Nos chroniques

Nos chroniques

Les feuds qui ont marqué l'histoire du catch américain

Crédit photos : WWE

Depuis que le catch existe, les rivalités et parfois même la haine entre les catcheurs rendent le spectacle distrayant. Que serait le plus grand de tous les champions sans de valeureux adversaires combatifs ?  Nous allons ici tenter de se remémorer certaines grandes oppositions qu'a connues l'histoire du catch…

Nous nous arrêterons sur les rivalités ayant eu lieu après la mise en place du Kayfabe. Nous passerons donc sous silence les feuds entre athlètes du début du 20eme siècle comme Frank Gotch et George Hackhenschmidt, Joe Stecher et Earl Caddock ou encore Joe Stecher/Ed Lewis.
Et pour que la chronique ne soit pas trop longue, nous nous concentrerons aujourd’hui sur le catch US et ses fédérations historiquement importantes (il n'y aura pas, par exemple, de Kevin Steen/Owen contre Generico/Zayn qui ont pourtant fait les belles heures du catch indépendant avant leurs signatures chez WWE).

Cette chronique n'est évidemment pas exhaustive et plus ou moins subjective (certaines feuds très connues m'ont personnellement moins marqué que d'autres). Pas de feuds entre teams non plus donc pas de Hardys/Dudleys/ Christian & Edge.

Dernière petite précision, les feud récentes sont également passées sous silence, en attente de « validation historique:) »



 

I] A la NWA

1) LOU THESZ / RIKIDOZAN

 

feuds 1

 

L'une des premières grandes rivalités date des années 1950 (1957), à cette époque Lou Thesz devient le premier champion de la NWA à défendre son titre en dehors du continent américain. En effet il défia le japonais Rikidozan. Une grande série de matchs de 60 minutes aura lieu entre les deux hommes sans pouvoir les départager. Depuis ce jour Rikidozan est considéré comme la première grande star de la lutte japonaise (même comme le fondateur de cette dernière) et Thesz est resté la star des « jeunes années » du catch professionnel…

 

2) LOU THESZ / BUDDY ROGERS

 

feuds 2

 

Peu de temps après la guerre avec Rikidozan, Thesz retourna catcher aux USA et perdit son titre aux mains de Dick Hutton. Le NWA World Title sera très vite récupéré par Buddy Rogers. Mais Rogers suivra la WWWF alors que celle-ci devint indépendante (*), il dut donc perdre son championnat et c'est nul autre que Lou Thesz qui reprit le titre suite à un match historique entre les deux hommes…

 

3) HARLEY RACE / DUSTY RHODES

 

feuds 3

 

De 1977 à 1981, ces deux catcheurs furent la tête d'affiche de la NWA, ils se disputèrent le titre suprême dans une des rivalités les plus importantes de l'histoire de la compagnie. Cette rivalité fut arbitrée par Giant Baba qui gagna lui aussi le titre durant ce laps de temps…

4) DUSTY RHODES / RIC FLAIR

 

feuds 4

 

Flair Vs Rhodes où la bataille du bien contre le mal!! Le bon « gros » Dusty est un favori de la foule !! C'est en partie grâce à lui que Ric Flair est devenu « the dirtiest player in the game (**) »…

 

5) HARLEY RACE / RIC FLAIR

 

feuds 5

 

Voici la plus grande rivalité de toute l'histoire de la NWA! Flair et Race sont exceptionnels sur le ring. La guerre entre ces deux légendes durera près d'une décennie. Toutes ces oppositions permettront, autant pour Flair que pour Race, de multiplier les NWA titles (Finalement 14 pour Flair, 9 pour Race)… Harley Race était la star incontestée des années 70, Ric Flair sera la star des années 80.

 

6) RICKY STEAMBOAT / RIC FLAIR

 

feuds 6

 

Le match qui rendra Ricky Steamboat célèbre ! En effet le « face » Ricky remportera son match face à la légende des 4 horsemen ! Un match époustouflant où les qualités athlétiques de Steamboat sont mises en avant ! Bravo aux deux hommes.



 

II] A la WWE

1) BUDDY ROGERS / BRUNO SAMMARTINO

 

feuds 7

 

Difficile de parler d'une rivalité entre ces deux stars des rings. Ce qui devrait être un match facile pour Rogers qui était la méga star de cette époque s'est transformée en un simulacre de combat (à cause de la santé de Rogers(***)). Ce combat est historique puisqu'il a permis à Bruno Sammartino de devenir la tête d'affiche de la WWWF. Ayant battu aussi rapidement et facilement Buddy Rogers, les dirigeants de la WWWF lui feront garder le titre près de 8 ans.

PS : L'idée d'opposer Rogers à Sammartino pour pusher celui-ci vient de Joe « Toots » Mondt qui réussit, non sans mal, à convaincre Vince McMahon Sr. Vince ne voyait en Bruno, à cette époque, qu'un bon midcarder.

 

2) BILLY GRAHAM / BRUNO SAMMARTINO

 

feuds 8

 

En mettant fin au deuxième règne de Bruno (règne qui dura 4 ans), Graham changea le catch du tout au tout… Fini les catcheurs « classiques » Place aux jeunes bodybuildés faisant des poses plastiques à tout bout de champ…Graham et Sammartino sont assez différents dans un ring… Belle opposition de style.

Graham, qui a beaucoup catché chez AWA en début de carrière, inspira un catcheur qui développera le même gimmick chez AWA avant de devenir la plus grande star de la WWE : Hulk Hogan.

 

3) HULK HOGAN / IRON SHEIK

 

feuds 9

 

Le combat de l'Orient contre l'Occident, Hogan adulé aux USA gagna son premier titre face au Skeik (Iranien anti-USA). Hogan devint depuis ce jour Mr America et Skeik fut l'un des catcheurs les plus détestés de tous les temps (en tout cas sur le territoire américain)…

 

4) HULK HOGAN / ANDRE THE GIANT

 

feuds 10

 

Qui ne se souvient pas de WM3! André, l'homme le plus imposant de tous face au super héros Hulk. Quelle affiche, quelle confrontation devant plus de 90 000 personnes (probablement un peu moins, la WWE a tendance à exagérer sur les chiffres...) ! Hogan réussit l'exploit de soulever le monstre(****). La Hulkmania bat son plein…

 

5) RANDY SAVAGE / RICKY STEAMBOAT

 

feuds 11

 

Le match le plus qualitatif de Wrestlemania 3. Là encore Steamboat éblouit la foule par ses capacités physiques tout comme Savage ! C'est le match de l'année, à voir et à revoir…

 

6) RANDY SAVAGE / ULTIMATE WARRIOR / HULK HOGAN

 

feuds 12

 

Ces trois là se sont disputés le haut de l'affiche à la fin des années 80 et au début des années 90. On peut maintenant dire que le vainqueur de la guerre entre ces icones est : Hogan (même si le Warrior a fait connaître sa première défaite au Hulkter à WrestleMania)… Trois stars qui ont contribué à la popularité du catch à travers le monde.

7) YOKOZUNA / BRET HART

 

feuds 13

 

Ils se sont affrontés lors de WM 9 et WM 10. Yokozuna sera, durant cette période, détesté de la foule à l'inverse de Bret Hart qui deviendra la star des années 1990 !

 

8) SHAWN MICHAELS / BRET HART

 

feuds 14

 

Que dire de la rivalité entre ces deux stars ! Détestés que ce soit dans la vie ou sur le ring, cette opposition contribuera à la chute de Bret Hart à Montréal (Survivor series 1997, tristement célèbre...).

 

9) BRET HART / STEVE AUSTIN

 

feuds 15

 

Le match de Wrestlemania 13 est un classique du genre. Bret qui entra sur le ring en babyface ressortira gagnant mais détesté à l'inverse d'Austin qui sera perdant mais grandi et applaudi. La foule aura en effet apprécié la combativité de Stone Cold. C'est le match du « double turn »

 

10) THE ROCK / STEVE AUSTIN

 

feuds 16

 

Pour beaucoup cette rivalité est la rivalité de la WWE durant ces dernières années. Entre WM 15 et WM 17, la foule sera littéralement divisée entre les deux shows men. Chacun parmi vous a certainement son favori. Merci à ces deux là, ils ont contribué au succès de la WWE dans l'attitude era.

 

11) THE UNDERTAKER / MANKIND

 

feuds 17

 

Dès les débuts de Mick Foley à la WWE, ce dernier s'en est pris à l'Undertaker. La guerre durera entre 1996 et 1998 et finira le jour du King of the Ring 1998 lors d'un Hell in a Cell mémorable. (Raymond Rougeau disait à l'époque que Mankind avait l’intention de devenir le nouveau maître de l'outre-tombe à la place du Dead Man)



 
 
III) A l'AWA
 
1) Verne Gagne/ Nick Bockwinkel
 

feuds 18

Nick Bockwinkel était le « Heel » parfait. Ses capacité in ring et son talent au micro ont fait de lui un catcheur au dessus de la très grande majorité de ses pairs. Impossible pour moi de trouver un lutteur plus complet.

A l'inverse, Verne Gagne est le Babyface de la compagnie. Ses capacités in ring sont presque inégalées.

Ces deux énormes stars se sont affrontées pas moins de 47 fois en un contre un entre 1971 et 1986 (43 fois pour le titre AWA). Il en résulte un palmarès assez incroyable (10 titres pour Gagne pour un nombre de jours de règne cumulés de 4,677 jours soit presque 13 ans et 4 titres pour Bockwinkel pour 2,990 jours de règne cumulés soit plus de 8 ans)

D'autres rivalités ont permis à l'AWA d'être l'une des fédérations les plus suivies par les fans au USA mais aucun n'arrive à la cheville de celle-ci. On s’abstiendra donc de les citer ici.



 

 

III] Rivalités inter-promotionnelles

1) NWO / DX

 

feuds 19

 

La DX a gagné cette guerre !! La NWO, qui à ses débuts en 1996 a fait de la WCW la plus importante fédération du monde, n'a finalement plus suscité beaucoup d'intérêt auprès des fans. A l'inverse la DX continuera de faire rêver la nouvelle suivante grâce au charisme de HBK et de triple H.

2) RIC FLAIR / HULK HOGAN

 

feuds 20

Stars parmi les stars Flair et Hogan ont fait réciproquement le bonheur de la NWA et de la WWF dans les années 1980. En feud à la WWE entre 1990 et 1991, ils nous ont offert des moments mémorables (le premier titre de Taker face à Hogan est, en partie, dû à Flair qui lui a passé une chaise…)

 

A vos commentaires et réactions. Quelles grandes rivalités vous ont le plus marqué ?

(*) Joe « Toot » Mondt refusa de faire catcher Rogers en dehors du territoire du Nord-Est détenu par la CWC. La fédération fut finalement contrainte de quitter la NWA. Vince McMahon Sr et Joe Mondt renommèrent alors la CWC qui devint WWWF.

(**) Ce premier surnom fut donné à Frank Gotch, deuxième champion de la National Wrestling association ayant battu George Hackhenschmidt à 2 reprises.

(***) Buddy Rogers a été victime d'une attaque cardiaque quelques jours avant son match. Pour éviter le drame, les officiels de la WWE ont booké une défaite très rapide.

(****) D'autres lutteurs ont soulevé André. On peut citer El Canek, Otto Wanz, Ultimate Warrior, Strong Kobayashi, Butcher Vachon, Harley Race, Stan Hansen, Kamala, Antonio Inoki,... Mais notre mémoire est sélective et la WWE a tiré profit de l'impact médiatique de Wrestlemania pour que votre inconscient collectif ne retienne qu'Hogan.


 Recommandé pour vous

Ils ont partagé leur avis

  1. Commentaire(s) (7)

  2. Ajoute le tien
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Encore une très bonne chronique, bien instructive. Hâte de lire les suivantes.

En revanche, la rivalité entremêlant The Undertaker, HBK et Triple H entre 2009 et 2012 n'a t-elle pas, malgré le fait qu'elle soit "récente", la particularité d'être devenue instantanément un classique absolu et une immense rivalité ? Je pense que c'est la seule rivalité récente qui fasse l'objet d'une validation historique et qui aurait pu figurer dans cette liste. Mais ce n'est qu'un tout petit détail,...

Encore une très bonne chronique, bien instructive. Hâte de lire les suivantes.

En revanche, la rivalité entremêlant The Undertaker, HBK et Triple H entre 2009 et 2012 n'a t-elle pas, malgré le fait qu'elle soit "récente", la particularité d'être devenue instantanément un classique absolu et une immense rivalité ? Je pense que c'est la seule rivalité récente qui fasse l'objet d'une validation historique et qui aurait pu figurer dans cette liste. Mais ce n'est qu'un tout petit détail, histoire de chipoter un peu sur l'excellence de cette chronique.

Lire la suite
Destino
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Très bon article, tu explique assez bien les raisons des feud et ne te contente pas de les citer. Je suis assez surpris de ne pas voir de feud plus récente. Mais connaissant ton amour pour cena c'est compréhensible.

Taizo
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Pas même Sting dans la liste, étrange.

Xonem
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Fallait faire des choix, Sting a eu beaucoup de rivalités mais aucune aussi marquante à mes yeux que celle mentionnées ici. (sauf Sammartino VS Rogers qui n'est pas vraiment un rivalité mais qui est historiquement un moment très important de l'histoire de la wwwf) J'avais prévenu que c'était très subjectif. Sting mérite probablement sa place mais j'ai choisi d'autres feuds.

Merci pour ton commentaire.

Gnagnagna
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Chronique intéressante, avec beaucoup de belles rivalités choisies. Je m'étonne juste de l'absence d'une compagnie aussi importante que la WCW qui a sûrement dû avoir pourtant quelques rivalités très marquantes (après en bien ou en mal...).

Altgov
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Merci pour ton commentaire!

Encore une fois c'est subjectif. J'adorais la WCW (bien plus que la WWF/E pour être honnête), j'en parle dans les feuds inter-promotionnelles avec la NWO Vs DX. Maintenant pour la courte période de la WCW (hors NWA donc de 91 à 2001), aucune grosse rivalité n'a sa place ici. J'aurai peut être dû mentionner la rivalité entre Goldberg et la NWO ou entre la NWO noire et blanche et la NWO mais mon choix s'est porté sur d'autres feuds.

Gnagnagna
Et si tu étais le premier à partager ton avis ?
Charger plus
Encore plus: | |

Suivez-nous

Publicité

© 2007-2024 Tous Droits Réservés Catch-Newz. La reproduction et exploitation du texte sont strictement interdites sans accord écrit au préalable.

Recherche