[Billet d’humeur] CM Punk : la rancune tenace !
Adulé, décrié, CM Punk est incontestablement l’une des Superstars les plus marquantes de ces dernières années.
À l’instar de The Rock, talker il était, à la manière de Cena, produit il est devenu.
Rebel, il a réussi a animé la très familliale WWE des années 2000 dans les nouveaux tréfonds de la psychologie en y ajoutant une touche 2.0. Souvenez-vous, tels un témoin de Jéhovas ou un messie haranguant les foules, de ses discours (en tailleurs) sur le ring, sur la rampe ou dans les coulisses.
Le verbe haut, le regard plongé dans le vide comme dans une volonté de fucker le public, il déchainait les passions en insultant pêle-mêle sa direction, mais aussi l’Amérique. Tel un hell qu’il était, il nourrissait la rancune contre l’idiocratie de la malbouffe, de la « malvie » (streight edge qu’il disait).
Montant sur le ring, il avait la qualité d’un grand : faire d’un match médiocre un événement. Une aubaine pour ce lutteur qui a éclot dans le circuit indépendant comme un certain Daniel Bryan. Justement, Daniel Bryan figure de plus en plus lisse dans une WWE qu’il est tout autant est le symbole de ce qu’est la soumission.
CM Punk, dans un dernier coup de folie décida de partir… Corps blessé, mais esprit de revanche, il décida de se lancer un nouveau défi. Devenir un grand, chez le petit frère : l’UFC.
Pour lui l’UFC rime avec « vrai ». Des vrais coups, du vrai sang, du vrai combat, comme s’il voulait se prouver que le « cinéma catchesque » n’était qu’une répétition à un spectacle trop codifié, où la « coucherie hiérarchique » est le seul moyen de devenir quelqu’un et de le rester.
Aujourd’hui, Punk s’entraine, il n’est rien, ou tous juste un bon coup promotionnel pour la fédération de combat en cage… Il est peut être trop tôt pour anticiper ses victoires ou ses défaites, mais ce qui est sur il nourrit une rancune contre le catch. Comme un enfant abandonné qui rechercherait ses parents biologiques ou le pourquoi, il a été abandonné.
Dans une de ses dernières interviews, il déclare qu’il ne regarde plus le catch. Pas seulement celui de la WWE, mais le catch…. l’ancienne gloire tourne le dos… il montre son cul comme un dernier coup de canif à son ancienne carrière…
TheMonkey