Dossier: L’évolution du catch. #3
Il est aujourd'hui impensable de remettre en question l’hégémonie de wrestlemania. Par contre il nous faut replacer les choses dans leurs contexte. Car au dire de la wwe wrestlemania changea dès le départ le monde du catch. Ce qui est tout de même relativement faux. Nous allons donc étudier les débuts de wrestlemania. Nous ne regarderons ici que les années 80 afin de garder notre chronologie. Je reparlerais plus tard de wrestlemania dans les annees 90 et 2000.
Donc le premier Wrestlemania à eu lieu en mars 1985, ce fut un succès en terme financiers. Wrestlemania n'était pas un ppv. Il était distribué par le close circus market ( bras et cinéma le diffusaient et partageaient les bénéfices) c’était d’ailleurs le model de distribution que tous les évènement utilisaient. En terme de catch, le work in ring si vous préférez. Ce n’est pas un très bon show, la plupart des matchs sont médiocres. Mais à l’époque la wwe n'était pas une fédération qui accordait une grande importance au in ring. Le vrai succès de wrestlemania c’est d’avoir mélangé avec succès le monde du catch et celui du showbiz, notamment avec l’implication de Cindy lauper et Mr T.
Seulement Wrestlemania avait un concurrent de taille à l’époque. Puisque deux ans avant lapparation de Wrestlemania, la nwa lançait starcade. Starcade 1983 À flair for the gold. Qui verra ric flair gagner le titre nwa. Mais surtout ça voulait dire que la nwa donnait le contrôle d'une de ces fédérations à Jim crocket promotion( qui en 1983 avait le vent en poupe). Dusty Rodes était alors à l’époque le booker de Jim crocket promotion et aussi le principal adversaire de Ric Flair. Ric Flair/Dusty sera d’ailleurs le main Event de starcade un an plus tard.
Vous me direz Wrestlemenia s’est bonifié avec le temps et wrestlemania 3 fut l’un des meilleurs événements des années 80. Oui et non. Wrestlemania 3 s’est déroulé en mars 1987, en novembre de la même annees starcade serait le tout premier ppv de l'histoire du catch. Wrestlemania n’a été bâti que sur un match Johan André. Le match c’est à peu près déroulé comme lesnar goldberg à survivor séries. Donc en terme in ring un mauvais match mais André était invaincu depuis plus de 10 ans et Hogan était le top babyfave avec une grande partie de l’audience avec lui. J’entends l’audience de la wwe. Ce qui fait la renommée de wrestlemania 3 auprès du public, c’est le match entre savage et steambot. C’est le premier vraiment bon match en terme in ring, et même si le money match était hogan André. savage steambot deviendra un standard pour l'évènement.
Du côté de starcade en revanche, l’accent est mis sur la qualité in ring et les storylines sont plus orienté pour un public adulte. Ric Flair main eventera tous les premiers starrcade comme hulk hogan avec wrestlemania.
La différence entre hogan et flair c’est le in ring. Si hogan est un catcheur moyen, flair est quant à lui considéré par beaucoup comme le plus grand catcheur de sa génération. En terme de charisme et de promo aussi d’ailleurs. Si hogan a l’air d’avoir eu plus de succès c’est qu’il était le babyfave numéro 1 de la wwe et flair le heel de la nwa puis de la wcw donc il perdait plus de match. D’ailleurs c’est ce qui va nuire à starrcade. Si en créant le premier starccade dusty avait en tête de créer une franchise, très vite ses erreurs de booking ont entraîné la fin de la popularité grandissante de jim cricket promotion en deux ans ( entre 1986 et 1988) la fédération connu une grande baisse de fréquentation de ses shows donc une perte de revenu. Jim crocket promotion fut donc racheté par tbs ( la chaine de tv qui les diffusait et qui appartenait au fameux ted Turner.) A partir de maintenant la féderation s'appellera la wcw. Ce qui manquera à starrcade c’est une vision pour l’avenir, avoir toujours l’air plus grand, plus mainstream. C’est cette attitude de Mcmahon dans les années 80 qui tourna wrestlemania en grand spectacle autour du catch. Dans les années 90 le show prendra une autre dimension. Avant de devenir dans les années 2000 le mastodonte du divertissement que nous connaissons aujourd'hui.
Alors malgré plus de glamour que de substance à ses débuts, le show fut toujours assez brillant pour que le temps nous en fasse oublier les défauts. Wrestlemania est maintenant synonyme de l’histoire moderne du catch. C’est en définitive la cathédrale du catch.