Partie I : J-6, les coulisses de WrestleMania !
Nous vous l’avions promis, la première partie de l’interview-fleuve EXCLUSIVE de Philippe Chereau et Christophe Agius est maintenant disponible sur Catch-Newz. Une partie entièrement consacrée à WrestleMania 32.
Au programme : coulisses et révélations ! Rencontre avec les deux hommes forts de la WWE en France !
---
3e année en ringside de WrestleMania, les Américains n’en ont pas marre de voir vos têtes ?
Philippe Chereau : Il faut leurs demander ! Honnêtement, sans vouloir trahir ce qui se passe en backstage, on a l’impression qu’ils nous aiment bien. Visiblement nous les faisons rire et nous avons l’appui de Tom Carruci, producteur historique de la WWE et producteur préféré de Vince McMahon. Il existe également des accords entre la WWE et le groupe AB.
Christophe Agius : Lilian Garcia est ravie de nous voir. Elle est même venue déjeuner avec nous la dernière fois qu’on l’a croisé.
Vous ne touchez pas que la France, mais tous les pays francophones par votre présence sur place ?
Christophe : On aimerait les toucher plus (rire). Les Américains sont ravis qu’on soit là. En même temps s’ils en avaient marre on n’y serrait pas ou plus.
Philippe : La France fait partie des pays qui fonctionnent bien, certes moins bien qu’il y a quelques années, mais bien quand même. Il faut savoir que les mecs sur places ne comprennent pas un mot de français (NDLR. Les américains), mais ils ont eu l’occasion de nous écouter et ils aiment ce que l’on dégage : ça leur plait, ça les fait rire.
Petit scoop : l’année dernière, on est partis tardivement de France pour WrestleMania 31, et il était question que l’on commente le show dans une cabine, car on est arrivé trop tard aux États-Unis et d’autres pays avaient été bookés entre temps. Un peu jaloux de notre place lors de WrestleMania 30 (NDLR. 1er ringside pour un pays européen), les Italiens et les Allemands ont fait du lobbying pour y être aussi, l’année suivante. Mais quand on est arrivés, les gars de la WWE nous ont convoqués très tôt le matin de WrestleMania en nous demandant de venir en smoking…
Christophe : On n’a pas compris de suite puis on a croisé Tom Carruci qui nous a dit : « Vous allez être en ringside les gars ». On lui a répondu : « Tu déconnes ? » (NDLR. You kidding me ?). Oué, comme ça, malgré les 40 ans de carrières du mec.
Philippe : Et là il nous répond : « Non, non les gars, il n’est pas question que vous commentiez ailleurs ! ». Préoccupé par le nombre de tables, il nous répond : « Vous allez partager ». (NDLR. Avec les Allemands).
Christophe : À part pour ce WrestleMania, nous avons maintenant notre propre table. Oui, car Philippe pète en commentant…
La WWE est beaucoup touchée par les blessures. La carte est elle plus faible que les années précédentes ?
Christophe : Non, on a quand même Dean Ambrose vs. Brock Lesnar. Rien que ce match peut faire une carte. Mais on a aussi : Undertaker vs. Shane, quand on voit les promos du match, ça me fout la chair de poule. Rien que les deux matchs méritent à eux seuls d’être une carte entière. Puis il y a aussi le match de l’échelle qui sera bien. Mais également la Battle Royal d’André le Géant, qui, pour nous Français est toujours très particulière, avec la statue d’André le géant juste devant nous.
Il est vrai qu’il y a peut-être moins de matchs attendus par le public que les années précédentes. Mais, moi j’ai connu les WrestleMania 9, 10 et 11 et franchement c’était une période où ce n’était pas vraiment la joie avec aucun match qui pouvait sauver la mise. Là, ça va être une soirée de fou.
Philippe : On a également failli perdre Chereau au niveau des blessures… (NDLR. Philippe s’est blessé à la tête quelques heures avant l’interview). Plus sérieusement, depuis le temps que tout le monde se plaint que la WWE a perdu du temps, à ne pas mettre en avant de nouvelles Superstars. C’est le moment de changer, le changement c’est maintenant ! Ça peut choquer à première vue, car il manque les noms de d’habitude, mais d’un autre côté c’est hyper prometteur et encourageant.
Shane est-il le meilleur adversaire pour le dernier match de l’Undertaker ?
Christophe : Ça ne serra pas le dernier match de l’Undertaker visiblement, vu que Vince McMahon a rajouté une stipulation (NDLR. Si l’Undertaher perd, il ne pourra plus combattre à WrestleMania). Mais ça serra sans nul doute sa dernière tournée européenne (NDLR. À Paris, le 22 avril 2016).
Philippe : Ce qui est hyper fort, c’est que pour la première fois, l’univers francophone de la WWE dit : « je suis presque à souhaiter une victoire de Shane par rapport à l’autorité ». Même si je comprends que sur le côté show ça peut être un petit peu désuet… Après reste à savoir si Shane est en grande forme.
Christophe : Effectivement, ce n’était pas un match que l’on attendait particulièrement et finalement la décision du match reste floue. Tout peut arriver, en plus c’est un « Hell in a Cell », donc il peut y avoir 1000 interventions ou rien… En tous cas c’est très excitant et c’est aussi ça WrestleMania. Shane s’entraine avec les plus grands de la MMA.
Quel est le match que vous attendez le plus pour ce WrestleMania 32 ?
Christophe : Moi, il y en a 2. Roman Reigns vs. Triple H, car je pense qu’il va se passer quelque chose pour continuer la storyline. Il y a aussi le « Hell in Cell », car ça va être le premier que je vivrais en live, enfin en ringside quoi !
Philippe : Moi, j’attends le match d’Ambrose. Je pense qu’il va se passer quelque chose. Je m’attends également à une grosse surprise même si j’avoue que je ne veux pas l’attendre pour être vraiment surpris. Il faut dire que la chance qu’on a, c’est qu’à chaque fois qu’on était en ringside il s’est passé un truc énorme. Par exemple l’Undertaker qui se fait exploser sur notre table. On a vraiment de la chance !
Quel est votre programme pour ce WrestleMania 32 ?
Christophe : Cette semaine on va travailler jeudi, on va faire RAW en direct sur RTL9, mais avant on enregistrera Main Event puis on attendra la diffusion dans la nuit de SmackDown pour l’enregistrer en direct à 4h du mat’, ensuite en prendra l’avion vendredi matin pour arriver aux États-Unis vers 15h.
On ferra certainement l’Axxess. L’année dernière c’était un peu plus simple, car on était partis un peu plus tôt du fait des diffusions plus espacées. Pour les gens ça va être cool, jeudi : RAW puis Main Event puis SmackDown, dimanche : WrestleMania 32 et lundi suivant RAW en direct sur RTL9 dans la nuit.
Philippe : Quand on va arriver, il y aura certainement un repas le vendredi soir, pour les partenaires. Le samedi il y a le « Hall of Fame » où on ferra certainement le tapis rouge avec des interviews exclusives. Le dimanche, on sera convoqués de bonne heure pour WrestleMania. Et lundi après midi on continuera certainement nos interviews.
Vous avez pris des adresses à Dallas ?
Christophe : On se rend compte que l’on ne fait presque jamais rien. Par exemple, quand ont été à Brooklyn (NDLR. WrestleMania 29) on n’est même pas allé à Manhattan. La dernière fois, on a pris une photo sur la plage, mais on y est restés que 10 minutes.
Philippe : Tout le monde te le dira, mais quand on part en tournage, c’est vrai que c’est un dépaysement, mais on ne profite pas des masses. On ne se plaint pas, mais c’est vrai que c’est difficile, notamment pour l’organisme. On met pas mal de temps à s’en remettre.
Christophe : Surtout Philipe, car il n’est plus tout jeune (rire)
Avez-vous des consignes pour commenter WrestleMania ?
Christophe : Il n’existe aucun brief avant WrestleMania. On est convoqué tôt le matin pour de simples tests techniques. Il faut être prêt, il faut être là. Une bonne façon aussi d’être disponible pour des interviews ou des essais en tout genre. On passe la journée beaucoup au cattering (NDLR. Où on prend les repas), car on n’a pas de vestiaires dédiés et l’on ne va pas squatter chez les Superstars même si l’on peut. Donc on se promène, on discute. Attention, on ne fait pas la fête avec Cena et les autres. Eux, ils restent avec leurs familles.
Philippe : On est considéré entre guillemets comme des « talents », on est là de bonne heure pour être sûr d’être là. On parle beaucoup avec les autres commentateurs avec qui l’on a sympathisé depuis, on échange aussi quelques mots avec les catcheurs qui nous connaissent un peu maintenant.
Quelle est l’ambiance quelques minutes avant WrestleMania ?
Christophe : Tu es dans la « Gorrilla Position », l’espace juste avant de pénétrer dans l’arène avec les réalisateurs et tout le bordel. Nous, on est avec les autres commentateurs : JBL, Michael Cole.
JBL est toujours sur une chaise et il regarde les tweets, il fait des blagues, il se fout de la gueule des autres commentateurs. L’ambiance est très très bonne. JBL est vraiment un type sympathique et toujours souriant, ouvert d’esprit.
Philippe : JBL a un grand jeu avec Billy Kidman qui est un des réalisateurs. Ils n’arrêtent pas de se chambrer par tweet.
Christophe : Puis l’ambiance change quand le producteur gueule : « French guys, Europe », et là on doit passer le rideau et tu arrives dans la salle.
Habituellement, vous vous faites siffler quand vous arrivez dans la salle ?
Christophe : À la Nouvelle-Orléans on s’est fait ovationner, car il y avait des Français dans la salle. Mais à Brooklyn on s’est fait siffler par toute la salle. C’était une des plus belles expériences de ma vie. Comme je le dit à plein de gens, si on se faisait siffler à Bercy, ça voudrait dire que les gens ne nous aiment pas, mais se faire siffler à Brooklyn c’est un kiff, car personne ne nous connait, donc c’est juste pour le plaisir de siffler.
Philippe : Le lendemain, à RAW, on s’est fait chambrer par les autres.
Christophe : D’ailleurs ils nous ont fait rentrer pendant un clip pour éviter un incident…
WrestleMania 32 sera diffusé en LIVE ! sur AB1 (France) dans la nuit dimanche 3 avril au lundi 4 avril 2016 à partir de 1h10. Les résultats complets seront également disponibles sur Catch-Newz.com
PARTIE II : LA SUITE DE L'INTERVIEW LE 3 AVRIL 2016