
Je vous l’accorde, il s’agit là d’un pléonasme. Comment dire d’une immortalité qu’elle a 40 ans ? Et bien tout simplement en pensant à WrestleMania, le showcase des immortels. A une semaine du quarantième-anniversaire, je vous propose de revivre tous ensemble les plus grands moments du plus grand show du divertissement sportif !
Dans une semaine jour pour jour, nous allons assister à de nouveaux moments de légende. Il m’a paru donc tout naturel de retracer ces quarante dernières années.
WrestleMania I – VI : Les prémices
Il est impossible de citer WrestleMania sans nommer l’homme qui en a eu l’idée et qui mais qui même si il a contribué à ce que le show devienne ce qu’il est aujourd’hui, je vais essayer de ne pas citer son nom. La première édition a eu lieue le 31 mars 1985 en direct du Madison Square Garden devant un peu plus de 19 000 spectateurs. Il faut admettre que c’était un pari risqué que de proposer un tel événement au moment même où le catch n’est pas encore à son apogée malgré son grand succès.
Stéphanie McMahon le dit elle même dans l’épisode «WWE Biography » qui est consacré à la première édition : son père a investi toutes ses économies afin de pouvoir proposer WrestleMania I, sans savoir si le show connaîtrait une deuxième édition.
Vous n’êtes pas sans savoir que le premier main event a vu s’affronter deux équipes composées d’un côté, de Hulk Hogan et de Mr T et d’un autre côté de Roddy «Rowdy» Piper et de Paul Orndorff. Ainsi, la WWF avait mis les petits plats dans les grands puisque Mohammed Ali était l’arbitre spécial à l’extérieur du ring, tandis qu’un certain Pat Patterson assuré l’ordre à l’intérieur. Pour les plus jeunes d’entre-vous qui n’ont pas encore visionner ce classique, je vous invite à le faire juste ici.
Les premières éditions sont marquées par l’omniprésence du Hulkster qui n’est autre que le visage de la fédération. Ainsi, lors de WrestleMania II, nous le retrouvons face à King Kong Bundy dans un match en cage pour le titre mondial. La particularité de cette deuxième édition? Elle était diffusée en simultané de trois lieux différents : le Nassau Veterans Memorial Coliseum à New York, le Los Angels Memorial Sports Arena de Los Angeles et enfin le Rosemont Horizon dans l’Illinois. Cette édition voit notamment notre cher André le Géant participait à une bataille royale de 20 hommes tandis que le «Macho Man » Randy Savage affrontait lui un certain «Animal» Georges Steele.
Quand on pense à WrestleMania, nous avons automatiquement deux ou trois matchs qui nous viennent directement en mémoire. C’est bien évidemment le cas de très nombreux matchs mais je vais vous en proposer quelques-uns ici (en intégralité ou des extraits) :
André The Giant vs Hulk Hogan pour le titre de la WWF à WrestleMania III
Macho Man Randy Savage vs Ricky «The Dragon » Steamboat pour le titre intercontinental à WrestleMania III
Hulk Hogan vs Randy Savage pour le titre WWF à WrestleMania V
Hulk Hogan vs The Ultimate Warrior dans le premier match pour l’unification des titres (WWF et Intercontinental) à WrestleMania VI
WrestleMania ce n’est pas qu’une histoire de combats, mais c’est aussi une histoire de moments de divertissement tels Aretha Franklin qui chante l’hymne américain
WrestleMania VII – 17 : Trois ères différentes dans une seule décennies
Il y a plusieurs grandes ères à la WWE, et pour les plus jeunes d’entre-vous, certaines ne vont rien vous dire. Tout d’abord il y a ce que l’on appelle la Golden Era de 1984 à 1992 ce qui représente donc principalement les WrestleMania’s que nous avons évoqué au dessus. Lors de WrestleMania 8, débute ce qu’on appelle la «New Generation Era» et qui perdure jusqu’à 1997. A partir de là, c’est l’ère la plus populaire qui commence, à savoir l’Attitude Era (jusqu’à 2001).
Il est difficile de résumer chacune de ces ères par le biais de quelques matches seulement, mais je vais tout de même essayer de le faire.
Golden Era
Il est vrai que le catch des années 80/ début 90 est totalement différent que celui que nous connaissons aujourd’hui. Certains d’entre-vous disent d’ailleurs même sur les réseaux sociaux, qu’il est assez délicat à regarder. Cependant, rappelons que, sans ces catcheurs «d’avant garde», nous n’aurions jamais eu l’opportunité de continuer à regarder notre passion.
Ultimate Warrior vs «Macho Man» Randy Savage dans un match de carrière à WrestleMania VII :
«The Hitman » Bret Hart vs «The Hot Rod » Roddy Piper pour le titre interconinental à WrestleMania VIII :
New Generation
La New Generation permet de voir des superstars estimées affronter de nouveaux venus. C’est notamment le cas de Bret Hart qui a affronté le jeune «Stone Cold » Steve Austin lors de WrestleMania 13 en 1997. Ce match est pour beaucoup, le match qui a marqué les débuts de l’ère Attitude.
The Attitude Era
L’ère attitude est incontestablement la plus grande et la plus populaire période que la WWE n’a jamais connue. Voici ici quelques-uns des grands combats ayant eu lieu à WrestleMania entre 1998 et 2001.
WWF Championship Match – Shawn Michaels vs Stone Cold (WrestleMania 14) (vidéo ici)
Ce combat est légendaire a bien des égards. Premièrement parce que Shawn Michaels, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, a été d’un très très grand professionnalisme ce soir là. Je me permets de vous rappeler, ou de vous apprendre, qu’il a ce soir-là combattu avec une blessure au dos. Encore une fois, tout était réuni afin de proposer un divertissement digne de ce nom. En effet, Mike Tyson, le grand visage de la boxe depuis Mohammed Ali, était l’arbitre spécial. Enfin, notons qu’il s’agit là du dernier combat de Shawn Michaels à WrestleMania avant son retour en 2002.
WWF Championship Match – The Rock vs Stone Cold Steve Austin (WrestleMania 15) (vidéo ici)
Si il y a bien deux hommes qui ont marqué l’Attitude Era, il s’agit de ces deux là. L’un retourne sa veste autant de fois que nécessaire et surtout et l’autre est anti-hiérarchie et n’hésite d’ailleurs pas à s’en prendre à son patron dès que l’occasion se présente. Aujourd’hui membre du WWE Hall Of Fame, je vous propose de retrouver Steve Austin face au Final Boss, The Rock.
WWF Fatal 4 Way Elimination Championship Match – A McMahon in every corner – Triple H vs The Rock vs Big Show vs Cactus Jack (WrestleMania 2000) (vidéo ici)
La seizième édition est la première a ne pas être nommée de la manière habituelle (avec les chiffres romains). C’est sur la route menant à WrestleMania 2000 que la famille McMahon a explosé, avec des scandales et des coups fourrés révélés aux yeux de tous. Ce soir-là, Triple H défend son titre face à trois autres catcheurs, chacun d’entre eux étant représenté par un autre membre de la famille dissidente.
Match Simple – Kurt Angle vs Chris Benoit (WrestleMania 17)
WrestleMania 17 est considéré comme LE meilleur WrestleMania de tous les temps ! Aujourd’hui encore, il récolte une note de 9,5 sur 10 sur le site cagematch. J’ai longuement hésité à vous proposer ce combat opposant Chris Benoit à Kurt Angle, mais les deux hommes étant deux techniciens hors norme, je ne peux priver la jeune génération de fans de le découvrir en vidéo.
Vous l’aurez donc compris, malgré le choc des générations, nous avons eu le plaisir de découvrir de très bons combats en une décennie. Il y a d’ailleurs seulement deux catcheurs qui ont traversé l’ensemble de ces périodes et qui ont performé comme des maîtres à WrestleMania ! Vous les connaissez forcément puisqu’il s’agit de Shawn Michaels et de l’Undertaker.
L’Undertaker assoit sa notoriété
WrestleMania rime évidemment avec l’Undertaker. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’il est la superstar avec le plus grand nombre de victoires, s’étalant sur trois décennies ! Pour rappel, The Undertaker a effectué ses débuts lors des Survivor Series en 1990 en prenant part au match traditionnel et en faisant équipe avec «The Million Dollar Man» Ted Dibiase. Son premier combat sur la plus grande scène de toute à lieu lors de la septième édition le 24 mars 1991 et le nom de sa première victime est «Superfly» Jimmy Snuka, le papa d’une certaine Tamina.
Dans ce paragraphe, nous allons donc nous attarder un peu sur certains des combats du Deadman à WrestleMania. Bien que le paragraphe s’attarde sur la période s’arrêtant à 2001, je vais tout de même vous proposer des combats datant d’après cette année là. Notons par ailleurs que le Phenom n’était pas présent à la dixième édition.
WrestleMania XV vs Big Boss Man.
WrestleMania 17 vs Triple H (vidéo ici) :
Célèbre pour sa série d’invincibilité, vous n’êtes pas sans savoir que le Deadman a affronté une pléiade d’adversaires. Cependant, un seul homme a eu l’opportunité de l’affronter à trois reprises, dans trois matches qui sont aujourd’hui de grands classiques et il s’agit de Paul «Triple H» Levesque. Leur premier affrontement a eu lieu lors de WrestleMania 17 le 1er avril 2001. Notons par ailleurs que la trilogie «Undertaker vs Triple H» n’est pas la seule ayant eu lieu à WrestleMania mais ça c’est une autre histoire.
Mr WrestleMania : Shawn Michaels
Si Mark Callaway, de son vrai nom, est reconnu pour sa série invincibilité (25 à 2), Michael Shawn Hickenbtoom, est lui considéré comme LE monsieur WrestleMania. C’est en équipe aux côtés de Marty Jannety, que ce dernier effectue ses débuts. Les deux jeunes hommes ont notamment eu l’opportunité d’affronter d’autres grands noms tels que Akeem et le Big Boss Man.
The Rockers vs The Twin Towers (WrestleMania V).
Shawn Michaels prend réellement son envol en solitaire lorsqu’il affronte Tito Santana lors de WrestleMania VIII. Il est d’ailleurs bon de préciser que Tito Santana est le catcheur à avoir obtenu la première victoire lors de la toute première édition.
Nous n’allons pas nous mentir, quand nous pensons au HeartBreak Kid et à WrestleMania, nous pensons tout de suite à deux combats mythiques.
Le premier a vu Razor Ramon affrontait Shawn Michaels dans un match pour le «Undisputed » Intercontinental Championship, dans le tout premier Ladder Match de WrestleMania. C’était en 1994 à l’occasion du dixième anniversaire.
Le second combat mythique auquel je fais référence, est nul autre que le «Iron Man Match » pour le titre de la WWF détenu à l’époque par Bret «The Hitman » Hart. Ce combat a eu lieu en 1996 lors de WrestleMania XII.
Bien évidemment, d’autres catcheurs ont été des grands noms de WrestleMania. Je pense tout naturellement à Stone Cold Steve Austin, The Rock, Triple H, Chris Jericho, Cm Punk et bien d’autres… Nous allons justement les évoquer lors du prochain paragraphe.
WrestleMania 18 – 29 : Quand deux générations se partagent la scène
Vous l’aurez compris, dans ce paragraphe je vais évoquer les matchs qui ont mis en vedette deux superstars issues de deux générations de catch différentes. Vous allez très certainement vous demander pourquoi je m’arrête à la vingt-neuvième édition dans ce paragraphe ? Tout simplement parce que je pense que dès 2014, les jeunes talents ont pris le devant de la scène de WrestleMania.
«The Hollywood» Hulk Hogan vs The Rock (WrestleMania 18 – 2002)
Le premier match que je vous propose est un match mythique ayant pris place en direct du Canada. Ce jour-là, le héro d’une génération entière de fans, affronte l’un des hommes ayant marqué le catch de deuxième moitié des années 90 avant de se tourner vers le cinéma. Tout est réuni dans ce combat afin d’attirer et d’intriguer la foule. Hulk Hogan a été le visage de la fédération pendant la majeure partie des années 80 et il était quasiment inespéré de le voir à nouveau à la WWE après le scandale des stéroïdes l’opposant au chairman de l’époque :
« The Best in the world » Chris Jericho vs « The Showstopper » Shawn Michaels (WrestleMania 19 – 2003) (vidéo ici)
J’évoquais tout à l’heure le cas de Shawn Michaels. Souvenez-vous, je vous rappelais (ou apprenais pour les plus jeunes), que l’actuel général manager de NXT n’avait plus catché à WrestleMania depuis son combat face à Austin. La dix-neuvième édition du show marque donc son retour sur la plus grande scène de toute. Pendant les 4 années où il a été absent, pour cause de blessure au dos je le rappelle, beaucoup de choses ont changé au niveau de la fédération. L’un des moments marquants a été l’arrivée de Chris Jericho à l’été 1999. Le catcheur canadien a toujours exprimé son admiration pour le HeartBreak Kid, chose qu’il n’a pas vraiment démontré lors de leur affrontement…
Brock Lesnar vs Goldberg (WrestleMania XX – 2004) (vidéo ici)
Débarqué à la WWE en 2002, Brock Lesnar a très vite fait bonne impression et a également très vite grimpé les échelons, devenant par ailleurs le plus jeune champion du monde. Un record qui sera battu par Randy Orton, en 2004 justement. Pour son dernier combat à la WWE, il a fait face à l’une des figures emblématiques de la WCW, fédération concurrente à la WWF jusqu’en 2001, Bill Goldberg. Réputé pour sa série d’invincibilité, il arrive dans les rings de la fédération de Stanford en 2003. Lors de WrestleMania, les deux hommes s’affrontent dans ce qui s’avère être leur dernier match à chacun à la WWE. Le tout a été abrité par un certain Stone Cold, oui encore lui… :
The Undertaker vs « The Legend Killer » Randy Orton (WrestleMania 21 – 2005)
Nul besoin de revenir sur les performances du Deadman à WrestleMania, nous avons évoqué ce sujet il y a quelques paragraphes de cela. En 2005, WrestleMania se rend à Hollywood et compte bien en mettre plein la vue aux fans venus des 4 coins du globe. Cette année là, c’est un certain Randy Orton qui décide de s’essayer à la lourde tâche de défaire l’Undertaker pour la toute première fois (toute toute première fois… merci Jeanne Mas!) sur la plus grande scène du sport divertissement :
« The Game » Triple H vs « The Champ » pour le titre de la WWE (WrestleMania 22 – 2006) (vidéo ici)
Nous avons déjà parlé de bon nombre de visages bien connus de la WWE et il est justement temps de retrouver deux d’entre eux. D’un côté nous avons Triple H qui a dominé la fin des années 90 et le début des années 2000 et de l’autre nous avons John Cena qui a lui marqué le début des années 2000 avec son personnage du « Doctor of Thuganomics » avant de devenir un peu plus « corporate ». Lors de WrestleMania 22, les deux catcheurs qui sont deux des catcheurs les plus titrés de la fédération, se sont affrontés dans un combat immanquable.
John Cena vs Shawn Michaels pour le titre de la WWE (WrestleMania 23 – 2007) (vidéo ici)
On peut dire que John Cena a décidé de s’attaquer à la D-Generation X puisqu’après avoir affronté Triple H à WrestleMania 22, voici qu’ici il chausse ses bottes face à Shawn Michaels et ce toujours pour le titre de la WWE.
« The Nature Boy » Ric Flair vs Shawn Michaels (WrestleMania 24 – 2008)
Ce match est encore présent dans la mémoire collective puisqu’il s’agit du dernier match à la WWE de la légende vivante Ric Flair. Après plusieurs matchs de spéculation, le phénomène des années 70, 80 et 90 décide d’affronter son digne successeur Shawn Michaels dans un match où sa carrière est en jeu :
Cody Rhodes vs Rey Mysterio (WrestleMania 27 – 2011)
Il est l’homme qui va peut être battre Roman Reigns pour le titre universel et ainsi mettre un terme à près de 4 ans de règne mais il y a 13 ans, il était le jeune talent qui affrontait le luchador Rey Mysterio :
« The Best in the World » Chris Jericho vs « The Best in the world » Cm Punk (WrestleMania 28 – 2012) (vidéo ici)
Chacun peut dire qu’il est le meilleur au monde mais dans l’univers catchesque, deux hommes sont connus pour cette affirmation. En effet, le canadien Chris Jericho et le natif de Chicago Cm Punk, sont les deux catcheurs qui ont clamé cela pendant de nombreuses années. En 2012, ils s’opposent dans un combat qui a peut-être été un peu trop vite oublié.
John Cena vs The Rock pour le titre de champion du monde (WrestleMania 29 – 2013)
Il est temps de vous proposer le dernier combat de cette partie et il est naturel de vous proposer le combat «twice in a lifetime » mettant en vedette les deux top stars que sont John Cena et The Rock. Après la déconvenue qu’il a subi aux mains du Great One l’année précédente, la légende de notre enfance entendait bien rattraper le coup…
BONUS : Tout à l’heure, j’écrivais que la trilogie mettant en vedettes Triple H et l’Undertaker, n’est pas la seule ayant vue le jour au «Showcase of The Immortals ». En effet deux autres hommes… Que dis-je, deux énormes têtes d’affiches, se sont affrontées à trois reprises. Nous évoquions tout à l’heure le match pour le titre WWF opposant Stone Cold Steve Austin à The Rock. Les hommes se sont également affrontés lors à deux autres reprises.
Ce fût donc le cas lors de WrestleMania 19 pour le tout dernier match du RattleSnake sur la plus grande scène de toute :
WrestleMania XXX – 39 : La nouvelle garde prend le pouvoir
Dans la vie comme dans pas mal de domaines, tout n’est que changement perpétuel et le catch ne déroge pas à la règle. Ainsi, dans cette partie de la chronique nous allons mettre en avant les jeunes talents de la WWE. Préparez-vous donc à retrouver certaines de vos superstars favorites tels que Seth Rollins, Daniel Bryan, Bray Wyatt ou encore Dean Ambrose…
Daniel Bryan vs Randy Orton vs Batista dans un match triple menace pour le titre de la WWE ( WrestleMania XXX – 2014) (vidéo ici)
Daniel Bryan été à cette époque là le nouveau champion du peuple. En 2014 il avait fort à faire afin d’essayer de se débarrasser de l’autorité composé de Stéphanie McMahon et de Triple H, ce qui n’était pas sans rappeler la mythique rivalité opposant Austin à la direction des 90’s. Lors du trentième anniversaire de WrestleMania, le dragon américain n’a pas démérité puisqu’il s’est vu obligé de combattre face à Triple H en ouverture du show afin pouvoir participer au main event et ainsi tenter sa chance de devenir champion du monde.
The Undertaker vs Bray Wyatt (WrestleMania 31 – 2015)
J’aurais pu vous proposer ce combat dans la partie précédente puisqu’ici encore ce sont deux générations qui s’opposent. La trente et unième édition a été particulièrement intéressante et paradoxale puisque nostalgie et vent de fraîcheur était mélangés dans le même show. D’un côté nous avons assisté à un dream match opposant Triple H à Sting et voyant également évoluer la DX et la NWO, de quoi bien faire plaisir aux fans de l’Attitude Era. Et de l’autre côté nous avons eu un vent de fraîcheur avec la mise en avant de superstars telles que Roman Reigns qui s’est vu avoir l’opportunité de devenir champion du monde… Ici j’ai choisi de vous proposer de (re)vivre le match opposant le regretté Bray Wyatt à la légende Undertaker, l’occasion pour nous de rendre un nouvel hommage au Fiend qui nous manque bien… :
Kofi Kingston vs Daniel Bryan (WrestleMania 35 – 2019)
Quatre ans après son ascension, c’est un tout autre Daniel Bryan qui s’est présenté à nous lors de WrestleMania 35. Fini le Yes Movement, bienvenue au Daniel Bryan nonchalant et un brin agaçant bref à l’opposé de son adversaire du soir en la personne de Kofi Kingston ! Le jamaïcain obtient ce jour-là sa toute première opportunité pour un titre mondial et ce malgré 13 années de présence dans les rangs de la WWE… :
« The Fiend »vs John Cena (WrestleMania 36 – 2020) (vidéo ici)
Il avait un talent exceptionnel et inégalable pour nous proposer un univers démentiel… Je vous propose de revivre le « Firefly Fun House Match » opposant le « Fiend » Bray Wyatt à John Cena, c’était il y a déjà 4 ans…
Kevin Owens vs Stone Cold Steve Austin (WrestleMania 38 – 2022)
Il s’agit là aussi d’un combat opposant deux générations de catcheur puisque nous retrouvons ici le canadien Kevin Owens et le texan Stone Cold. Après avoir été contraint de mettre un terme à sa carrière suite à une blessure majeure au cou, nous ne pensions pas revoir un jour Steve Austin dans un ring de catch. Pourtant en 2022, le Hall Of Famer de la WWE rechausse ses bottes après près de 20 années d’absence afin de faire face à Kevin Owens… :
Cody Rhodes vs « The Tribal Chief » Roman Reigns (WrestleMania 39 – 2023)
Depuis 2019, la WWE a vu émergé une nouvelle fédération concurrente en la personne de la All Elite Wrestling. Le produit proposé par les deux fédérations n’est certes pas le même, mais ça n’a pas empêché à Tony Khan de faire du tord à la fédération mère. Ainsi, après des années de monopole sur le marché mondial, la WWE a vu certains de ses gros noms apparaître sur de nouveaux écrans, ce qui fût notamment le cas de Cody Rhodes. Cependant, ce dernier décide de revenir à la maison lors de l’édition 2022 de WrestleMania, étant révélé comme l’adversaire mystère de Seth « Freakin »Rollins. L’an passé c’est face à un autre ancien membre du Shield qu’il se confronte en la personne du chef de tribu, Roman Reigns :
Bien qu’il ait tout fait pour réussir, le fils de Dusty Rhodes n’a pas réussi à finir son histoire. Alors, cette année, arrivera t-il enfin à mettre un terme à ce chapitre douloureux de sa carrière, ou bien va t-il une nouvelle fois voir son rêve anéanti par la Bloodline ? Réponse dans quelques jours...
WrestleMania : Quand les familles se déchirent
Les trahisons familiales datent de la nuit des temps, prenez pour exemple les cas d’Abel et de Caïn, de César et Brutus ou encore plus récemment de Amy Whinehouse et de son père, les trahisons familiales sont monnaie courante. Une nouvelle fois, le monde du catch n’échappe pas à la règle… Ainsi, après avoir fait mon Stéphane Bern, je vous propose de découvrir ici les matchs ayant eu lieu à WrestleMania et ayant vu deux membres d’une même famille en découdre sur le ring !
« The King of Harts » Owen Hart vs Bret « The Hitman » Hart – WrestleMania X (1994) (vidéo ici)
Owen était le jeune frère du « Best The Is, Best There Was & Best There Ever Will Be », Bret Hart. A cette époque, le hall of famer de la WWE était à l’apogée de sa carrière, ce qui énervait pas mal son petit frère… Les tensions étant trop importantes, les deux frères s’affrontent alors dans ce qui sera le premier match «frère vs frère » de WrestleMania…
Vince « Kennedy » McMahon vs Shane McMahon – WrestleMania X-Seven (2001) (vidéo ici)
Je vous avais dit que j’essaierai au maximum de citer le nom de celui qui a révolutionné le catch et qui a permis à la WWE d’être le leader mondial qu’elle est aujourd’hui, mais vous comprendrez aisément que dans le cas présent, je n’ai pas le choix de le faire. Après vous avoir proposé un match « fratricide », je vous propose donc ici de (re)découvrir le premier match opposant son père à la chaire de sa chaire, à son propre sang… Vous vous souvenez ? Je vous disais que WrestleMania X-Seven était considéré comme la meilleure édition de WrestleMania de tous les temps, et ce à bien des égards ? Et bien ce match opposant Vince McMahon à son fils Shane McMahon, en est une des raisons. Nous sommes en 2001 et cette année la WCW fait faillite et McMahon n’hésite pas une seule seconde à la racheter. C’était sans compter sur son fils qui, lui aussi n’hésite pas une seule seconde, puisqu’il décide de trahir son père. Sans suit succession de confrontations et de menaces, menant à ce combat.
« The Charismatic Enigma » Jeff Hardy vs Matt Hardy (WrestleMania 25 – 2009) (vidéo ici)
Un anniversaire est toujours une occasion pertinente pour proposer quelque chose de spécial. La WWE le sait bien et c’est pour cette raison que lors de la 25ème édition de WrestleMania elle décide de proposer le deuxième match « frère contre frère » de l’histoire du show. Nous sommes en 2009 et les frères Hardy impressionnent les fans de la WWE depuis près de 10 ans déjà. Après avoir fait équipe pendant de longues années et après avoir remportés plusieurs titres de champions du monde par équipe, leur entente n’est plus au beau fixe. C’est Matt Hardy qui trahi son petit frère en lui assenant un coup de chaise, qui sera d’ailleurs plus tard une source d’inspiration pour Seth Rollins. Les deux hommes ont donc beaucoup de rancœur et d’amertume l’un envers l’autre, ce qui s’est vu lors de leur affrontement.
Cette année, nous allons assister à nouveau à un match opposant deux frères, puisque Jey Uso affrontera son jumeau Jimmy Uso. Alors, qui des deux samoans l’emportera ? Est-ce que les deux hommes se réuniront une fois le combat terminé, où est-ce que la guerre ne fait que commencer entre eux ? Là aussi, nous aurons une réponse très rapidement, puisqu’il nous reste plus qu’une toute petite semaine à patienter !
Notons par ailleurs que ce quarantième anniversaire pour également marquer le deuxième match de l’histoire de la WWE opposant un père à son fils. En effet, après plusieurs mois d’acharnement de la part de Dominik Mysterio sur son père, la légende vivante Rey Rey, est-ce que le dénouement ne pourrait-il pas avoir lieu dans un combat ? Je précise qu’au moment où je rédige ces lignes, l’épisode de Smackdown du 29 mars 2024 n’a toujours pas été diffusé en direct, je ne suis donc pas au courant des possibles annonces qui pourraient (ou qui auraient pu) être faites à ce sujet pendant le show.
WrestleMania : La plus grande scène pour les matchs de l’échelle !
La WWE est réputée pour ces nombreuses stipulations toutes les plus spéciales les unes que les autres. Je pense ainsi au «Casket Match », « Ambulance Match », «Hell in a Cell Match » ou encore « Inferno match »… mais il va ici être question des matchs de l’échelle et plus particulièrement des Ladder Match ayant eu lieu à WrestleMania.
Au début de la chronique, je vous ai proposé de (re)visionner le tout premier ladder match ayant vu, je vous le rappelle, s’affronter Razor Ramon et Shawn Michaels pour le titre intercontinental incontesté. Pour commencer ce nouveau paragraphe, je vais donc vous proposer de découvrir le deuxième TLC match de l’histoire.
The Dudley Boyz vs The Hardy Boyz vs Edge & Christian – TLC Match ( WrestleMania X-Seven – 2001) (vidéo ici)
Je tiens tout d’abord à préciser que les trois équipes s’étaient déjà affrontées l’année précédente dans un Three Way Ladder Match pour le titres par équipe. Ici, il est question des mêmes équipes mais aussi du même enjeu. Ce qui change ? Déjà nous sommes en 2001 et enfin, les six hommes ne s’affrontent pas dans un simple ladder match mais dans un TLC match !
Money In The Bank Ladder Match (WrestleMania 21 – 2005)
Je l’ai écrit en début de chronique, il y a maintenant 40 ans que WrestleMania a vu le jour. WrestleMania ce n’est pas un simple show de catch ni même un simple PLE, c’est une nouveauté qui a révolutionné l’industrie. Ainsi, il n’est pas anodin que de nouvelles stipulations soient ainsi présentées lors du show. Ce fût le cas en 2005 lors de WrestleMania 21 lorsque la WWE a proposé pour la première fois aux fans d’assister à un nouveau concept, le Money In The Bank Ladder Match. Si aujourd’hui il s’agit d’un show complet, à l’époque le MITB c’était un match qui avait lieu une seule fois par an, à WrestleMania.
Cette première voit s’affronter Edge, Chris Benoit, Chris Jericho (qui est à l’origine du concept), Kane et Shelton Benjamin. Le principe est simple, l’un des cinq lutteurs doit réussir à décrocher la mallette suspendue au dessus du ring, ce qui lui offrira une opportunité pour le titre mondial de son choix.
Par la suite, les matchs de l’échelle se sont fait discrets du côté de WrestleMania et il a fallu attendre 2015 afin de pouvoir à nouveau profiter de cette stipulation !
Intercontinental Championship Seven Way Ladder Match – Bad News Barrett vs Dean Ambrose vs Dolph Ziggler vs Daniel Bryan vs Luke Harper vs Stardust vs R-Truth (WrestleMania 31 – 2015)
C’est donc il y a presque 10 ans que nous avons pu à nouveau nous délecter d’un bon vieux matchs de l’échelle sur la plus grande scène de toute. Pour se faire, la WWE décide à l’époque de «forcer » Wade Barrett à défendre son titre face à, non pas un, non pas deux, mais six challengers !
Cette année c’est le Judgment Day qui aura la lourde tâche de défendre leurs titres unifiés de champions du monde par équipe dans un match de l’échelle ! Arriveront-ils à dominer DIY, The New Day, Awesome Truth ainsi que les deux équipes restantes (encore mystérieuses à l’heure où j’écris ces lignes) ?
WrestleMania : Du néant est née la révolution féminine !
Il est coutume de garder le meilleur pour la fin, c’est pour cette raison que j’ai décidé de terminer cette chronique en vous proposant un paragraphe complet dédié aux superstars féminines qui se sont avancées vers le ring de WrestleMania…
J’ai décidé d’intituler cet ultime paragraphe « WrestleMania : Du néant est née la révolution féminine ! » parce que les femmes ont été bafouées de trop longues années avant d’atteindre les sommets qu’elles méritaient et d’obtenir la même importance que leurs homologues masculins. Vous allez donc (re)découvrir ici plusieurs combats féminins à travers différentes époques.
Chyna vs Ivory pour le titre mondial féminin (WrestleMania X-Seven – 2001) (vidéo ici)
Quand je vous dis que les femmes ont été bafouées pendant de nombreuses années, je ne mens pas ! Prenez-en pour exemple ce combat opposant Chyna à Ivory pour le titre mondial féminin ayant eu lieu à WrestleMania X-Seven. Un match qui a duré seulement 2 minutes et 38 secondes, une fois les entrées et autres segments déduits…
Trish Stratus vs Jazz vs Victoria – Triple Threat WWE Womens Championship Match (WrestleMania XIX – 2003)
La canadienne Trish Stratus est peut-être l’une des catcheuses les plus populaires au monde et vous verrez qu’ici elle n’hésite pas à tout donner afin d’affronter non pas une mais deux challengeuses :
Charlotte Flair vs Becky Lynch vs Sasha Banks – Triple Threat WWE Womens Championship Match (WrestleMania 32 – 2016)
La fille du Nature Boy est un peu la Trish Stratus moderne en terme de popularité, d’ailleurs les deux femmes se sont affrontées à SummerSlam il y a quelques années, mais ça c’est une autre histoire. En 2016, Charlotte Flair affrontait donc deux de ses anciennes sœurs d’armes dans un Triple Threat Match pour le titre féminin de la WWE :
Charlotte Flair vs Becky Lynch vs Ronda Rousey – Triple Threat WWE Womens Champion vs Womens Champion Championship Match (WrestleMania 35 – 2019)
Quoi ? Mais il nous propose que des triple threat matches féminins le gars ? Et bien oui, c’est un peu le cas, mais vous m’en voudriez si je n’abordais pas ici le PREMIER MAIN EVENT FEMININ de l’histoire de WrestleMania !
C’était il y a déjà 5 ans et cette année là, Ronda Rousey est championne féminine de Raw tandis que Charlotte Flair est championne féminine de Smackdown. Les deux femmes n’ont donc pas le droit si elles veulent conserver leur titre respectif et dans le même temps, il était déjà certain que l’une d’elle perdrait son titre avant même que le combat ne commence. C’était sans compter sur l’irlandaise Becky Lynch qui comptait bien décrocher l’or et ainsi marquer une nouvelle fois l’histoire de la division féminine de la WWE ! Ce match était l’apogée d’une rivalité très intéressante, nous ayant permis d’assister à certains bons moments qui étaient peu habituels du côté des femmes :
Sasha Banks vs Bianca Belair – WWE Smackdown Womens Championship Match ( WrestleMania 37 – 2021)
Ah.. la Covid-19, quelle épreuve mondiale ce fût quand on y repense… Après nous avoir privé des membres du WWE Univers lors des shows hebdomadaires et mensuels, c’est lors de WrestleMania 37 qu’une poignée d’entre eux a eu la chance d’assister à nouveau à un événement en direct ! Cette année là, Sasha Banks défend d’ailleurs son titre de championne féminine de Smackdown face à une challengeuse toute droit débarquée de NXT, Bianca Belair :
Notons qu’il s’agit là de la première victoire pour un titre du main roster de Bianca Belair, ce qui explique la réaction folle de sa famille présente en ringside. L’année suivante, celle qui se fait surnommer la « EST of WWE » a une nouvelle fois remportée l’or en devenant championne féminine de Raw, cette fois en rivant les épaules de Becky Lynch.
Charlotte Flair vs Rhea Ripley – WWE Smackdown Womens Championship Match (WrestleMania 39 – 2023)
Il est l’heure pour moi de vous proposer le dernier match de ce paragraphe et par conséquent l’ultime match de cette chronique. Pour se faire, je ne vais pas trop forcer pour vous rafraîchir la mémoire, puisque je vous invite à (re) découvrir le match opposant Charlotte Flair © à Rhea Ripley pour le titre féminin de Smackdown qui a eu lieu l’an passé lors de WrestleMania 39 ! Cet affrontement n’était pas inédit puisque les deux femmes s’étaient déjà affrontés au « Showcase of the Immortals ». Le premier combat a en effet eu lieu lors de WretleMania 36 lorsque Charlotte Flair, alors vainqueur du Royal Rumble Match féminin avait décidé de confronter Rhea Ripley, alors championne féminine de NXT :
Et voilà, c’est la fin de cette chronique spéciale 40 ans de WrestleMania ! Je sais qu’elle ait plus longue que d’habitude mais j’ai pris beaucoup de plaisir à la rédiger et j’espère que vous en aurez pris autant à la lire. J’ai essayé de résumer au maximum ces quarante dernières années mais vous conviendrez que ce n’est pas une mince à faire que de résumer 40 années d’un show exceptionnel et mythique comme WrestleMania. J’espère de tout cœur que les combats que je vous ai sélectionné vous rappellerons des souvenirs pour les plus anciens, et vous apprendrons davantage de choses pour les plus jeunes d’entre vous.
Je vous souhaite de passer une excellente soirée ainsi qu’un très agréable week-end Pascal ! N’abusez pas trop des chocolats et n’oubliez pas que cette nuit nous changeons d’heure, donc à deux heures il sera trois heures ! Pour ma part, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la chronique review de WrestleMania que je rédige chaque année depuis 2020 !
Bon WrestleMania 40 à toutes et à tous ! N’hésitez pas à commenter et partager cette chronique.
Crédit photo : 2K
Recommandé pour vous