk à la ROH a lieu le 11 février 2006 lors de Unscripted II. Ce soir-là il fait alors équipe avec Bryan Danielson (Daniel Bryan à la WWE) et combat Jimmy Rave et Adam Pearce. 

 

          2005 - 2014 : Look in my eyes, what do you see?

CM Punk et la WWE c'est une longue histoire ! Dans ce paragraphe je ne vais pas détailler tout ce qu'il a accompli sur les rings de la fédération de Stanford, mais je vais vous faire revivre certains de ses plus grands matchs et moments. Pendant les neufs années où il a foulé les rings WWE, CM Punk a eu l'occasion d'affronter bon nombre de superstars et de légendes du milieu. On se souvient tous de ses rivalités face à l'Undertaker (d'abord en 2009 puis ensuite en 2013), de celle face à John Cena (et l'autorité de la WWE) en 2011 où encore de son long règne en tant que champion du monde de la fédération. 

Pour celles et ceux qui comme moi ont le coffret 3 dvd's  : CM Punk - Best in the World (paru en 2012), vous n'êtes pas sans savoir que cet homme a dû traversé des choses peu agréables lors de ses débuts. Dans le documentaire qui lui est consacré, il revient d'ailleurs sur son premier run en tant que World Heavyweight Champion du côté de Smackdown et n'hésite pas à exprimer sa frustration concernant son booking durant les premières années à la WWE. 

Comme toutes les nouvelles recrues de la WWE, il est envoyé à la OVW (fédération formatrice des jeunes talents) entre 2005 et 2006. C'est là bas qu'il croise le chemin de Paul Heyman, qui aura un rôle majeur dans son parcours. Le jeune lutteur arbore un beau palmarès dans la fédération puisqu'il y a été OVW Heavyweight Champion, OVW Television Champion et OVW Southern Tag Team Champion à une reprise à chaque fois. Il reste à ce jour le second Triple Crown Champion de la OVW. 

(CM Punk vs Ken Doane - OVW TV Title Match)

Tout fan qui se respecte se souvient du passage de CM Punk à la ECW 2.0. C'est d'ailleurs dans cette brand de la WWE qu'il effectue ses débuts dans le main roster et remporte son premier titre majeur. CM Punk se fait remarquer lors du Money In The Bank Ladder Match à WrestleMania 24. Il remporte le match pour la première fois et encaisse son contrat sur Edge le 23 juin 2008 lors de l'épisode de Raw. 

L'année suivante il remporte à nouveau la compétition et effectue cette fois-ci son cash in sur Jeff Hardy lors d'Extreme Rules 2009. C'est à partir de ce moment précis que son heel turn commence et que les fans de la WWE découvrent un tout nouveau CM Punk.  Sa carrière à la WWE a été marquée par son implication en tant que leader dans des clans qui ont semés le chaos. On se souvient de la Straight Edge Society et de sa rivalité face au Big Show mais aussi de la New Nexus. Après les deux périodes de factions, CM Punk se lance dans la course au titre de la WWE et le remporte pour la première fois dans son mythique match face à John Cena lors de Money In The Bank 2011. 

Je crois que l'on peut dire que Punk était au sommet de sa carrière WWE il y a tout juste 10 ans. En 2011 il nous a offert ses plus grands moments dans les rings de la fédération McMahon et je vous propose d'en revivre certains !

(CM Punk - Pipe Bomb en VF - Raw 26/06/11)

(CM Punk vs John Cena - MITB 2011)

(Le retour de CM Punk à Raw en juillet 2011 après le match entre le champion Rey Mysterio et John Cena)

La suite nous la connaissons toutes et tous et je l'ai évoquée toute à l'heure. CM Punk est devenu champion WWE pour la deuxième et dernière fois de sa carrière. Cette fois son règne dure bien plus longtemps (434 jours) et le Best in the World est jusqu'au Royal Rumble 2013, le second catcheur de la WWE avec le règne le plus long. Il perd donc son titre lors du Royal Rumble 2013 face au Rock, avant d'entamer une seconde rivalité avec l'Undertaker. 

Il quitte la fédération après le Royal Rumble 2014, n'étant pas d'accord avec le booking des officiels ayant fait gagner Batista et non une jeune star montante. Pendant 7 longues années nous n'avons pas eu de ses nouvelles... 

 

          2021 : Le retour de toute une vie !

Mais voilà que le moment tant attendu et tant espéré par des millions de fans dans le monde est ENFIN arrivé ! Hier soir lors de la seconde édition du show hebodmadaire "Rampage", The BEST IN THE WORLD CM PUNK a effectué son retour dans le monde du divertissement sporitf ! Un retour espéré puis inespéré puis à nouveau espéré et enfin réalisé par la All Elite Wrestling. 

La fédération de Tony Khan a mis fin à 7 années d'attente langoureuse, à 7 années de frustration de ne pas voir CM Punk sur un ring de catch et à 7 années d'espérances! Hier soir nous avons assisté au plus grand retour du 21ème siècle! Bien sûr le retour de Shawn Michaels en 2002 reste à ce jour exceptionnel et unique, mais hier soir CM Punk a marqué, une nouvelle fois, l'histoire du catch. Un moment qui a déjà été visionné plus de 2,5 millions de fois sur la chaine Youtube de l'AEW...

J'ai visionné cet instant à plusieurs reprises, et à chaque fois c'est le même constat. Je commence à avoir l'épiderme de gallinacées, les larmes montent et je craque en voyant cette foule en délire et un CM Punk ému comme jamais je ne l'avais vu auparavant! Les personnes qui me connaissent savent que je suis un fervant fan et défenseur de la WWE, et que j'espérais son retour du côté de la WWE pendant toutes ces années. Mais hier soir, la All Elite m'a offert l'un de plus grands et beaux moments que j'ai vécu tout au long de ma vie de fan de catch... 

Aujourd'hui nous pouvons rêver à des dream matchs : CM Punk vs Darby Allin, CM Punk vs MJF, CM Punk vs Sting... et bien d'autres encore ! 

Merci AEW, Merci CM Punk, je vous ai été moins fidèle ces derniers mois (par manque de temps libre) mais depuis hier soir vous m'avez donné une nouvelle (très bonne raison) de vous redevenir fidèle! Les rendez-vous sont donc pris : Dynamite, Rampage et All Out le 5 septembre prochain !

 

Merci à toutes et à tous de m'avoir lu et merci de votre fidelité à Catch-Newz. Je vous souhaite une agréable soirée, un excellent SummerSlam et un heureux TakeOver ! A très vite dans les colonnes de Catch-Newz, portez vous bien et soyez heureuses et heureux!

 

Crédit photo : AEW


 Recommandé pour vous

Ils ont partagé leur avis

  1. Commentaire(s) (4)

  2. Ajoute le tien
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Excellente chronique sur le retour d'une légende. CM Punk est un personnage ayant marqué son temps et la pop qu'il a reçu pour son retour quasiment impossible est méritée. J'avoue avoir eu des frissons et une joie incroyable en entendant la musique et le voir là, de nouveau sur un ring, ça m'a fait un bien fou.
C'est ça la beauté du catch.

PS: Je suis ravi du retour des chroniques et j'espère qu'il y en aura d'autres dans le futur.

Altgov
Jo Rédacteur    Altgov
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Notre passion est l'une des plus belles ! Tu as tout résumé !

Oh merci à toi, c'est très gentil en ce qui me concerne je vais essayer d'en rédiger aussi souvent que j'ai pu le faire depuis 2018 !

Jo
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

J'ai pas honte de dire que j'ai lâché quelques larmes lorsque j'ai vu le retour. Il a rien perdu en charisme et son niveau au micro est toujours aussi légendaire. Et avec son futur adversaire ça promet...

clovertime
Jo Rédacteur    clovertime
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Clairement l'un des meilleurs dans ce qu'il fait, même après plus de 7 ans de pause !

Jo
Et si tu étais le premier à partager ton avis ?

Suivez-nous

Publicité

© 2007-2021 Tous Droits Réservés Catch-Newz. La reproduction et exploitation du texte sont strictement interdites sans accord écrit au préalable.

Recherche