Mon grain de sel: C'est l'heure de briller.
Ceux qui ont eu lu mes chroniques précédentes ont pu remarquer que j'étais assez dur envers Reigns. Mais mes considérations personnelles n'entrent pas en jeu dans les décisions de la WWE.
Alors étudions les différentes possibilités.
Pourquoi Reigns ?
Vince le sait mieux que personne, le catch repose sur les stars, au sens ces catcheurs qui se distinguent de la meute. Chaque grande époque du business correspond à l'explosion d'une star individuelle et comme tout est lié dans la vie, une star en entraîne d'autres autour d'elle. L'attitude Era par exemple où Stone Cold entraîna dans son sillon le Rock, la DX ect.
C'est logique puisque si un brille plus que les autres, l'esprit de compétition pousse les autres catcheurs à s'améliorer pour le rattraper, voire le dépasser. A l'époque d'Hogan, le Macho Man et Rowdy Piper tenaient le reste du podium, satisfaisant ainsi tous les types de fan, aux vues des limites de Hogan.
Alors lorsque le Shield fut créé, il devait servir de rampe de lancement à Roman, en l'associant à deux catcheurs plus expérimentés que lui, Ambrose et Rollins étaient là pour pallier aux limites de Reings sur le ring.
Reings est physiquement le prototype même du catcheur selon la WWE, il est grand, musclé, son look bestial plait à ces dames. En plus, malgré de grosses lacunes au micro (qui tendent à s'améliorer) Roman est très charismatique.
La WWE a donc eu trois ans pour développer Reigns et sur beaucoup de points elle a échoué. Toutefois, Roman a toujours répondu à l'appel des matchs importants avec ses prestations. Et si ses matchs sans importance sont souvent médiocres, ses gros matches sont de qualité.
Alors qu'est-ce qui cloche avec Roman Reigns ?
Le premier point ne vient pas directement de Reigns. Mais de nous, les spectateurs de la WWE. On se divise en deux grandes catégories, ceux pour qui le catch c'est la WWE et rien d'autre. Et ceux qui suivent de plus ou moins loin d'autres fédérations. Deux visions de fans s'opposent donc, John Cena est la parfaite illustration de cette dualité dans l'audience.
Reigns souffre du même problème. En l'associant avec Rollins et Ambrose, deux catcheurs déjà reconnus sur le circuit indépendant, le Shield a tout suite suscité l'attention de tous les fans.
Et à leurs dissolution, l'audience s'est de nouveau scindé en deux.
Souvenons nous qu'en Janvier dernier lorsque Roman gagne le Rumble, le plan etait de mettre le titre sur Reigns à WrestleMania est d'en faire le top babyface. Seulement une grande partie des fans l'a rejeté, Roman ne s'imposera pas au micro durant la route pour WrestleMania. Et le plan changera quelques jours avant l'événement, certains disent que le plan a changé le jour même. Voilà comment Seth Rollins a vu son travail récompensé.
L'idée était de donner plus de temps à Roman. Car un top babyface avec le titre n'a le droit qu'à une chance.
7 mois plus tard.
Reigns a prit confiance au micro et ses dernières promos sont bien meilleures, même si elles restent dans la moyenne.
Surtout la WWE et Roman ont réussi à limiter la rancœur d'une partie du public et il est certains que Reings gagne de plus en plus en popularité.
Lundi soir Reigns est devenu number one contender, après avoir fini sa feud avec la Wyatt Familly. Il est l'heure pour Roman de briller.
En effet, plusieurs possibilités s'offre à la WWE. Ce mois-ci, avec l'absence de Cena, Reigns va tenir la place de top babyface.
Cest une bonne chose, il est temps pour Roman de montrer si oui ou non, il a les épaules pour tenir la baraque.
Ce mois va donc être un test, mais attention si à la fin du mois les ratings sont toujours aussi bas. N'allez pas croire que Vince va balancer Roman. Car à ses yeux, il n'y a pour l'instant personne d'autre pour remplacer Cena.
Il existe plusieurs possibilités pour faire de Reigns un main eventer accompli.
Souvenez vous, l'objectif c'est remplir WrestleMania, alors il faut du star power comme on dit.
Les différentes possibilités à Survivor Series.
Le Shield aura été depuis 2012 au centre du renouveau de la WWE.
Ils sont les parfaits représentants de la nouvelle génération.
Le mois qui arrive va être déterminant pour les anciens membres du Shield.
Le cas Ambrose: pour l'instant il sert de Manager à son copain Roman. L'explication est simple, Vince ne veux pas risquer le choix du public entre Dean et Roman pour la place de top babyface. Alors si Ambrose naturellement s'écarte, c'est pour laisser la place à Roman. Voilà pourquoi beaucoup pensent que Reigns n'étant pas prêt, Ambrose va le trahir à Survivor Series, devenant Heel. (Cette hypothèse possible ne me plait pas trop). La dynamique entre Reigns et Ambrose fonctionne, Dean est un soutient au micro, ainsi qu'avec les fans. Car ceux qui rejettent Reigns sont souvent pro-Ambrose.
Il reste deux possibilités, soit un double turn, entre Rollins et Reigns dans le match. Comme Hart vs Austin à WrestleMania 13. Seth deviendrait Babyface et Reigns se rangerai avec l'autorité. Cette hypothèse permettrai a Roman d'avoir plus de temps pour s'améliorer.
Je crois qu'il ne faut envisager ce cas de figure, que dans l'éventualité où les ratings chuteraient à nouveau, ou si les fans rejetaient à nouveaux Reigns.
Dernière possibilité, Reigns gagne le titre, devient le top babyface. Car bientôt Cena ne sera plus à plein temps et son remplaçant tarde à venir. Tous les espoirs de Vince portent, depuis deux ans, le nom de Roman Reigns.
Seule condition, Roman Reigns doit encore s'améliorer, il doit pallier ses lacunes qui lui font tant défaut aujourdhui. Il pourra devenir champion, mais le but du business c'est la longévité.
Alors la route qui attend Roman est encore longue, pourtant le tournant prit lundi annonce, que la WWE mise sur lui, et il est venu le moment de prouver à tous ceux qui le critique (moi par exemple) qu'il est capable de réussir. C'est sincèrement tout le mal que je lui souhaite. De toute façon si il se plante, il tombera, hélas dans cette longue liste de catcheurs en qui la WWE avait de grands espoirs et qui n'ont jamais vraiment décroché le respect du public.
Car c'est l'un des désaccords majeurs entre la WWE et le reste du catch.
Généralement dans le catch, c'est le public qui nous indique quel catcheur il aime, ainsi la fédération en fait un babyface et le pousse jusqu'au sommet. Seulement à la WWE les catcheurs qui auront leurs chances d'être le top babyface sont choisi avant même d'être présenté au public. Voilà pourquoi beaucoup de fans rejettent encore Reigns.
Imaginez la pression qui traverse Roman dans ces moments.
Il doit être conscient de la position délicate dans laquelle il se trouve, enfin je l'espère pour lui.