Crédit photo : WWE
WRESTLEMANIA est déjà dans la boîte et peut-être même que certains d’entre vous liront ça après l’avoir vu. Pas de spoils ou d’analyses. J’aurais préféré parler du match Reigns - Goldberg mais comme le match est annulé, regardons juste de plus près le cas de Goldberg.
Bill Goldberg a commencé sa carrière… (le reste est sur Wikipedia), je plaisante, je vais vous faire un petit résumé. Goldberg fut de 1997 à 1999 et un tout petit en 2000 le dernier babyface viable produit par la WCW. Quand je dis viable, c’est-à-dire que les gens payent un ticket pour le voir ou achètent le PPV, c’est ce qu’on appelle dans le business un moneydraw. Face à Goldberg à l’époque vous aviez Stone Cold (qui est pour l’instant le plus gros money draw de l’histoire du catch.). Mais Goldberg est loin d’être un Stone Cold, limité sur le ring et au micro, sa gimmick se limitera à quelques power moves et une catch phrase « who’s next. »
La fameuse streak va être inventée pour cacher ses limitations in ring dans des squash matchs. Ceux qui tiennent les comptes : vous pouvez arrêter. Puisque la WCW n’a jamais tenu les comptes elle-même, son record est totalement faux, un peu comme le 16 fois champion de Ric Flair, il a été champion bien plus souvent que ça. Les gars je vous le dis, les stats sont erronées. Bref, Goldberg malgré ses limites fait vendre et sa rivalité contre la nWo est la seule chose qui maintient une grande partie de l’audience de la WCW. Mais ça ne va pas durer dû à un booking de haute voltige (le finish au taser probablement dans le top 5 des pires finishs de l’histoire) et surtout quelques décisions questionnables de Goldberg à l’époque, comme celle de casser une vitre de voiture avec son poing. Pas une vitre en props (artifice de cinéma) mais bien une vraie vitre. Ce qui résultat en une fracture de la main, et une fédération sans top babyface pendant plus de 9 mois. Heureusement pour nous, Goldberg ne se blesse plus volontairement, enfin sauf quand il se tape contre des portes à en avoir des commotions. Vous connaissez l’effet des commotions sur un cerveau ? Le documentaire Vice sur Chris Benoît en parle très bien.
Donc en 2003, quand Goldberg arrive enfin à la WWE, il y a une certaine anticipation, ça fait trois ans que personne ne l’a vu, mise à part Sting tous les top guys de la WCW avaient déjà signé ou re-signé à la WWE. Un problème toutefois : la gimmick de Goldberg est stricte. Pour que ça fonctionne, il faut match court et une victoire écrasante mais la WWE ne va pas le garder invaincu très longtemps. Goldberg floppera et partira à la fin de l’année laissant un goût amer (cf WRESTLEMANIA 20). Tout le monde croyait en avoir fini avec Goldberg.
PUBLICITÉ
Puis vient son retour contre Lesnar et leur feud en 2016. A l’époque j’étais contre, mais force est de constater que ça en fonctionnait en terme de revenus, et les deux matchs Goldberg - Lesnar sont à mon sens de bons matchs de power house, un peu un Godzilla contre King Kong.
Avant d’ajouter mon dernier point, j’aimerais faire une précision. L’intérêt de la WWE chaque année, c’est de créer de nouvelles stars, car sinon dans 20 ans il n’y aura plus de Goldberg ou Undertaker pour sauver la fédération. C’est aujourd’hui qu’elle doit investir dans son futur. Et si personnellement, je trouve que le Fiend est une gimmick dangereuse avec ses limites et ses conséquences (cf Seth Rollins), il était over avec le public de la WWE. Et au lieu de créer un champion, quelque chose, un semblant de legacy pour build le Fiend sur des bases plus solides que Bray Waytt qui ne faisait que de perdre, la WWE a banqué sur le présent. Elle a misé sur Goldberg presque 23 ans après le sommet de sa carrière (le type s’essouffle entre le titantron et ring), la WWE préfère une relique de l’attitude era, qui ne peut offrir que trois moves sur le ring, enfin deux et demi ces derniers temps à Bray Wyatt, un personnage dans lequel depuis 2010 ils ont investi tellement de temps et d’argent, ça me dépasse. Ça me dépasse pour tous ceux qui regardent la WWE et qui croyaient dans le Fiend, votre investissement ne vaut rien, car Goldberg c’est le plus fort.
La vérité c’est que Vince vie dans le passé des jours glorieux de la fameuse Monday Night Wars. Et à part John Cena plus personne n’a eu la confiance de porter la compagnie sur ses épaules, c’est une succession de légendes et de petits règnes de champions insignifiant pour les autres et oui, Brock Lesnar. Et tous ceux qui diront Reigns est le top guy (cf Wm 31, sa feud contre Corbin, ses ventes de t-shirts), c’est juste le top guy de Vince. La question que doivent se poser tous les fans de la WWE est la suivante : comment est-ce possible qu'en 2020, Goldberg rapporte plus d’argent que Kevin Owens ou Seth Rollins ou même Drew McIntyre ?
La réponse au prochain numéro.
N’hésitez pas à répondre en commentaire.
Recommandé pour vous