Le comité International Olympique (CIO) vient de tenir un vote pour le retrait de la lutte olympique pour les Jeux Olympiques de 2020.
Le CIO a décidé de garder le pentathlon moderne et de retirer la lutte olympique de ses sports de base. La lutte olympique est dans les JO depuis 1896 !
Mark Adams, membre du conseil du CIO, a commenté le vote en disant qu'ils voulaient renouveler le programme des JO en effectuant ce retrait. « Ce n'est pas un cas de ce qui est mauvais avec la lutte, mais de ce qui est bon pour les 25 sports. »
Le vote a été effectué secrètement lors de plusieurs tours. Dans le groupe final, ils avaient le choix entre le pentathlon, taekwondo et le hockey sur gazon. Le choix des critères étaient entre autre selon le nombre de téléspectateurs, nombre de billets vendus, participation globale et la popularité.
Présentement, plusieurs pays de la lutte olympique veulent s'opposer à ce résultat. Il est important de noter qu'il ne s'agit pas d'une décision finale, car la lutte rejoint le baseball, karate, squash, compétitions, roller sport, sport d'escalade, wakeboarding et le wushu qui auront une chance d'entrer dans les sports de 2020,
Le CIO va se réunir en mai 2013 pour discuter de ces sports et le vote finale aura lieu en septembre 2013.
La lutte olympique risque alors d'être retirée des JO, mais c'est à suivre. Si vous voulez suivre la conversation sur les réseaux sociaux, le hashtag est #SaveOlympicWrestling.
Update : Réactions de Kurt Angle (12/02/13)
L'ancien médaillé d'or aux Jeux Olympiques, ancien catcheur WWE et actuel catcheur de la TNA n'est pas content du résultat du CIO. Voici ses réactions :
« Les catcheurs s'entrainent 10 heures par jour. Les joueurs de badminton ne s'entrainent pas beaucoup. C'est une insulte. »
« J'ai mal à l'estomac. Le CIO prend le badminton et le pentathlon moderne au lieu de la lutte. Pourquoi ? La lutte est notre meilleur sport. Il faut se battre !!!! »
Update : Réactions de la TNA (13(02/13)
Vous pouvez lire le communiqué officiel de la TNA en français sur le sujet à ce lien.