Nos chroniques

Nos chroniques

2ème fédération du Japon : NOAH ou AJPW ?

 

 

 

C'est la question qui me trotte dans le tête depuis quelques temps. Car oui, le Japon compte 3 fédérations majeures, à savoir la NJPW, la NOAH et la AJPW. On peut d'ores et déjà considérer que la NJPW se place devant : historique important, plus grand évènement Catch du Japon, partenariat avec la CMLL au Mexique, la TNA ou la JAPW aux Etats-Unis, un roster ultra-attractif... Les arguments en faveur de la NJPW sont nombreux et de différentes natures.

Mais derrière, qui se place en seconde ? La vieille AJPW en renouveau ou bien la jeune NOAH ? Plusieurs aspects sont à étudier. Même s'il vient par évidence que nous ne jugerons pas sur le produit en lui-même, car ce jugement relèverait d'une certaine subjectivité (qui a gueulé pléonasme ?)

Donc tout d'abord, la popularité des shows. Prenons en premier cette année. A l'heure actuelle (selon cagematch.de), la NOAH a fait plus de shows : 40 contre 29 shows produits par la AJPW. Par contre, on remarque que la All Japan est plus souvent télévisée. Cette année, sur ses 29 shows, on compte 12 shows TV ainsi qu'un PPV, soit quasiment la moitié des shows qui passent à la télé (45%). Les diffuseurs sont un minimum connus : Samurai! et Gaora se partagent la diffusion. Côté NOAH, on compte 15 shows TV et aucun PPV. Soit 37.5% de shows qui sont diffusés. C'est un pourcentage bien moindre que celui de la All Japan. Samurai! et G+ se partagent les droits TV. C'est également pas des chaines de nonames vu que moi petit français je les connais.

Niveau affluence moyenne, ici encore la AJPW domine : 1590 contre 1130 spectateurs de moyenne pour la NOAH. On pourrait en conclure que la première est plus suivie. Surtout que la AJPW affiche une affluence record de 8000 spectateurs (Pro-Wrestling Love in Ryogoku Vol.11) contre 4800 pour la NOAH (Great Voyage 2011 In Tokyo), qui fait parfois des affluences très faibles comme son minimum de 180 (SEM 08/02). On remarque également que la AJPW produit plus de shows à Tokyo que la NOAH : 11 contre 9.

Seulement, ce début d'année peut s'avérer trompeur, dans la mesure ou question affluence record, sur les 5 dernières années, la NOAH domine la AJPW avec un 15160 contre un "petit" 10820 spectateurs lors de leurs shows les plus vendus. Quoiqu'il en soit, je pense que question popularité, la AJPW l'emporte. Plus diffusés, plus suivis, contrairement à ce que je croyais, la AJPW réalise de très beaux scores, et peut se targuer de mener la NOAH sur ce point là. 

Mais il n'y a pas que cela qui rentre en ligne de compte. Le côté historique de la chose joue également. Ici, je pense que la NOAH prend l'avantage. La AJPW peut se vanter de son glorieux passé remplis de five-stars matches, de stars du Catch mondialement connues, du All Japan Famous Five, etc... Seulement, le déclin est là. On le verra dans la partie roster, la AJPW se reconstruit, lentement, sur les ruines de son Grand passé. La NOAH quant à elle est toute jeune, 10 ans d'existence seulement... Mais une ascension fulgurante. Les anciennes gloires de la All Japan justement (Kobashi, Misawa, etc...) l'ont mené au sommet, somment atteint lors du supershow de NOAH Destiny (2005). La jeunette a pris l'ascendant sur sa vieille rivale blessée, et ce malgré la mort tragique de Misawa, qui a secoué la Planète Catch et bien sûr la NOAH qu'il présidait. Avantage NOAH donc ici, nous parlons du présent. Mais le passé pèse encore, il fut lourd et ne s'en ira pas comme ça, rien qu'à regarder les paragraphes sur la popularité le confirme...

Côté roster maintenant, gros avantage NOAH ici. Les stars de maintenant sont à la NOAH, la AJPW possède certes le légendaire Muto, mais la NOAH s'appuie sur sa division Jr. formidable : KENTA, Marufuji, Suzuki, Marvin (ça va faire du bruit), ... et Heavy de talents : Shiozaki, qui est le mec avec le prénom le plus ridicule du monde du Catch, Sugiura, Morishima, ..., mais tout ceci s'ajoute à la présence de la légende Kobashi. Même les néophytes du Puroresu peuvent citer des catcheurs NOAH, citer des catcheurs AJPW est déjà plus difficile. Néanmoins, des mecs comme Suwama, Hayashi et bien sûr Minoru Suzuki sont quand même des arguments de poids. La AJPW se reconstruit donc, et avantage NOAH sur la question du roster.

Dernier point, Last but not Least, l'exportation les partenariats. La mode est à la globalisation, et le Catch suit évidemment, avec divers associations intra ou extra territoriales. Du côté All Japan, la tendance est aux associations avec les Indy Jap, comme la BJW (les champions par équipes AJPW sont du roster BJW : "Dieu" Dice-K Sekimoto et son élève Yuji Okabayashi), ou la ZERO1. On remarque peu de participation avec les 2 fédés majeures que sont la NJPW et la NOAH (vous l'aviez deviné, non ?). On pourrait tout de même citer le transfert de Satoshi Kojima vers la NJPW et la participation de Koji Kanemoto au tournoi Junior Tag League qui vient de s'achever.

Du côté vert de la NOAH, on s'exporte plus, et on interagis plus avec la NJPW. Défenses du titre GHC Heavyweight contre Chessman de la AAA ou Goto puis Bernard de la NJPW (sous l'ère Sugiura), shows en Europe en association avec la wXw, envois de lutteurs dans différentes Indy US (on citera en exemple le Kobashi vs. Joe à la ROH), ou bien la réciproque (Strong & Edwards finalistes de la dernière Jr. Tag League estampillée NOAH)... De nombreux exemples vont en faveur de la Pro-Wrestling NOAH. Ah oui je vais aussi citer le partenariat avec le Kensuke Office, qui a donné lieu à de très beaux matches (Shiozaki vs. Sasaki l'été dernier est un must-see absolu, comme d'autres matches impliquant par exemple KENTA et Katsuhiko Nakajima)...

En résumé de tout ceci que dire. Eh bien ma foi que l'avantage est à la NOAH, mais quelque chose me dit que cet avantage est infime. La AJPW en reconstruction pèse encore beaucoup par l'influence de son passé monstrueux et fabuleux, et celle-ci reste plus populaire au Japon, ou en tout cas attire plus de monde. Malgré ceci, la NOAH est une fédération jeune qui a pris l'autoroute au bon moment, et qui a compris le mécanisme d'exportation et de diffusion à travers le monde. Nul doute que l'AJPW est en parallèle sur une départementale avant d'elle aussi passer le péage du succès avec son roster moins connu mais talentueux à mort.

Question subjectivité, je préfère le produit NOAH, mais, à l'image de mon sujet et de sa conclusion, de peu.

  1. Commentaire(s) (0)

  2. Ajoute le tien
Et si tu étais le premier à partager ton avis ?

Suivez-nous

Publicité

© 2007-2024 Tous Droits Réservés Catch-Newz. La reproduction et exploitation du texte sont strictement interdites sans accord écrit au préalable.

Recherche