Nos chroniques



Nos chroniques

Les champions aux règnes les plus longs

Crédit photo : WWE

Voici une chronique rédigée en juillet 2010 sur les catcheurs aux plus longs règnes de champions. Elle n'est pas mise à jour et a demandé beaucoup de recherches au moment de son écriture. Elle donne un aperçu des stars importantes des différentes fédérations et époques. Ne vous offusquez donc pas de ne voir apparaître que 9 règnes de champions pour John Cena par exemple. Pas non plus d'Okada ou de Tanahashi dans ce top pour les même raisons.

Bonne lecture à tou(te)s...

Beaucoup de personnes se demandent quel champion connut le règne le plus long. Cette question, souvent posée, met parfois les fans dans l'embarras. Suite à cette observation, nous avons fait un classement des temps de règnes cumulés de champions poids lourd des fédérations principales à savoir : WWE, TNA, ECW, WCW, AWA, ROH, NWA (National Wrestling alliance), NWA (National Wrestling Association), NJPW, AJPW, NOAH, CMLL et AAA. Ce classement a été réalisé avec l'aide de Tanguy M, Yohann L et Maxime P. Seuls les règnes de champions considérés comme mondiaux sont retenus ici (bien que certains ne soient en fait que régionaux comme le titre WWWF)

 

  • 27. Big Van Vader

Titré dans les grandes fédérations japonaises (NJPW, AJPW) mais aussi aux USA à la WCW, Vader a su s'imposer dès son premier match à la NJPW en battant le légendaire Antonio Inoki en moins de 3 minutes. Son poids et son agilité font de lui un catcheur très complet et unique en son genre. Vader a été titré 8 fois et son règne cumulé s'élève à 1005 jours soit presque 3 ans.

 

  • 26. Earl Caddock

En battant Joe Stecher à la régulière (dans un match non scripté), Earl Caddock déjoua tous les pronostics. Le tout premier « homme aux 1000 prises » restera champion  1026 jours avant de perdre face au très grand Ed Lewis.

 

  • 25. Pedro Morales

Premier lutteur à populariser le "single leg boston crab" et le "boston crab". Il est, avec Carlos Colon, le pilier du catch porto ricain et a lutté une vingtaine d'années de la fin des années 50 à la fin des années 80. Avec un seul règne à la tête de la WWE, Morales resta champion 1027 jours.

 

  • 24. Shinya Hashimoto

Ancien Judoka, Hashimoto a remporté 5 titres majeurs durant sa carrière. Très technique, il restera longtemps dans nos mémoires et son décès en 2005 n'a laissé personne indifférent. Notons qu'il joua dans le film Rikidozan retraçant la carrière de la légende Coréenne. Hashimoto fut champion pendant 1052 jours.

 

  • 23. John Cena

Idole de la Kid Era, John Cena est la figure de proue de la WWE. Très peu technique, il n'en est pas moins Show Man et a su, au fil du temps, s'imposer dans le cœur des fans. Comme il le dit souvent, c'est un pilier du divertissement sportif et tout "l'univers" de la WWE tourne autour de lui. 9 fois champion du monde, son règne cumulé est de 1053 jours.

 

  • 22. Jeff Jarrett

Hogan refusa une feud contre Jarrett à la WCW pensant qu'il n'était pas digne de sa légende. Une dizaine d'années plus tard et à la tête de la TNA, Jarrett a obtenu 12 titres et un règne cumulé de 1064 jours, double J se classe 22e. 

 

  • 21. George Hackhenschmidt

Premier champion de la Nation Wrestling Alliance le 4 mai 1905 en battant Tom Jenkins. Hackhenschmidt, dont les mensurations étaient identiques à celle de Brock Lesnar, restera champion jusqu'en 1908 où il perdit face au « Dirtest Player in the Game » Frank Gotch. Règne cumulé de 1065 jours.

 

  • 20. Gene Kiniski

Kiniski restera dans l'histoire pour avoir été un Heel de tout premier plan. Le "Canada's Greatest Athlete", comme il aimait s'appeler, a battu Lou Thesz en 1966 pour devenir NWA champion. Il possède aussi plusieurs titres à la AWA où il fait incontestablement partie des grandes légendes. Avec un règne cumulé de 1131 jours, il est le premier de ce top 25 à dépasser les 3 ans en tant que champion.

 

  • 19. Triple H

The Game a épousé Stephanie McMahon, fille du grand Vince McMahon, président de la WWE. Ajoutez à cela un physique hors du commun et une grande classe au micro et vous entez dans le top 25 directement à la 19ème place. Le règne cumulé de champion de HHH s'élève à 1155 jours.

 

  • 18. Kenta Kobashi

Légende Japonaise, Kobashi réalisa durant sa carrière plus de 20 matchs 5 étoiles (PWI). En comparaison, la WWE n'en a obtenu que 4, la TNA qu'un seul, la ROH 3, la NWA 8 et la WCW aucun. Avec 4 règnes de champion, son règne cumulé est de 1166 jours.

 

(pour rappel, cette chronique a été écrite en 2010... Les matchs CM Punk Vs John Cena, Andrade Vs Gargano, Adam Cole Vs EC3 Vs Dain Vs Sullivan Vs Ricochet Vs Velveteen Dream, Gargano Vs Ciampa, Moustache Mountain Vs Undisputed Era, les Cole Vs Gargano et le Walter Vs Bate n'étaient évidement pas d'actualité à l'époque. Il en est de même pour le Davey Richards Vs Michael Elgin chez ROH) 

 

  • 17. Dory Funk Jr

Hyper technique, Dory Funk à l'image de Hackenschmidt ne sera qu'une fois champion mais son règne dura 1502 jours, cette performance exceptionnelle lui faut la place de 17e du classement.

 

  • 16. Dan Severn

Connu des fan de MMA pour son palmarès digne des plus grands (77 victoires (13 (T)KOs, 47 soumissions, 17 décisions), 14 défaites (1 (T)KOs, 8 soumissions, 5 décisions), 7 égalités). "The Beast" se distingua également à la NWA où il fut 2 fois champion avec un règne cumulé de 1559 jours.

 

  • 15. Keiji Mutoh

Grande légende du catch mondial. "The great Muta" détient 7 règnes de champion du monde. Président actuel de la AJPW, il connaît tous les styles de catch, ayant lutté partout durant sa très longue carrière.. Attention tout de même, la AJPW est en perte de vitesse, seul Suzuki et Kojima semble tirer la fédération vers le haut. Le règne cumulé de Mutoh est de 1785 jours.  

 
 

(encore une fois, la chronique date de 2010, Mutoh n'est évidement plus président chez AJPW et a depuis créé la Wrestle 1)

 

  • 14. Frank Gotch

Le champion prendra sa retraite sans avoir perdu son titre, une performance à saluer. Notons tout de même que Gotch avait tendance à contourner les règles. L'arbitre de ses matchs face à Hackhenschmidt dira même qu'il manquait de courage lors de leurs deux affrontements. Gotch n'était pas un champion très combatif. Il ne catchera que 160 fois au cours de sa carrière de 14 ans (1899/1913). Il connaîtra seulement 6 petites défaites.1824 jours de règne.

 

  • 13. Harley Race

Grand technicien, "The King" et ses règnes de champion se classe 13ème. Rappelons que Race participa au Main Event du tout premier Starrcade, qu'il fut le premier US champion et qu'il contribua grandement aux 16 titres du "Nature Boy" Ric Flair. Un grand parmi les grands dont le règne cumulé s'élève à 1862 jours soit plus de 5 ans.

 

  • 12. Joe Stecher

Ancien lutteur de la vieille NWA (association), « the scissor king » feuda contre Caddock, Zbyszko ou Lewis et est le premier lutteur à avoir détenu un titre de champion du monde avant et après la première guerre mondiale. Il popularisa les ciseaux de corps. Son règne s'élève à 1959 jours.
 

  • 11. Bob Backlund

Catcheur phare de la WWE dans les années 70, il est réputé pour être hyper technique. On se souviendra de son come back gagnant dans les années 90 où il retrouva son titre de champion après sa victoire sur Bret Hart grâce à son fameux Crossface Chickenwing. Backlund possède un règne cumulé de 2138 jours.

 

  • 10. Mitsuharu Misawa

Seul lutteur du top 25 avec Kobashi à avoir dépassé les 20 matchs 5 étoiles, Misawa est le digne successeur de Sayama et se fit donc connaître sous les traits de Tiger Mask. Cependant sa carrière ne connaîtra son apogée que des années plus tard avec des victoires de prestiges contre Jumbo Tsuruta ou Akira Taue. Son règne cumulé s'élève à 2509 jours soit presque 7 ans. Sa mort tragique restera gravée dans la mémoire collective.

 

  • 9. Universo 2000

Au même titre qu'El Mesias et El Cibernetico, Universo 2000 est une légende mexicaine poids lourd. Aujourd'hui retiré des fédérations principales, il fit jadis le bonheur de la CMLL et de la AAA. Avec un règne cumulé de 2555 jours, il est le premier lutteur du top 25 à avoir été champion 7 ans.
 

  • 8. Jim Londos

Premier catcheur à populariser les gimmicks. C'est une des plus grandes légendes et l'un des plus grands inspirateurs de l'histoire du catch. Il était capable de remplir des stades entiers aux usa ou en europe à une époque où le catch n'était plus très populaire. Il est ainsi le catcheur star avant l’avènement de la TV et de George Wagner (Georgeous George). Jours de règne : 2628
 

  • 7. Nick Bockwinkel

Charismatique, hyper technique, Nick possède un catch parfait à l'image de sa fédération la AWA. Il popularisa le Piledriver (inventé par Bill Longson). Il est Hall of Fame de la WWE en 2007 sans y avoir réellement catché. On le vit cependant en 2010 à RAW où il prit part au Lumberjack Match entre Christian et Ted Dibiase. Il est aussi le premier à participer à un combat AWA Champion Vs  WWWF (WWE) Champion contre Backlund. Ce match se termina en double décompte à l'extérieur du ring. Son règne s'élève à 2990 jours soit plus de 8 ans.

 

  • 6. Ed Lewis

Ancien catcheur de la vieille NWA (association), Ed est le premier innovateur de l'histoire du catch. "L'étrangleur" popularisa la prise du sommeil, reprise par un nombre très important de lutteurs dans les années 80. Il est aussi avec le « Gold Dust Trio » (Sandow, Lewis et Mondt) à l'origine de la mise en place des stories autours des matchs et même du Kayfabe. Son règne cumulé est de 3255 jours soit près de 9 ans.

 

  • 5. Hulk Hogan

Multiple champion du monde, Hogan était il y a 20 ans l'idole des jeunes. Charismatique, il contribua au succès de la WWE et de la WCW. Egocentrique, il serait préjudiciable qu'il soit à la base de la chute de la TNA. Avec un règne cumulé de 3368 jours, il fut champion plus de 9 ans.

 

  • 4. Ric Flair

Grand rival de Hogan, Flair se considère comme le plus grand catcheur de l'histoire. Incontestablement charismatique et technique à souhait, il fut le fer de lance de la NWA. Son règne cumulé s'élève à 3549 jours.

 

Et maintenant le TOP 3…

 

  • 3. Bruno Sammartino

Catcheur très charismatique de la WWE, Sammartino connut 2 règnes de champion du monde. Il restera dans l'histoire pour être le tombeur de Buddy Rogers. Son règne cumulé s'élève au nombre incroyable de 4040 jours soit plus de 11 ans.

 

AND THE WINNERS ARE …

 

  • 2. Verne Gagne

4677 jours ! 4677 jours pour ce grand catcheur technique de la AWA. Il est considéré comme l'un des meilleurs. 10 titres l'ont mis au sommet de la vieille fédération privilégiant l'« in Ring ». Bravo M. Gagne vous avez presque gagné. 4677 jours soit près de 13 ans …

 

  • 1. Lou Thesz:

6 fois NWA champion, 1 titre chez AWA ( Minneapolis Boxing & Wrestling Club), Lou Thesz est logiquement 1er de ce classement. L'innovateur incontesté du catch, lutta partout à travers le monde, sur 7 décennies. Son règne cumulé s'élève à 4985 jours soit près de 14 ans. Il restera pour beaucoup comme le plus grand catcheur de l'histoire.

 

Malgré le fait que les titres de champion du monde ne reflètent pas le niveau des catcheurs, il me paraissait intéressant de faire ce top 25. En effet, si un lutteur, aussi bon soit-il, a pour but de devenir une légende du ring, les titres peuvent grandement l'aider. Ils sont donc très importants et font souvent des lutteurs de véritables stars…

 

Et vous pouvez découvrir ci-dessous un récent débat sur les meilleurs champions de la WWE :


 Recommandé pour vous

Ils ont partagé leur avis

  1. Commentaire(s) (2)

  2. Ajoute le tien
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Surprit de pas voir Cena dernier haha
Superbe chronique !

Buygz
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Il y a une petite erreur dans le texte de Jeff Jarrett, il est 22e pas 23e. Sinon, bonne petite chronique en attendant de nouvelles en 2021.

Altgov
Et si tu étais le premier à partager ton avis ?

Suivez-nous

Publicité

© 2007-2021 Tous Droits Réservés Catch-Newz. La reproduction et exploitation du texte sont strictement interdites sans accord écrit au préalable.

Recherche