Annoncé plus tôt dans la journée, Nobuo Shiraishi de Speed Partners (une entreprise qui semble spécialisée dans le rachat de compagnies en difficultés financières, et qui a des intérêts dans les sports de combat, comme le sponsoring de plusieurs shows NJPW au Tokyo Dome par le passé) a racheté 100% de l'AJPW, et sera donc le président/propriétaire de la fédération qui subira une restructuration de l'entreprise à partir du 1er Novembre prochain.
La compagnie était en effet endettée d'un milliard de yens, soit à peu près 8 million d'euros, et (comme ceux qui suivent le Puroresu l'ont bien aperçu), ne pouvait plus tenir de shows dans de grosses salles, telles par exemple le Tokyo Dome ou même le Tokyo Budokan. Le but de Shiraishi est clair et ambitieux, rattraper la NJPW (première compagnie du Japon de loin actuellement) et produire des shows au Tokyo Dome sous 2 ou 3 ans. Ce qui comme vous vous en doutez passera par de gros changements.
Les contrats seront donc apparemment renégociés (certains lutteurs pourraient se retrouver à la porte), et la compagnie subira plusieurs changements administratifs, dont un split en deux entités, All-Japan Pro Wrestling (catch) et All-Japan Systems (merchandising), et la déclaration d'un état de faillite (je suis pas un expert en la matière, désolé). Shiraishi a déjà investi 100 millions de yens dans l'affaire (830000 euros).
Premiers effets, NTV et TBS (Tokyo Broadcasting System) ont exprimé de l'intérêt pour d'éventuels deals TV (peut-être à partir d'Avril), et Mutoh et Uchida deviendront responsables de la section Catch, alors que les nouveaux propriétaires contrôleront le business. Sur le plan sportif, Burning, la nouvelle stable en provenance de la NOAH devrait rester à la AJPW et constituer une part importante des shows (une feud entre Suwama et Shiozaki est teasée ces temps-ci), Shuji Kondo est pressenti pour passer sur la scène Heavyweight, tandis que l'appel à des catcheurs extérieurs devrait se faire de plus en plus rare (pas très sûr pour cette dernière affirmation).