Rappelons-nous Chris Benoit
Voilà que la date du 24 juin 2011 vient d’être franchi il y a quelque jours et voilà que ça fait quatre ans que Chris Benoit est décédé. Maintenant, est-ce que vous vous rappelez du 24 juin 2007 ?
Lors de cette soirée, il y avait le WWE pay per view Vengeance où Chris Benoit allait affronter CM Punk pour le titre de champion de l’ECW (Extreme Championship Wrestling), mais Benoit ne s’est jamais présenté. Le lendemain matin, la nouvelle a éclatée comme une bombe sur les sites de catch et les émissions de nouvelles à la télévision ; le catcheur Chris Benoit est mort. Catch-Newz.com avait couvert l’évènement à l’époque et une bannière en mémoire de Benoit avait été placée sur le site. Lors de la soirée du 25 juin 2007, une édition de trois heures de RAW en mémoire de Benoit avait été diffusée. Le show débutait avec Vince McMahon qui confirmait la triste nouvelle.
Alors, j’ai décidé de faire une chronique pour nous/vous rappelez le catcheur Chris Benoit, car il important de se commémorer les évènements et le plus important de se rappeler de sa passion pour le catch. Cette chronique sera basé sur les faits des évènements que j’avais (AntoWWE) écrit sur Catch-Newz en 2007 et sur sa carrière qui seront confirmés et approuvés par le livre : « Benoit : Wrestling with the Horror that Destroyed a Family and Crippled a Sport » (écrit par Steven Johnson, Heath McCoy, Irvin Muchnick et Greg Oliver) dont je viens de faire l’acquisition pour cette chronique.
Tout d’abord, je voulais faire un tour rapide de sa carrière pour ceux qui n’ont pas connu le Rabid Wolverine car vous seriez fans de catch après 2007 et pour ceux qui le connaissent et ne savent pas tout les points majeurs de sa carrière.
Sa carrière
Chris Benoit découvre sa piqure pour le catch alors qu’il a trois ans. Benoit regardait André Le Géant dans un Handicap Match à Montréal.
Le Canadian Crippler fait ses débuts en 1985 à la fédération de Stu Hart nommé « Stampede Wrestling ». Une fédération canadienne qui aujourd’hui n’existe plus, mais qui était populaire à l’époque. Lors de son passage à cette fédération, il gagne deux titres (vous pouvez voir la fiche de ces titres un peu plus bas). Suite à la fermeture de la promotion en 1989, Benoit se dirige sur le circuit indépendant au Mexique et au Japon. Il se concentre principalement au Japon avec comme nom Pegasus Kid. Pourquoi ce nom ? Benoit dit qu’il n’avait aucune raison principale, c’est le nom qu’il lui avait été attribué. En 1993, Benoit connait déjà son grand ami Eddie Guerrero sous le nom de Black Tiger. Pegasus est dans la New Japan Pro Wrestling où en 1994 il gagne le célèbre prix Super J Cup.
Vers la fin de 1994, Benoit arrive à l’Extreme Championship Wrestling où le nom « Canadian Crippler » Chris Benoit lui est attribué. Il fait équipe avec Dean Malenko pour gagner les titres par équipe. Mais, en 1995 il est forcé de quitter la fédération, car Paul Heyman n’a pas renouveler son visa qui l’autorise à combattre aux États-Unis. Toujours dans la même année, Benoit revient mais à la World Champinship Wrestling et il rejoint les Four Horsemen. Benoit passe cinq ans à la WCW avant de quitter pour la World Wrestling Federation (maintenant WWE) accompagné d’Eddie Guerrero. Lors de sa première année, Benoit gagne déjà le titre Intercontinental. Le 14 mars 2004 est une date importante, car c’est lors de WrestleMania XX où il gagne le titre de champion du monde (WWE World Heavyweight Title) dans un combat l’opposant à Triple H. Le pay per view se termine avec une célébration du nouveau champion et de son ami Eddie Guerrero qui le rejoint sur le ring.
Le 24 juillet 2005, Benoit gagne le titre de champion des États-Unis (United States Title) lors de Great American Bash où il gagne contre Orlando Jordan pour ensuite gagner contre lui en moins d’une minute durant des semaines. Benoit perd son titre définitivement lors de Judgment Day 2007 contre Montel Vontavious Porter pour ensuite retourner à l’ECW le 11 juin 2007. La date du 24 juin 2007 arrive et Benoit a la chance d’affronter CM Punk pour le titre de l’ECW, mais Benoit n’arrivera jamais sur le ring. Comme mentionné plus tôt, l’édition de RAW du 25 juin était une édition de trois heures à la mémoire de Benoit.
Chris Benoit est né à Montréal, Québec, Canada le 21 mai 1967 pour ensuite s’enlever la vie le 24 juin 2007 chez lui à Fayetteville, Georgia, États-Unis.
Palmarès
Stampede Wrestling (Canada Ouest)
Intercontinental Tag Team Titles avec Ben Bassarab (4 fois)
British Commonwealth Mid-Heavyweight Title (4 fois)
Universal Wrestling Association (Mexique)
WWF World Light Heavyweight Title
New Japan Pro Wrestling
IWGP Junior Heavyweight Title
Super J Cup Tournament
Catch Wrestling Association (Allemagne)
CWA Tag Team Title avec David Taylor
Extreme Championship Wrestling
ECW World Tag Team Titles avec Dean Malenko
World Championship Wrestling
WCW World Tag Team Title avec Dean Malenko (2 fois)
United States Title (2 fois)
WCW World Heavyweight Title
World Wrestling Federation/Entertainement
Intercontinental Title (4 fois)
WWE Tag Team Titles avec Kurt Angle (SmackDown)
World Tag Team Title avec Chris Jericho & Edge (3 fois – RAW)
United States Title (3 fois)
World Heavyweight Title
Le décès
Avant de commencer, pour ceux qui ne savent pas ce qui est arrivé à Chris Benoit, je crois qu’il est important de le mentionner. Selon les diverses nouvelles, la « tragédie Benoit » serait arrivé entre le samedi 23 et dimanche 24 juin 2007. Benoit a décidé d’étrangler sa femme le premier soir, pour ensuite droguer et étouffer son fils le lendemain et s’enlever la vie avec une corde. Une bible prêt de chaque corps a été retrouvé par les policiers. Benoit a alors tué deux personnes avant de s’enlever la vie. Pourquoi a-t-il agit ainsi ? Je vais alors tenter d’éclaircir le pourquoi selon quatre causes qui ont été possible : religion, fragile x, stéroïdes et dépression.
Maladie Fragile X
Effectivement, la maladie Fragile X pourrait entrer en compte dans cette tragédie. Daniel, fils de Benoit, souffrait de cette maladie. Cette maladie fait que le développement de l’enfant est retardé, en plus, il était troublé mentalement et il était autiste. Suite à la tragédie, Vince McMahon et Linda McMahon ont directement mit la cause de cette tragédie à la maladie Fragile X. En effet, la famille McMahon déclarait en entrevue que Benoit et sa femme, Nancy, avaient souvent de dures discussions sur les problèmes de leur fils. Ce qui amenait alors de la tension dans la famille. Vince et Linda mentionnaient alors que les stéroïdes n’étaient pas en cause, mais seulement les problèmes familiaux qui auraient amenés divers problèmes.
La WWE laisse donc sous attendre que cette tragédie a été causé par le stress de la famille et non les stéroïdes. La famille McMahon a alors mit la cause sur les problèmes de famille et rajoute que le test de Benoit pour les stéroïdes étaient négatif, donc la WWE n’est pas responsable. Ce qui amène alors le prochain sujet ; est-ce que Benoit a consommé des stéroïdes et si les stéroïdes auraient crées la tragédie.
Consommation des stéroïdes
Si on se fit aux commentaires de ses amis et des résultats de son test de dopage; oui, Chris Benoit a consommé des stéroïdes. Ross Hart, un propriétaire de la Stampede Wrestling qui conduisait les catcheurs de show en show, a dit que Chris Benoit lui avait parlé de ses projets qui étaient de consommer des stéroïdes pour avoir un meilleur corps vu qu’il n’est pas le plus grand. En plus, Ross déclare que Benoit avait déjà eu une « crise de rage » lorsqu’il étrangla le passager devant lui dans la voiture (ce qui était entre 1985-1989), mais par chance Ross dit l’avoir calmé. Aussi, McDevitt et David Black, président du laboratoire à Nashville qui s’occupent des tests de dopage de la WWE, ont dévoilé les résultats du test de Benoit passé en avril 2007. Le résultat disait que Benoit était testé positif pour la testostérone et négatif pour les stéroïdes anabolisants. Mais, mot à mot il a déclaré : « Aucun stéroïdes illégaux ont été détecté. » Ce qui veut alors dire que Benoit était autorisé à consommé une dose de stéroïdes qui étaient considérés « légaux » par la WWE !
Si on regarde de plus prêt le niveau de testostérone de Benoit qui était déjà trop élevé en avril lors du test de la WWE ; qu’en était-il lors de sa mort ? Pour les athlètes un ratio de testostérone de 4 : I est permit, alors que la WWE permet 10 : I. La WWE permet déjà beaucoup plus. Et bien, lors de la journée de sa mort, Benoit avait un ratio de 59 : I !
On peut alors se poser plusieurs questions suite à ces résultats. Pourquoi la WWE permet un niveau de stéroïdes anabolisants X dans le corps ? Pourquoi la WWE n’a rien fait suite au test positif de testostérone ? Ce sont des questions primordiales, mais il ne faut pas blâmer la WWE pour la mort de Benoit, Nancy et Daniel.
Comme tout le monde le sait, les « cocktails » pour des antidouleurs, relaxant pour les muscles et les comprimés pour dormir sont permis. On peut alors dire que le problème est les stéroïdes et le plus. Sans parler si on mélange les stéroïdes et les cocktails avec de la drogue comme la cocaïne, GHB et d’autres drogues. Est-ce vous croyez que je dis n’importe quoi ? Et bien réfléchissez encore un peu si je vous dis que Scott « Bam Bam » Bigelow, Michael Alfonso (Mike Awesome), Sherri Russel (Sensational Sherri), Shayne Bower (Biff Wellington) sont mort de ces stéroïdes et plus dans la même année que Chris Benoit ! Les plus sont impossibles d’être contrôler par la WWE et ils empirent les effets secondaires des stéroïdes qui sont permis par la WWE à un certain niveau. Aussi, son grand ami Eddie Guerrero est mort en 2005 pour les mêmes raisons. Ce qui mène au prochain sujet; si la tragédie a été causé par une grande dépression de Benoit ?
Cas de dépression
Depuis bien longtemps, Chris Benoit et Eddie Guerrero étaient de grands amis et la mort d’Eddie a crée une dépression. Benoit n’était pas quelqu’un qui parlait beaucoup, mais il aimait discuter avec Eddie. Suite à sa mort, Benoit a perdu un confident. Ce qui n’a pas aidé avec les problèmes qui se déroulaient dans la famille Benoit avec son fils Daniel. La dépression de Benoit a alors empiré de plus en plus. Dans le livre « Benoit » on peut y lire : « Nous avons appris que dans la dernière année Chris benoit est tombé dans une grande dépression, anxiété et paranoïa menant à en détruire sa famille. Son cas s’est produit en regardant les autres, comme celui d’Eddie Guerrero qui vivait les mêmes problèmes de dépression et de stress. »
Conclusion
Commentaires
Je voulais terminer la chronique « Rappelons de Chris Benoit » avec d’autres opinions. Alors, voici quelques commentaires de catcheurs sur les évènements de Benoit.
Lance Evers (Lance Storm) : « Stéroïdes et comprimés antidouleurs sont le réel problème, mais personne ne veut l’avouer, ce qui est douloureusement évident. Maintenant, c’est le moment de nettoyer ce business et sauver des vies. »
Chris Jericho : « Il nous est impossible d’oublier ou de pardonner ces actes horribles… Et cela fait une éclipse dans sa vie. Mais, il est impossible de dire une histoire de catch professionnel sans parler de Chris Benoit. »
John Cena (à Larry King Live qui montre sa colère) : « Je n’attaque pas seulement les personnes des médias qui disent que c’est un cas de stéroïdes alors qu’il n’y a aucune preuve, mais aussi ceux qui pointent la WWE en disant que nous sommes tous une bande de monstre qui fonctionne aux stéroïdes. »
Trevor Murdoch : « On se rappellera toujours des dernières actions, les derniers trois jours. C’est horrible de penser qu’une vie d’un homme peut-être résumé par ses trois derniers jours, mais c’est exactement ce qui est arrivé. C’est dans la nature des humains de se rappeler des mauvaises choses au lieu des bonnes. »
Toujours dans l’esprit des commentaires, je crois qu’il est important d’exprimer sa pensée pour se rappeler du côté positif, alors voici des commentaires des autres membres de l’équipe de Catch-Newz qui appréciaient Chris Benoit.
Nico3H : « C'est vraiment très dur de parler de Chris Benoit, même quelques années après sa mort. Je suis un grand fan de cette personne, et je suis réellement déçu de la manière dont il a été traité. Chris s'est détruit pour les fans, enchaînant des dates impossibles à tenir normalement, sacrifiant sa vie pour satisfaire un public qui en demandait toujours plus... Il à tout donner pour sa passion, qui peut se vanter d'avoir donné autant pour son sport... PERSONNE !
Je ne soutiens pas ce terrible épisode, mais je pense qu'il faut savoir faire la part des choses entre l'homme et la personne qui était 300 jours par an sur la route. Pourquoi faire comme s’il n'avait jamais existé? Je garde le souvenir de lui comme une personne qui a donné sa vie pour sa passion, et un exemple pour chaque personne voulant réussir dans le catch, par sa détermination et son courage. L'homme qui à aider son fils pour combattre sa maladie tout sa vie, Ce Week End là a taché un tableau d'Art. »
Electronic91 : « La mort de Chris Benoit a réveillé un des traumatismes les plus profonds du Catch américain dans son ère moderne. Celui des stéroïdes, qui avait déjà fait débat dans les années '90s, où les abus d'anabolisants et autres drogues avaient été révélés par plusieurs anciens catcheurs de la WWF. La réponse de Vince McMahon à l'époque, avait été de déclaré publiquement que le Catch (du moins celui de la WWE), était un divertissement et non un sport. Une solution qui lui avait permis de ne plus avoir à faire aux contrôles anti-dopages, ainsi qu'au paiement de cotisations envers les commissions athlétiques de chaque état. Un changement radical dans le paysage de la WWE, changement que l'on retrouve également après la mort de Benoit, où le produit proposé à prit une direction radicalement plus "inoffensive". Coups de chaise interdit en pleine tête, programmes plus axé vers le grand publique, contrôle anti-dopages fréquents (bien que douteux) et campagnes de préventions...
Chris Benoit fut dans un même-temps, le porte-drapeau et le martyr de la souffrance physique et mentale que subissent les grandes stars du Catch mainstream. Une mort ironique quand on sait que pour beaucoup, Chris Benoit était le symbole d'un nouveau type de catcheur au début des années '90s. Plus petits, plus légers, plus athlétiques et moins "gigantesques" que les icones de la génération précédente, tels que Hulk Hogan, Ultimate Warrior ou encore Randy Savage. Comme quoi les apparences sont trompeuses, celui qui avait motivé les catcheurs de plus petite taille (notamment Chris Jericho) à tenter de rentrer dans les grosses ligues, fut victime de sa volonté de devenir "toujours plus grand, toujours plus gros, toujours plus puissant". Le cas Chris Benoit pourrait être discuté pendant des heures, pour certains, rien ne sert de se perdre dans des éternels débats. Si le grand public se souviendra d'un homme au destin tragique, les fans eux se souviendront d'un performer exceptionnel, presque trop fort pour être humain. »
En guise de conclusion
Pourquoi est-il important de se rappeler de Chris Benoit la tragédie et de Chris Benoit sa carrière ? Je crois qu’il est important de savoir ce qui est arrivé le 24 juin 2007 et de savoir les problèmes qui entourent le monde du catch avec les stéroïdes. Il est aussi important de se rappeler sa grande carrière qui a été oubliée; un homme passionné par son sport comme il est rare à trouver. Benoit était un homme silencieux, mais déterminé dans ce qu’il fait. Maintenant, c’est à vous de créer votre propre opinion. Est-ce que la WWE à bien agit dans cette tragédie ? La WWE avait fait un RAW en mémoire de Benoit le 25 juin, mais suite à cette date, les marchandises de Benoit et toutes images, mentions ou commentaires de lui ont été retiré. Du jour au lendemain, Benoit était effacé de la WWE, d’où l’importance de cette chronique où il est important de se rappeler l’histoire de Chris Benoit et d’informer les gens de ce que la WWE ne parle jamais. Rappelons-nous Chris « The Rabid Wolverine » Benoit !
Maison de Benoit.
Benoit lors de WrestleMania 20.
Chronique inspiré par…
Le livre : « Benoit : Wrestling with the Horror that Destroyed a Family and Crippled a Sport » (écrit par Steven Johnson, Heath McCoy, Irvin Muchnick et Greg Oliver).
Ce livre vous intéresse ? Il est disponible sur La Boutique Catch-Newz dans notre section « Livres » !
Extras
Pour réagir à cette chronique :
- Notre zone de commentaires en bas de page.
- Via la page Facebook de Catch-Newz ici .
- Via notre adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Une chronique réalisée par AntoWWE; chroniqueur de Catch-Newz.com. Tous droits réservés. Adressez-vous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour une autorisation à la copie.
Merci à la participation d'Electronic91 et de Nico3H pour cette chronique.