Dans la série documentaire "Mr. McMahon" sur Netflix, l'affaire Chris Benoit a été évoquée. Vince McMahon y affirme que ni la consommation de stéroïdes ni l'encéphalopathie traumatique chronique (ETC) ne sont responsables des actions de Benoit, qui a tué sa femme Nancy et leur fils de sept ans, Daniel, avant de se suicider en juin 2007.
Le médecin Chris Nowinski, après avoir obtenu l'autorisation du père de Chris Benoit, avait étudié le cerveau de l'ancien catcheur de la WWE et conclu qu'il souffrait d'ETC.
Dans ce documentaire, Vince McMahon affirme :
"Chris Benoit était considéré comme un grand catcheur. C'était un chic type.
[...]
Il n'y a aucun lien entre la prise de stéroïdes et l'affaire Chris Benoit. On a trous nos travers. Chris est devenu fou. Ça aurait pu arriver à absolument n'importe qui. C'est la seule chose qu'il faut en retenir.
[...]
Les déclarations de ce médecin étaient ridicules. Il n'avait pas à affirmer ce genre de choses. Il était question de traumatisme crânien. Des images ont circulé de lui en train de plonger tête la première. C'était scripté."
Interviewé, Stone Cold Steve Austin affirme quant à lui ne pas croire à l'ETC :
"J'ai catché pendant longtemps. J'ai eu une commotion une seule fois. Mais à part ça, j'ai pas le souvenir d'avoir vu beaucoup de commotions dans le milieu. J'ai un avis tranché là-dessus. Si vous subissez une commotion dans le catch, c'est que vous catchez mal. Je suis pas du tout un partisan de l'ETC. J'y crois pas."
Plus tard, Vince McMahon a contacté le médecin Chris Nowinski pour travailler avec la WWE :
Vince McMahon : "Chris s'en prenait à la WWE. Je lui ai dit : "Tu fais quoi là ? On est prêts à t'aider si tu arrives à nous fournir des résultats qui ne sont pas biaisés. On a envie de creuser le sujet."
Chris Nowinski : "À partir de là, ils ont totalement changé leur approche de la question. Ils m'ont invité à venir enseigner aux catcheurs ce que je savais sur les commotions et l'ETC."
Vince McMahon : "On a arrêté certaines prises. Les catcheurs ne se tapent plus avec des chaises."
The Undertaker : "Honnêtement, au début, ça m'a énervé qu'ils bannissent les chaises. C'était notre marque de fabrique. Je suis de la vieille école, on utilisait les chaises pour raconter notre histoire. Vince a tranché, les coups de chaises sur la tête ont été bannis. J'ai compris. L'entreprise venait d'entrer en bourse. Leur but, c'était de décrocher des contrats avec des plus gros annonceurs. Et la sécurité et le bien-être des catcheurs sont devenus une priorité. Ils ont fait ce qui était le mieux pour les affaires."
Brian Gewirtz, ancien scénariste de la WWE, a dévoilé que la WWE avait découvert ce qu'avait fait Chris Benoit pendant la diffusion du show qui lui rendait hommage :
"Pendant la diffusion du show, on a commencé à apprendre des détails sur ce qui s'était réellement passé et sur ce que Chris avait fait."
Crédit photo : Mr. McMahon, Netflix - WWE
Recommandé pour vous