Pour moi le "combat" opposant NOAH à AJPW devrait se décider aux points. Car bizarrement les deux feds se concurrencent mais de complémentent en même temps. En lisant le sujet de Kartman (ICI) on voit bien que la All Japan a une histoire et une "attache" que la NOAH n'a pas. Cependant on continue à dire que c'est cette-dernière la numéro 2.
En fait, cela remonte juste à la question que se pose toutes les promotions qui cherchent à évoluer, qu'est-ce-que le plus important? Faire de l'argent ou être connu? Ben les deux, et si on compare vraiment point par point, on se rend compte que la All Japan est encore devant pour l'instant.
Pourquoi? Parce ce qu'elle reste populaire grace a son passé, le tout en ayant un roster prêt pour le futur. Puis il ne faut pas oublier le fait qu'elle n'a besoin de personne pour avancer. Ce que l'on constate, dans les années 2000, c'est qu'elle a plus envie de dominer l'Asie (cf. les shows à Taiwan dont "Pro-Wrestling Love"), que d'avoir une bonne réputation dans le reste du monde.
La NOAH est plus notoire mais ça ne fait pas d'elle une fed plus établie et plus dominante, pour tout ce qui shows télé, affluence et argent, tout a été dit au-dessus. Est-ce-que la NOAH deviendra N°2 un jour? Oui certainement, dans moins de dix ans même si elle arrive à abandonner la salle du Differ Ariake pour passer à de plus grosses installations. Mais pour ce point, elle a le temps.
Maintenant l'aspect "business" passé... On peut passer à l'aspect "Catch pur". De ce coté là on tendrait à dire que NOAH est devant, mais au final pas tellement. Pourquoi? Parce que la All Japan possède exactement les mêmes avantages que la NOAH, et ce, sans les inconvénients.
Je m'explique, que sont les points fort de la NOAH? Une bonne division Jr. Heavyweight (poids-légers), un président notoire (oui oui ça compte), et des imports intéréssants. La All Japan a exactement pareil:
• Une division poids-légers très cool : avec Minoru Tanaka et Kaz Hayashi, qui dans la 40aine ont toujours plus de peps que beaucoup de gars dans le pays. Shuji Kondo, plus impressionant que jamais. KAI et Yamato qui sont très over et ne font que s'améliorer. Sans compter les plus petits calibres du genre BUSHI qui font leurs route avec des matchs très satisfaisants
• Un président très connu (Keiji Mutoh alias The Great Muta), qui en plus catche toujours pas trop mal pour son age et son physique meurtrie par des années de combats.
• Des imports sympa de temps en temps surtout chez les poids légers. Super Crazy au niveau Mexique. Quelques jeunes nord-américains pouvant faire des trucs cool (Phil Atlas). Ainsi que des anciens WWE (Gavin Spears)... Sans compter tous les vétérans du circuit indépendant qui sont invités de temps à autre (tout le clan Gurentai, Daisuke Sekimoto, Taka Michinoku...)
La où la AJPW prend les devants c'est sur les poids lourds. Quand la NOAH butte sur une maigre division, vieillissante (Saito, Sano), mal géréé (Shiozaki, Morishima), pas exploité (Taniguchi) ou carrément pas signée chez elle (Sasaki, Takayama)...
La All Japan a une division vivace et variée; des vétérans rodés (Masakatsu Funaki, KENSO, Keiji Mutoh, Minoru Suzuki, Taiyo Kea). Des stars actuelles (Suwama, KONO, Manabu Soya, Seiya Senada, et Shuji Kondo un jour, qui sait). Puis également des "freaks" (Akebono, Zodiac, Ryota Hama).
Donc au final, la All Japan, même si elle a prit un mauvais coup en 1999-2000 (suite à la création de la NOAH), elle a su évoluer et fonctionner avec son temps. Une hose que la NOAH ne peut pas faire car encore trop jeune. Mais il n'est pas impossible que cette-dernière prenne la place de dauphin à l'avenir, seul le temps nous le dira.