Nos chroniques



Nos chroniques

Les meilleurs matchs de catch de l'histoire

Crédit photo : WWE

Voici une chronique, encore une fois loin d'être exhaustive et assez subjective, sur les meilleurs matchs « grand-public » de l'histoire du catch. Comme toujours, les matchs très récents ne seront pas mentionnés pour les raisons suivantes :

- vous les connaissez tous

- personne ne sait s'ils vont « bien vieillir » et s'ils seront vus comme toujours aussi bons dans 15/20 ans.

 

Je n'ai pas mis le match d'HBK contre Ric Flair à Wrestlemania ni ceux entre HBK et Undertaker ou d'Owen Vs Bret pour la première raison. Si jamais certains d’entre vous ne les ont pas vus, je vous les conseille fortement. Il n'y aura pas non plus, à l'exception d'un incontournable, de matchs par équipe qui pourraient faire l'objet d'une autre chronique. Il en est de même pour les matchs féminins (un seul ici).

De plus, les matchs difficiles à trouver sur internet seront passés sous silence. Le but étant de vous les faire découvrir.

On va commencer ce top par des matchs de type « king's road ». Le «King’s Road» est lié à l'AJPW dans les 1990 et les premières années de la Pro Wrestling NOAH. C'est un style qui combine le puroresu avec des origines d'arts martiaux et l'accent est mis sur la résistance naturelle couplé avec des bagarres et une structure de match de style NWA. Les matchs se déroulent donc en 3 temps: un temps d'observation (de grappling où l'on se jauge), un deuxième temps avec des soumissions puis une fin de match toujours folle avec des moves incroyables. Toute la narration autour du combat est directement construite pendant ce dernier. Les matchs racontent donc des histoires. (plus besoin de stories d'avant match). Je n'en proposerai que 3 ici (+2 à la fin qui constituent les prémices de ce style) mais je vous conseille tous les matchs impliquant les catcheurs suivants : Kenta Kobashi, Mitsuharu Misawa, Toshiaki Kawada et Akira Taue.

Le « King's Road » est pour moi le style le plus pur que l'on puisse trouver ce qui explique cette petite introduction. En effet, j'aurais pu lister tous les matchs de King's Road mais ceci aurait eu pour effet pervers de se limiter à ce style et ce n'est pas le but de cette chronique.

 

  • Mitsuharu Misawa vs Toshiaki Kawada

On commence donc ce top avec ce match considéré par beaucoup comme le meilleur de tous les temps. Un match de King's road entre le dieu: Mitsuharu Misawa, et son ancien ami voulant prendre sa place à la tête de la fédération Toshiaki Kawada et ses kicks terribles. A voir ABSOLUMENT.

 

  • Mitsuharu Misawa vs Kenta Kobashi

Là encore un très grand match de « King's Road », regardez la construction de ce match incroyable entre les deux plus grandes stars de la Pro Wrestling NOAH.

 

  • Mitsuharu Misawa & Kenta Kobashi vs Toshiaki Kawada & Akira Taue

Le meilleur match tag de l'histoire est aussi un match de King's Road, parfaite construction, parfaite exécution.

 

Voici maintenant des matchs plus classiques et souvent plus « américanisés »

PS : Les matchs de Shoot Style feront possiblement l'objet d'une autre chronique tout comme les matchs de Strong Style.

 

  • Ric Flair vs Antonio Inoki

Ce match, pourtant ayant eu lieu en Corée, a été suivi par un foyer sur trois au Japon et se solde par une très belle victoire d'Inoki pour le plus grand plaisir de tout un peuple. Match très technique, mettant en scène deux athlètes hors du commun. Je vous le conseille vivement. L'affrontement est historique car c'est tout d'abord celui ayant réuni le plus de monde (le ppv a réuni 300 000 personnes en 2 jours) mais c'est aussi le plus vu en direct à la télévision...

 

  • Lou Thesz vs Rikidozan

Malgré le fait que beaucoup d'entre vous, verront dans ce match un simulacre de combat ennuyeux se rapprochant plus de la lutte que du catch que nous connaissons actuellement, l'affrontement entre Thesz et Rikidozan n'en est pas moins historique! En effet, il s'agit du premier match pour le titre NWA se déroulant en dehors du continent américain. De plus ce combat (il y en a d'ailleurs eu plusieurs entre ces deux là, aussi bons les uns que les autres) s'est fini sans que l'on puisse déterminer un vainqueur. Les fan de la Old School ne peuvent pas manquer l'affrontement de près de 60 min! C'est un combat d'aspect très « legit », un classique parmi les classiques.

 

  • Tiger Mask 1 (Satoru Sayama) vs Dynamite Kid

1er match 5 étoiles (d'après le Wrestling Observer) de l'histoire, c'est un chef d’œuvre technique! Sayama est exceptionnel et Dynamite Kid, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, est la copie conforme de ce que deviendra plus tard Chris Benoit. A voir, à revoir et à rerevoir!!

 

  • Randy Savage vs Ricky Steamboat

Vince McMahon a pour habitude de dire qu'il est propriétaire d'un fédération de divertissement et non de catch ! Heureusement pour nous, c'est un peu exagéré. Regardez plutôt le match entre Savage et Steamboat de Wrestlemania 3, c'est tout simplement un grand match. Peut être le meilleur match de l'histoire des anciens Wrestlemania (de WM1 à WM10), en tout cas il s'agit sans doute du meilleur match du Macho Man...

 

  • Ric Flair vs Ricky Steamboat

Match final de la trilogie entre ses deux athlètes d'exception, ils nous offrent un spectacle d'une qualité rare ! Ce match est certainement le meilleur de l'année 1989 entre ces deux légendes. Notez également que de fameux catcheurs (O'Connor, Thesz,et Terry Funk) étaient au bord du ring pour décider du gagnant dans le cas ou le match se terminait sans vainqueur officiel.

PS : un match de 1984 serait probablement encore meilleur mais il est très très difficile à trouver (match du show Boogie Jam que je n'ai pas encore eu la chance de voir)

 

  • Jeff Hardy vs RVD (Ladder Match)

Meilleur match de l'échelle selon moi, RVD et Jeff sont vraiment passés maîtres dans l'art si particulier des matchs dans cette stipulation. Vous en doutez ? Regardez ce match !

 

  • Undertaker vs Mankind (King Of The Ring, Hell in a Cell)

L'un des match les plus connus de l'ère moderne, et certainement le plus hardcore qu'ait pu nous proposer la WWE. Durant le match Foley tombera 2 fois de la cage qui faisait à l'époque 6 mètres de haut. Malgré la défaite de l'Hardcore Legend, sa performance et sa capacité à surmonter la douleur reste quasi inégalée.

 

  • Kurt Angle vs Shane McMahon (King Of The Ring)

Excellent match, le talent d'Angle a su faire la différence. Match époustouflant, d'une intensité rare et d'une très grande violence. Merci Angle.

 

  • Christopher Daniels vs AJ Styles vs Samoa Joe

Si certains doutent encore (bien que ça me semble impossible !!) du talent de ces trois hommes, regardez ce match pour le titre de la X division. Joe est étonnant par son agilité, malgré son poids, il fait jeu égal avec les deux High Flyers. Styles est comme à son habitude Phenomenal quant à Daniels, il mérite réellement son surnom de Fallen Angel !

 

  • Kenta Kobashi vs Kensuke Sasaki

Match incroyable avec, entre autre, une série de chops à faire pâlir Ric Flair!! Ce match est très complet, et malgré le fait qu'il n'ait que 15 ans c'est déjà un classique du genre... je vous le conseille vivement là encore.

 
 

 

  • TLC Match Wrestlemania 17

Le TLC le plus abouti de tous ! Opposant, comme souvent à l'époque, Edge et Christian, les Hardys et les Dudleys. J'ai longtemps hésité en faisant cette chronique à mettre ce match ou celui de Wrestlemania 2000. Mais après avoir revu l'un et l'autre, la qualité de celui-ci (WM 17) est encore un ton au dessus. Tous les fans de matchs de l'échelle ou autre MITB doivent absolument le voir!

 

  • Bret Hart vs Davey Boy Smith

Match alliant à la perfection la technique de Bret et la puissance du Bulldog dans une ambiance de folie à Wembley. Il restera dans les mémoires de tous ! PS: Match de l'année 1992.

 

  • HBK vs The Undertaker (Hell In a Cell)

L'un des très rares matchs 5 étoiles de la WWE, nous ne pouvions pas passer à coté de ce classique très violent et indécis. Encore un match à voir en boucle.

 

  • Owen Hart vs Jushin «Thunder» Liger

Grandiose, voilà l'adjectif le plus adéquat pour parler de ce match. Deux de mes catcheurs favoris dans une bataille de haut vol...

 

  • Eddie Guerrero vs Rey Mysterio Jr

Je ne pouvais pas faire une chronique sur les matchs de légende sans parler de Lucha Libre de la défunte WCW ! J'ai donc choisi ce match en espérant donner envie aux jeunes fans d'aller le voir. (je pense que Rey vs Eddie est plus attractif que Cyclope vs Super Calo...) Je vous conseille cependant de regarder tous les matchs entre poids légers de la WCW qui sont tous merveilleux...

 

  • The Great Sasuke vs Chris Benoit

Finale de la Super J-Cup 1994. Je vous le conseille, un régal de technique ! Bravo à ces deux stars.

 

  • Keiji Mutoh vs Ricky Steamboat

Là encore un chef d'œuvre offert par deux des plus grands talents de l'histoire du catch. Vous aimez la technique, vous aimez Steamboat alors des vidéos valent mieux que de belles paroles ! Regardez ce match qui est pour moi le meilleur du Great Muta contre un catcheur américain !

 

  • Bret Hart vs HBK

Tout le monde se souvient de ce match (Wrestlemania 12) et voyait une victoire facile de Bret Hart. Mais n'est pas Mr Wrestlemania qui veut. HBK a su déjouer l'excellence de l'exécution et est ainsi rentré dans l'histoire. Il a pris Bret Hart à son propre jeu en catchant un peu à sa manière, chose impensable à l'époque.

 

  • Mick Foley vs Terry Funk

Le combat « grand public » le plus Hardcore qui soit, bien que je n'apprécie pas spécialement ces matchs finissant en véritable destruction, ce match est un des meilleurs du genre, il a donc la place qu'il mérite dans la légende...

 

  • Samoa Joe vs CM Punk

Match 5 étoiles de la Ring of Honor, opposant des futures stars de la WWE. Un match de rêve qui n'a déçu personne...

 

  • HBK vs Razor Ramon

Premier match de l'échelle télévisé de la WWE, il fera entrer le catch dans une autre époque, où les prises de risque sont monnaie courante.

 

  • HBK vs Marty Jannetty

Quand l'une des plus grandes équipes s'affronte, ça se termine en match de l'année 1993. A voir là encore.

 

  • Jushin Thunder Liger vs The Great Sasuke

Match opposant les rois du High Fly japonais. Ne vous y trompez pas, c'est un match d'une très bonne qualité.

 

  • Jack Evans vs Masato Yoshino

Là encore deux High Flyer de génie. Les fans de la DGW, de la WSX ou même des poids légers de l'ancienne WCW seront aux anges.

(pas disponible actuellement)

 

  • Bret Hart vs Chris Benoit

Hormis le fait que ces deux stars soient deux des catcheurs les plus techniques de l'histoire, c'est le contexte du match qui restera à jamais dans les mémoires. Ce match était un hommage au Rocket Owen Hart. Hommage grandiose !

 

  • Owen Hart vs Davey Boy Smith:

Je disais plus haut que deux catcheurs d'une des meilleures équipes se rencontrant donnait toujours des matchs exceptionnels, c'est encore vérifié avec ce match ayant pour enjeu le titre européen. Deux catcheurs que nous regretterons toujours.

 

  • Aja Kong vs Manami Toyota

Un des meilleurs matchs de l'histoire du catch. Vous pensiez connaître le catch féminin en regardant les matchs chez WWE ou AEW ? Découvrez le « Joshi », c'est incomparable. Attention match ultra-violent !!

 

  • Mitsuharu Misawa vs Jumbo Tsuruta

A cette époque, Misawa venait de perdre son masque de tigre (Tiger Mask 2), il était assez irrévérencieux envers le légendaire Jumbo Tsuruta mais la foule l'adorait déjà. Ce match marque un tournant chez AJPW, c'est les prémisses de la domination des 4 fantastiques (Misawa, Kawada, Kobashi, Taue)

 

  • Genichiro Tenryu vs Jumbo Tsuruta

Match pour le Triple Crown Championship entre le légendaire Jumbo Tsuruta et celui qui devait être son successeur chez AJPW, l'incroyable Genichiro Tenryu. (Tenryu quittera finalement la fédération l'année suivante). La narration du combat est claire, c'est un prototype des matchs de king's road des années 90. Moins technique que les Flair/ Steamboat mais dont le réalisme laisse sans voix.

 

Voila pour cette première chronique sur les matchs à voir absolument. J'espère qu'elle vous permettra de découvrir des styles de catch différents de ceux que vous avez l’habitude de voir. J'espère aussi que vous saurez apprécier ces matchs (notamment les trois premiers, assez long mais dont la construction s'approche de la perfection). Une suite à cette chronique pourrait être envisagée en fonction de vos réactions et commentaires.


 Recommandé pour vous

Ils ont partagé leur avis

  1. Commentaire(s) (3)

  2. Ajoute le tien
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Très intéressant. Une belle liste, que des choix pertinents et certaines belles découvertes.

J'ai cependant une interrogation : est-il forcément nécessaire d'attendre quelques années/décennies pour jauger la qualité intemporelle d'un match ? Personnellement, je pense que certains matchs arrivent à devenir instantanément cultes et légendaires, avec la certitude qu'ils seront toujours excellents dans plusieurs décennies.

Destino
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Tu as surement raison mais pour moi le doute persiste. Certains matchs de la wcw paraissent cultes à l'époque de leurs diffusions et sont finalement tombés dans l'oubli le plus total par la faute d'autres matchs encore plus extraordinaires.
Cependant, pour nuancer tout ça, le match Oméga Vs Okada (le fameux 7 étoiles) restera culte à mon avis. Mais j'ai tout de même la conviction qu'il ne vieillira pas aussi bien que le Kawada/Misawa cité plus haut. L'avenir nous le dira.

Gnagnagna
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Très bonne chronique parlant de nombreux matchs de légende et d'excellents combats. Pour moi, ils ont tous leur place ici, sauf un que je trouve en dessous par rapport au reste (HBK vs Jannetty), mais sinon c'est une très bonne liste. Personnellement j'aurais aussi mis le Punk-Cena, mais je comprends l'argument qu'il n'y a pas eu assez de temps pour savoir, mais je trouve ce match intemporel et c'était il y a 9 ans quand même.
Mon match préféré dans cette liste reste le Savage-Steamboat,...

Très bonne chronique parlant de nombreux matchs de légende et d'excellents combats. Pour moi, ils ont tous leur place ici, sauf un que je trouve en dessous par rapport au reste (HBK vs Jannetty), mais sinon c'est une très bonne liste. Personnellement j'aurais aussi mis le Punk-Cena, mais je comprends l'argument qu'il n'y a pas eu assez de temps pour savoir, mais je trouve ce match intemporel et c'était il y a 9 ans quand même.
Mon match préféré dans cette liste reste le Savage-Steamboat, vraiment excellent si en plus on rajoute l'époque et la fédération d'où vient ce match.
Pour finir, j'aimerai beaucoup une liste similaire avec les matchs par équipe et les matchs féminins.

Lire la suite
Altgov
Et si tu étais le premier à partager ton avis ?

Suivez-nous

Publicité

© 2007-2021 Tous Droits Réservés Catch-Newz. La reproduction et exploitation du texte sont strictement interdites sans accord écrit au préalable.

Recherche