[Billet d’humeur] A-t-on définitivement perdu Sami Zayn ?
Lundi 21 mai 2018, Times Union Center, Monday Night Raw, nous venons peut-être d’assister à l’un des moments les plus gênants de l’histoire du « show rouge ». Le segment de Sami Zayn avec les « sœurs » de Bobby Lashley va malheureusement rester dans nos mémoires come étant le pire de ce que la WWE peut proposer et cela m’attriste profondément pour un homme : Sami Zayn. « The Underdog From The Underground » revient souvent lorsque l’on évoque à quel point des talents incroyables peuvent être mal exploités par les créatifs de WWE. Longtemps désigné comme digne successeur de Daniel Bryan en tant que babyface impossible à détester et possédant une aura et un charisme qui crèvent l’écran, il est aujourd’hui blessé jusqu’à début 2019, sa participation à Wrestlemania 35 est même remise en cause. Concentrons-nous donc sur une des Superstars qui m’a réellement fait vibrer ces dernières années : Sami Zayn.
Retour sur sa carrière
Connu sur le circuit indépendant sous le nom et sous le masque d’El Generico, il signe à NXT en 2013 et va vite devenir « Le Cœur et l’Ame » de l’écurie jaune. Le choix de retirer son masque est, selon moi, une des meilleures idées que NXT a eu (et Dieu sait qu’on ne les compte plus). On remarque tout de suite que Sami Zayn transpire la gentillesse. Cela peut paraitre stupide, mais ce que je préfère chez lui sont ses expressions faciales. Je vous ferais remarquer que cela aurait été difficilement possible avec un masque. On va le voir tout au long de cette rétrospective : ce qui fait de Sami Zayn un catcheur si génial est son « acting » et ses expressions lors de moment-clés de ces matchs mais aussi de sa carrière. Sans parler de ses qualités in-ring incroyables qui en font un catcheur tout aussi génial entre les cordes. Ses deux matchs contre Cesaro vont directement révéler toutes ses qualités au sein d’NXT. Il va assez vite jouer un rôle majeur et représenter le main event du show jaune avec Adrian Neville, Tyler Breeze ou Tyson Kidd notamment. Tout cela va amener, à mon sens, à l’un des meilleurs matchs de l’histoire de NXT : Sami Zayn vs Adrian Neville pour le titre NXT à NXT Takeover Revolution. Toute la construction du combat était proche de la perfection. Adrian Neville était au beau milieu d’un long et très bon règne de champion et Sami Zayn incarnait celui qui était à chaque fois à deux doigts de remporter ce titre mais qui échouait à chaque fois parce qu’il était trop « bon », trop « gentil ». La stipulation « titre vs carrière » rajoutait de l’enjeu à ce match. Je n’ai rien d’autre à dire à part qu’il faut regarder ce match qui incarne tout ce que l’on peut aimer dans ce milieu : de l’intensité, des athlètes incroyables et surtout de l’émotion. Quel intérêt à regarder du catch si on ne ressent rien du tout devant un match comme celui-ci ? C’est pour moi le plus grand atout de Sami Zayn : ce qu’il arrive à nous transmettre via sa gestuelle, ses expressions, son « selling ». De ce point de vue, il se rapproche énormément du maitre en la matière : Shawn Michaels. La suite va, malheureusement, être bien moins glorieuse pour Sami Zayn. Son règne en tant que champion NXT va être assez court et ses matchs contre Kevin Owens vont être assez décevants notamment par rapport à ce qu’ils feront dans le roster principal l’année suivante.
Les débuts de Sami Zayn au sein du roster principal vont être de très courte durée. Il va, tout comme Kevin Owens, répondre à « l’US open challenge » lancé par l’inévitable John Cena le 3 mai 2015 à Montréal dans sa ville natale. Pendant son entrée il se disloque l’épaule, mais va quand même livrer une excellente prestation. Cette épaule va forcer Sami Zayn à rester écarter des rings pendant plus de 6 mois avant de revenir en trombe fin 2015 à NXT. C’est l’année 2016 qui, selon moi, va révéler Sami Zayn comme un des meilleurs catcheurs au monde. Il va faire une apparition surprise lors du Royal Rumble 2016 en éliminant son ennemi de toujours Kevin Owens et donc définitivement intégrer le main roster juste avant Wrestlemania. Mais avant de quitter NXT, Sami Zayn va livrer deux derniers combats remarquables. Le premier face à Samoa Joe dans un « Two out of Three Falls » de très bonne facture et qui reste encore à ce jour le plus long combat de l’histoire des shows TV de NXT. Viens alors le week-end de Wrestlemania où Sami Zayn va livrer en l’espace de 3 jours encore une fois deux excellents combats. Le dernier match de Sami Zayn à NXT est si incroyable que l’on mérite de s’y attarder. Délivré comme un cadeau pour Sami Zayn, son combat d’adieu à NXT contre le nouvel arrivant Shinsuke Nakamura va rester dans les mémoires comme, à mon sens, le meilleur match de début de l’histoire de la WWE. Tout, dans ce combat, est impeccable ; l’ambiance de la foule, le story selling, l’action dans le ring, il s’agissait du combat parfait pour introduire Shinsuke Nakamura aux fans de NXT ( comme moi ) qui ne l’avaient jamais vu catcher avant au Japon. Deux jours plus tard, il va se retrouver au beau milieu d’un excellent 8-Man Ladder Match pour le titre Intercontinental lors de Wrestlemania 32. Les mois qui vont suivre vont voir Sami Zayn entrer de manière plus intense en rivalité avec Kevin Owens. Il va encore une fois livrer quatre combats exceptionnels lors de quatre Pay-Per-View consécutif. Un très bon match contre Kevin Owens à Payback 2016, un Fatal 4 Way incroyable pour le titre intercontinental avec Kevin Owens, Cesaro et The Miz à Extreme Rules 2016, un excellent Money In The Bank match puis finalement, à mon sens un chef d’œuvre contre Kevin Owens à Battleground 2016 pour achever leur rivalité. Lors de ce match Sami Zayn a encore une fois prouvé qu’il était fabuleux pour transmettre des émotions aux fans (notamment avant d’assener le Helluva Kick comme coup final).
C’est là que l’on se dit : « ça y’est c’est le moment pour Sami Zayn de gravir les échelons et de recevoir un « push » digne de ce nom ». Après tout il sort victorieux de sa rivalité avec Kevin Owens, et surtout il sort de six mois tout simplement phénoménaux. Comme souvent, entre ce qu’on attend de la WWE et ce qu’on a et bien il y a le Grand Canyon. Alors que Kevin Owens va devenir Universal champion deux mois plus tard, Sami Zayn va peu à peu disparaitre des cartes et perdre tout l’élan qu’il a accumulé plus tôt dans l’année. Il va devoir attendre plus d’un an avant de redevenir ne serait-ce qu’un peu pertinent, en effectuant un heel turn. Le plus malheureux dans tout cela c’est qu’il n’y avait que ça qui pouvait le sauver … Un bon Royal Rumble match au Royal Rumble 2017, un bon match contre Samoa Joe à Fastlane 2017 sont vraiment les deux seules choses notables dont je me souvienne durant cette période. Son heel turn à Hell in a Cell 2017 était tout de même bien amené au sein de la rivalité entre Shane McMahon et Kevin Owens et le « sauvetage » de Kevin Owens avant que Shane ne lui tombe dessus du haut de la cage reste un moment mémorable et surprenant. La suite va être réellement en demi-teinte. Il va, certes, jouer les premiers rôles avec Kevin Owens à Smackdown Live contre AJ Styles puis pour le retour de Daniel Bryan sur les rings mais le tout reste décevant. Décevant car malgré une prestation de heel de très bonne qualité notamment au niveau du personnage et des promos, les matchs contre AJ Styles au Royal Rumble 2018 puis contre Daniel Bryan et Shane McMahon vont être d’assez bonne qualité mais finalement anecdotiques. Cette partie là de la carrière de Sami Zayn peut paraître très succinctes mais, en l’espace d’un an et demi Sami Zayn n’a, malheureusement, été que très peu pertinent et a vivoté, comme beaucoup d’autres Superstars, dans le roster sans qu’on leur laisse réellement une chance de briller. On en vient donc à ce que je redoute et ce que vous redoutez toutes et tous : la rivalité avec Bobby Lashley. Non content d’avoir bousillé Sami Zayn pendant plus de deux ans les bookers de la WWE vont décider de mettre en place une rivalité qui va accoucher de segments d’une gênance incommensurable et d’un squash de Sami Zayn à Money In The Bank 2018. Je ne préfère pas m’étendre sur cette rivalité et la laisser aux méandres de la WWE. Sami Zayn est actuellement blessé aux épaules et ne devrait pas revenir avant mars avril 2019 dans le meilleur des cas.
Le futur de Sami Zayn
La question est maintenant de savoir ce que le futur réserve à Sami Zayn au sein de la WWE. Le plus cohérent serait de le faire revenir avec Kevin Owens étant donné que leurs dates de retour ne sont, à priori, pas si éloignés que ça. Contrairement à la WWE, je vais essayer d’être cohérent avec ce que j’ai fait par le passé (cf. l’article « Quel avenir pour Kevin Owens ? ») et j’aimerai bien voir Sami Zayn et Kevin Owens revenir en tant que babyface après Wrestlemania pour confronter ou attaquer une Superstar importante comme (je rêve surement) Brock Lesnar ou Drew McIntyre. Le but recherché serait de créer de la sympathie, de l’attachement envers cette équipe, bref qu’il soit over pour que Sami Zayn trahisse à son tour Kevin Owens. Comme je l’ai dit précédemment Kevin Owens (à mon sens), possède en lui un potentiel de babyface incroyable et Sami Zayn à l’inverse a déjà montré qu’il avait tout ce qu’il fallait pour être un heel formidable. Connaissant l’inventivité des deux hommes ainsi que leurs parcours une rivalité, dans cette disposition-là, très profonde, très intense serait phénoménale.
C’était donc ma deuxième chronique, cette fois-ci concernant un autre catcheur qui me tient tout particulièrement à cœur Sami Zayn. N’hésitez pas à donner vos avis en commentaires juste en dessous et n’hésitez pas non plus à me proposer d’autres catcheurs que vous voudriez voir dans cette chronique.
Recommandé pour vous