Rita Chatterton, si vous ne connaissez pas cette femme, c'est parce que la WWE l'a totalement oubliée après qu'elle a accusé Vince McMahon d'un viol dans les années 90. C'est elle la première arbitre féminine de la fédération et son histoire refait surface aujourd'hui, après de nombreuses années durant lesquelles elle s'était perdue. Mais avec l'enquête du conseil d'administration de la WWE menée sur Vince McMahon, certaines histoires très sombres sur l'ancien patron de la compagnie revoient le jour.
Le journal new-yorkais Intelligencer se charge de raconter l'histoire de Rita Chatterton qu'on vous relaye en français.
En 2021, Rita Chatterton a reçu le prix du Trailblazer (de la pionnière en français) de la part de l'International Professional Wrestling Hall of Fame, un Temple de la renommée créé par un fan - Seth Turner - qui voulait l'honorer pour avoir été la première arbitre féminine de la WWE, à l'époque WWF. Chatterton a refusé une première fois l'invitation pour ne pas à se remémorer ses années avec la compagnie de catch mais, finalement convaincue, elle a fini par accepter d'être intronisée. "J'ai toujours dit que je ne voulais pas vivre, mourir et être oubliée", nous dit-elle.
À vrai dire, les années de Rita Chatterton à la WWE sont très sensibles. En 1992, elle a publiquement accusé Vince McMahon de l'avoir violée durant l'été 1986. Le délai de prescription pour viol ayant été dépassé, aucune plainte n'avait pu aboutir. En plus de ça, c'était à une période où la WWE était déjà impliquée dans bon nombre de scandales et cette affaire concernant l'ancienne arbitre était passée quasiment inaperçue. Reprise à de rares occasions, l'histoire de Rita Chatterton a été oubliée au cours des années.
Cependant, un ancien catcheur de la WWE mis au courant de ce qu'il s'était passé entre l'ancienne arbitre et Vince McMahon à l'époque accepte d'en parler en 2022, après les révélations du Wall Street Journal sorties plus tôt ce mois-ci.
Leonard Inzitari est un ancien catcheur et il a travaillé pour la WWE de 1984 à 1991 sous le nom Mario Mancini. Pour l'anecdote, c'était lui le premier adversaire de l'Undertaker dans la compagnie, un match qui avait eu lieu lors d'un épisode de Superstars enregistré en novembre mais diffusé après les Survivor Series 1990, en décembre. Lors d'une discussion avec le journaliste Abraham Riesman, ce catcheur a renforcé cette accusation de viol faite par Rita Chatterton sur Vince McMahon : "Je m'en souviens comme si c'était hier. Elle était dévastée. Elle tremblait. Elle pleurait."
Mario Mancini se rappelle d'avoir trouvé Rita Chatterton debout, seule, près du ring quelques heures avant un show de la WWE durant l'été 1986. Il nous raconte les échanges qu'il aurait eus avec l'arbitre qui lui aurait tout raconté, une scène terrifiante :
"Elle m'a regardé et elle a fondu en larmes. Elle m'a saisi et je lui ai demandé : 'Rita, que s'est-il passé ?'"
Chatterton aurait répondu : "J'étais dans la limousine de Vince..."
Avant de poursuivre, Mario Mancini aurait déclaré : "Oh non..."
À ce moment-là, Rita Chatterton lui aurait dit tout en pleurant : "Il a sorti son pénis. Il m'a forcée à baisser la tête alors que je lui ai fait savoir que je n'étais pas intéressée par ça. Puis [Vince] m'a tiré sur lui."
Elle portait à ce moment-là un jean que Vince McMahon lui aurait retiré de force et Mario Mancini ajoute qu'il "l'a pénétrée."
Mario Mancini se souvient de lui avoir dit que son temps était compté... et c'était effectivement le cas puisque la WWE (WWF à l'époque) a arrêté de l'appeler dès cet été-là. Si Mancini ne prononce pas le mot "viol" pour décrire ce qu'a vécu Rita Chatterton, la description de la scène y ressemble fortement. Il nous dit :
"A-t-elle été abusée ? Absolument. Était-elle terrifiée ? Absolument. Voulait-elle faire ça ? Probablement pas."
Il dit également avoir "entendu beaucoup d'histoires différents" sur les tendances sexuelles de Vince McMahon et qu'il était "bizarre". Et s'il n'a rien dit lorsque Rita Chatterton lui a raconté ce qu'elle avait vécu, c'est parce qu'il avait peur pour la suite de sa carrière :
"Tu te tais car c'est Vince McMahon. Que vas-tu faire, le contourner ? Tu vas être évincé du business du catch !"
De son côté, Rita Chatterton pense que Vince McMahon ne va pas payer pour ce qu'il lui a fait. En revanche, elle est certaine que d'autres personnes se manifesteront concernant des histoires avec l'ancien patron de la WWE car elles ne sont pas que deux (avec l'ex-employée qui a reçu 3 millions de dollars pour se taire), selon elle.
Enfin, Vince McMahon n'a pas répondu à la demande de commentaires faite en passant par la WWE et son avocat, Jerry McDevitt.
Crédit photo : WWE
Recommandé pour vous