Crédit photo : WWE
Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui on se retrouve pour un nouveau numéro de Vintage Collection dédiait au plus grand Pay Per View de l’été à la WWE, SummerSlam ! Dans cet épisode, je vous propose de (re)découvrir trois combats qui ont marqué l’histoire de cet événement. Vous êtes installés confortablement ? C’est parti !
Shawn Michaels vs Triple H - No Disqualification Match - SummerSlam 2002
La quinzième édition de WWE SummerSlam s’est tenue devant près de 14 800 fans, le 25 août 2002 au Nassau Coliseum de Uniondale à New York. Si le main-event de la soirée a vu le champion WWE The Rock affrontait Brock Lesnar, le match le plus attendu était clairement celui que vous vous apprêtez à visionner! Après 4 années d’absence en raison d’une blessure au dos, le HeartBreak Kid Shawn Michaels effectue son retour sur le ring pour un match sans disqualification face à son ancien partenaire de D-Generation X, Triple H. Alors qu’il n’a pas lutté depuis WrestleMania XIV et son affrontement face à Stone Cold, est-ce que Shawn Michaels a été à la hauteur?
Lien de la vidéo :
Ambiance *****
Le Showstopper donne le ton du combat dès les premières secondes lorsqu’il s’allonge dans les cordes. Le public est en feu et donne de la voix pour acclamer et supporter Shawn Michaels. Le fait d’avoir Jim Ross et Jerry Lawler aux commentaires puis Earl Ebner en tant qu’arbitre ajoute une note de nostalgie au combat et nous promet une belle et bonne ambiance.
Divertissement *****
Ce match est divertissant à plusieurs niveaux. Le style «hardcore» donne une dimension certaine au combat et permet de respecter la stipulation comme il se doit. Dans les premières minutes de l’affrontement, Shawn Michaels déroule en nous proposant une projection extérieure et un «passage à tabac» à l’extérieur du ring. Le DDT sur la chaise en acier et le sang qui coule nous ramène aux heures perdues de la fédération. Les deux hommes ont cessés d’innover en nous offrant un combat parsemé de poubelle, d’échelle et même de table. A noter le courage (habituel et usuel) d’Earl Ebner qui n’a pas hésité à confronter The Game.
Technique ****
Il est rare qu’un match d’une telle brutalité soit tout autant technique que divertissant… et pourtant! Alors qu’il revenait d’une blessure au dos qui l’a écarté des rings pendant de très nombreuses années, Mr WrestleMania est revenu au top de sa forme. Du saut carpé en passant par le back body drop, il nous a prouvé que son dos était bel et bien remis de la projection sur le cercueil en bois subit lors du Royal Rumble 98. Triple H a lui aussi su faire preuve de technique en s’en prenant au point faible de son adversaire à l’aide de backbreaker et autres projections violentes dans le coin. Ce que je retiens particulièrement de ce combat ce sont la descente du coude du haut de l’échelle et le «splash» opéré de la troisième corde sur un Triple H allongé sur deux tables en bois.
Résultat ****
Le Sweet Chin Music contré, le Pedigree contré et le Roll up victorieux est un résultat auquel nous ne nous attendions pas. Cependant nous espérions tous voir Shawn Michaels victorieux pour son match retour. La célébration gâchée par le coup de sledgehammer dans le dos de son adversaire, Triple H s’en va quelque peu frustré.
Note finale [4,5/5] Il s’agit là d’un combat plaisant à regarder et sans aucunes fausses notes. Rappelons que ce soir là, nous avons eu l’occasion de voir s’affronter le premier Grand Slam Champion (Shawn Michaels) et le deuxième Grand Slam Champion (Triple H) de l’histoire de la WWE.
Chris Benoit (c) vs Randy Orton - World Heavyweight Championship Match - SummerSlam 2004
La dix-septième édition de SummerSlam a eu lieu le 15 août 2004 en direct du Air Canada Center à Toronto, Ontario, Canada. Le main-event proposé par la WWE ce soir là était le combat pour le titre poids lourd de la fédération. Le champion en titre Chris Benoit devait affronter le jeune protégé de Triple H, Randy Orton. Alors qu’il n’a jamais eu une telle opportunité, est-ce que le futur «Legend Killer» a réussi à combattre le vétéran?
Lien de la vidéo :
Ambiance ***
La promo d’avant match du jeune Randy Orton coupée par le bas goût du Doctor of Thuganomic John Cena permet de chauffer encore un peu plus le public canadien. Notons que le duo Ross / Lawler est une nouvelle fois au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir. Les chants des fans nous accompagnent tout au long du match, ce qui donne une dynamique certaine.
Divertissement ***
Le combat commence par une épreuve de force assez divertissante. Le suicide dive raté et le headbutt contré auraient pu apporté un impact plus significatif au niveau de l’aspect divertissement.
Technique ****
Chris Benoit n’a pas dérogé à sa ligne directive qui est la technique et nous a offert plusieurs bons moments mais le jeune Randy Orton a su nous surprendre en nous proposant un Crossbody, un Sharpshooter ou encore un Armshoulder qui sont des prises peu habituelles de son arsenal. Quant à Chris Benoit, son crippler crossface et ses german souplex ont été effectuées à la perfection tout comme les différentes prises de soumission dont il a usé tout au long du combat.
Résultat ***
Un RKO sortit de nulle part puis une célébration ponctuée par une poignée de main, nous ne pouvions rêvé mieux comme marque de respect ( «Be a man!»). N’oublions pas que ce soir là Randy Orton est devenu le plus jeune champion de l’histoire de la WWE, détrônant la bête Brock Lesnar, et que Chris Benoit défendait le seul championnat mondial qu’il a obtenu en toute sa carrière WWE.
Note finale [3,25/5] N’oublions pas que ce soir là Randy Orton est devenu le plus jeune champion de l’histoire de la WWE, détrônant la bête Brock Lesnar, et que Chris Benoit défendait le seul championnat mondial qu’il a obtenu en toute sa carrière WWE.
John Cena (c) vs Cm Punk (c) - WWE Undisputed Championship Match - SummerSlam 2011
La vingt-quatrième édition de SummerSlam a pris place au Staples Center de Los Angeles le 14 août 2011. Ce soir là un peu plus de 17 400 personnes ont assisté à un match inédit : le champion de la WWE John Cena remettant son titre en jeu face au… champion de la WWE Cm Punk ! Deux champions du monde mais un seul et même titre. Qui va écrire l’histoire en devenant le champion incontesté?
Lien de la vidéo :
Ambiance *****
L’ambiance de ce combat est clairement exceptionnelle. Les nombreux chants des fans : «Let’s go Cena ! Cena sucks !», «Cm Punk ! Cm Punk ! Cm Punk ! » ou encore le «Thank You Savage » nous montre à quel point ce combat est important à leurs yeux. Notons qu’il est plaisant d’entendre la voix de Booker T mélangée à celle de Jerry Lawler et Michael Cole ainsi que d’avoir Triple H en arbitre spécial.
Divertissement *****
Il est quand même important de dire que le combat a mis un bon moment à démarrer réellement. Cependant une fois la machine mise en route, impossible de l’arrêter ! Les différentes tentatives de tombés de John Cena sur Cm Punk, les différents Highknees de Cm Punk sur John Cena ou encore le double décompte extérieur refusé par Triple H, me permette de classer ce match parmi l’un des plus divertissant de l’été 2011 à la WWE. N’oublions pas non plus les nombreux contre de prises de finitions (Attitude Adjustment, STF, Go To Sleep…).
Technique *****
Les différentes prises de soumission de Cm Punk mais aussi de John Cena nous montre à quel point de match est d’une importance capitale! Le champion Punk s’est concentré sur le bas ventre de son challenger afin d’essayer de prendre un avantage certain. Parmi les prises techniques je retiens tout particulièrement l’anaconda vice, le suicide dive, l’elbow drop de Cm Punk ou encore le drop kick de Cena.
Résultat ***
Suite au double décompte extérieur déjoué par le CEO de la WWE, les deux lutteurs se sont échangés plusieurs coups avant que Cm Punk ne prenne l’avantage. Un GTS bien porté près des cordes suivie d’une tentative de tombé victorieuse, le sort de John Cena est scellé (bien que celui ci avait les pieds dans les cordes).
Note finale [4,5/5] Ce combat est plutôt long au démarrage mais les deux hommes nous offre un spectacle divertissant et technique.
Ce cinquième numéro de Vintage Collection spécial SummerSlam est à présent terminé. J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous permettra de patienter au mieux jusqu’à la trente deuxième édition qui se tiendra ce dimanche en direct du Scotiabank Arena de Toronto! Vous pourrez d’ailleurs la suivre en direct avec les commentaires de Jean Brassard et Raymond Rougeau sur le WWE Network. Je vous souhaite à toutes et à tous une belle soirée et surtout, prenez bien soin de vous!
Recommandé pour vous