Crédit photo : WWE
La WWE et ses légendes, c'est une grande histoire d'amour qui dure depuis des années ! Alors que la fédération compte dans ses rangs les plus grandes superstars que l'on peut trouver actuellement, cette dernière n'oublie pas pour autant celles qui ont fait ses heures de gloire par le passé. Ainsi, il n'est pas anodin de voir à plusieurs reprises des légendes sur les écrans de la WWE. Mais pourquoi la fédération de Vince McMahon ne peut se passer d'elles ? Continuerait-elle de les utiliser afin de pallier aux audiences qui sont en chute libre depuis plusieurs semaines, ou est-ce parce que les superstars actuelles ne sont pas capables d'assurer le job toutes seules ? Une chose est sûre, l'utilisation de Hall of Famers ou autres légendes sur les écrans de la WWE n'est pas une nouveauté !
Si vous me le permettez, j'aimerais que l'on revienne 20 ans en arrière. Nous sommes donc en 1999 et la WWF est au sommet. Le Royal Rumble a eu lieu il y a seulement quelques jours et Stone Cold Steve Austin s'est fait voler le match par le Chairman en personne, Vince McMahon ! La tension ne cesse de monter entre les deux hommes et leur rivalité semble être à son paroxysme. Dans un peu plus de deux semaines, la WWF présentera son Pay Per View St. Valentine's Day Massacre en direct de Memphis dans le Tennessee avec comme main event : Stone Cold Steve Austin vs Vince McMahon dans un Steel Cage Match ! Si Stone Cold remporte le combat, il obtiendra une opportunité au titre WWF, détenu par The Rock, sur la plus grande scène de toute : WrestleMania !
Maintenant, revenons en 2019 et regardons ce qui a changé en deux décennies ! Le Royal Rumble a eu lieu la semaine dernière, Seth Rollins a remporté le Rumble Match masculin tandis que The Man, Becky Lynch, a remporté la version féminine. Brock Lesnar est champion universel pendant que Daniel Bryan détient le titre de la WWE. Jusque-là il semblerait que beaucoup de choses aient changé en 20 ans mais... il n'en est rien ! Les méchants se battent toujours contre les gentils, les McMahons sont toujours présents à l'écran puisque Shane McMahon vient de remporter les titres par équipe de Smackdown et que son père Vince a pris le contrôle des deux shows. Les Hall Of Famers, eux, ne cessent de multiplier les retours !
Le dernier en date a effectué son retour en entrant en seconde position lors du Royal Rumble Match, il s'agit de Double J Jeff Jarrett ! Un retour surprise, qui si habituellement ne tient qu'une soirée, semble être parti pour durer ! Alors qu'Elias s'apprêtait à nous délecter d'une nouvelle performance musicale, le Hall Of Famer de la WWE est venu l'interrompre. Jusque-là rien de bien dérangeant, Elias ayant l'habitude d'être coupé. Sauf que ce dernier ne semble pas l'avoir entendu de la même manière. Cette fois-ci il n'a pas été coupé par une simple superstar, mais par l'un de ses pairs, un performeur musical et lutteur, tout comme lui ! Chose qu'Elias ne semble pas avoir apprécié puisqu'il s'est empressé de fracasser sa guitare sur le dos de Jeff Jarrett.
On aurait donc pu penser que leur altercation allait s'arrêter là... mais ce ne fût pas le cas ! Le lendemain lors de Monday Night Raw, Elias effectue un heel-turn et est une nouvelle fois interrompu par Jeff Jarrett ! Mais cette fois-ci le Hall Of Famer de la WWE ne vient pas seul puisqu'une autre légende de la fédération, en la personne du Road Dogg, se trouve à ses côtés. Les deux hommes entendent bien se venger d'Elias, mais le sort qui leur est réservé sera identique à celui de la veille : un coup de guitare tonitruant sur chacun des dos des deux hommes et la rivalité semble être lancée !
Ainsi nous sommes en 2019 et la WWE nous dégaine une rivalité entre un vieux de la vieille, Jeff Jarrett, et un nouveau venu, Elias. Bien que je ne boude pas mon plaisir de revoir Double J sur nos écrans, je me pose une question : Pourquoi la WWE fait-elle cela? Tout comme elle l'a fait en 1999 avec Pat Patterson et Gerald Brisco ou encore Fabulous Moolah et Mae Young, la fédération se sent obliger de rappeler les superstars du passé. La raison? Espérer assurer des audiences confortables et faire revivre de bons souvenirs aux fans. Si le geste est louable, le résultat ne l'est pas autant. Ainsi, nous fans de catch, sommes sous l'emprise de la nostalgie et ne regardons même plus l'année dans laquelle nous nous trouvons. Finis les Baron Corbin, Finn Balor et autres Braun Strowman quand la fédération nous ramène les Shawn Michaels, Triple H, Undertaker et Kurt Angle !
Certains retours de légendes ne sont bons que sur le papier et ne valent plus grande choses sur un ring ! Et pour cause... Bien qu'il soit ma superstar préférée, mon idole, mon maître, le retour de Shawn Michaels sur les rings de Crown Jewel a tout simplement était horrible ! A quoi bon le ramener dans un combat par équipe aux côtés d'un Triple H grisonnant et face à un Undertaker à bout de souffle et un Kane au ras des pâquerettes? Pourquoi la WWE a-t-elle gâché la fin de carrière du HeartBreak Kid ? Ce dernier était parti avec une couronne de lauriers en 2010, son combat face à l'Undertaker lors de WrestleMania 26 était la meilleure façon d'achever ses 22 ans de présence sur les rings de Stamford ! Le ramener dans un combat en 2018 a été la pire décision que les officiels de la fédération aient pu prendre ces dernières années... enfin pas pour tout le monde ! Le retour du Showstopper et la surutilisation du Phenom ont permis à la fédération d'engendrer des revenus considérables ! Alors si le combat n'a pas été à la hauteur aux yeux des fans, il a été d'une rentabilité insoupçonnable pour la WWE. Et malgré cet épisode fâcheux, cette dernière ne semble pas vouloir s'arrêter en si bon chemin...
En 2017 c'est Kurt Angle qui effectue son retour à la WWE. Intronisé lors de la cérémonie du Hall Of Fame , il devient General Manager de Raw la nuit suivant WrestleMania. Un retour qui surprendra bon nombre de fans et qui marquera les esprits ! Le champion olympique nous offrira même quelques combats de qualité, notamment lors de TLC en tant que membre exceptionnel du Shield ou encore lors de WrestleMania 34 dans un match par équipe aux côtés de la nouvelle recrue "Rowdy" Ronda Rousey. L'utilisation du Hall Of Famer était parfaite jusqu'au moment où la WWE décide de le faire mettre en rivalité avec Baron Corbin ! Destitué de son poste de GM, il reviendra sur les rings de la WWE à plusieurs reprises entre Crown Jewel et l'épisode 1340 de Raw. Et à chaque fois ce dernier s'est fait ridiculiser ! Une première fois en novembre dernier face à Drew McIntyre où il perd le combat après un Angle Slam et un Angle Lock. La seconde fois, lundi dernier lorsqu'il se fait dominer tout le long de son combat face au Loup Solitaire.
Alors est-ce que le bond dans le passé opéré par la WWE est une recette gagnante ? Il faut savoir que les légendes de la WWE ont toujours effectué des retours provisoires sur les écrans de la fédération (Roddy Piper en 2003, Dusty Rhodes en 2010, Rocky en 2011, The New Age Outlaws en 2013, Hogan en 2014...) mais il semblerait qu'au niveau des audiences de WWE Raw et Smackdown, les derniers retours de Jeff Hardy, Rey Mysterio, Kurt Angle, Shane McMahon ou encore Jeff Jarrett ne soient pas à la hauteur des espérances des fans. Je pense qu'à force d'utiliser ses superstars à mauvais escient, la WWE est en train de gâcher l'image de bons nombres de ses légendes. Et en plus de cela, elle empêche à de jeunes superstars de faire ses preuves... Quid de Mojo Rawley, No Way Jose, Dana Brooke?
Enfin... après les retours marqués de Michaels et Angle, j'ose espérer que la WWE utilisera Jeff Jarrett d'une meilleure façon, sans pour autant le mettre sur le devant de la scène mais sans non plus le rendre ridicule aux yeux des fans... Comprendra-t-elle un jour qu'une meilleure gestion de son roster ne nécessite pas un retour constant dans le passé ? Il lui suffit juste de mettre en avant ses jeunes superstars sans les ridiculiser comme elle le fait avec bon nombre d'entre elles...
Recommandé pour vous