Crédit photo : WWE
Bonjour à toutes et à tous ! En ce mercredi 31 juillet 2019, j’ai décidé de vous proposer une version différente de «Vintage Collection». Le concept reste le même mais est quelque peu modifié pour l’occasion. En effet cela fait très exactement 4 ans jour pour jour que Roddy «Rowdy» Piper nous a quitté des suites d’une attaque cardiaque résultant d’une embolie pulmonaire. S’agissant d’un épisode hommage je n’attribuerai aucunes notes mais donnerai tout de même mon ressenti sur les combats présents dans cette chronique. Installez vous paisiblement et dégustez cet instant "à l'ancienne" que je vous offre aujourd'hui !
Roddy Piper vs «Superfly» Jimmy Snuka – Juillet 1984
En direct du Madison Square Garden, salle mythique du catch aux États-Unis, nous retrouvons Roddy Piper dans un combat face à Jimmy Snuka. Le HotRod a débuté sa carrière en 1969 tout comme son adversaire du soir. Vous l’aurez compris, si aujourd’hui ces deux hommes sont des légendes du sport divertissement, en 1984 elles étaient déjà au statut de vétéran. Avec le mythique Gorilla Monsoon aux commentaires, ce combat nous replonge tout droit dans les années 80, époque où le catch était plus axé sur la technique que sur le divertissement. Que vous soyez un nostalgique de cette période ou un jeune fan, ce combat a tout pour vous séduire. Pas de musique d’entrée, pas de feux d’artifices, pas de commentateurs qui s’égosillent… juste deux lutteurs qui donnent tout pour le public et qui brillent par leur talent. D’un côté nous avons le méchant, rôle tenu par Roddy Piper, et de l’autre le gentil, rôle tenu par Jimmy Snuka. L’un est roublard, l’autre est aérien. L’un est hors la loi, l’autre est respectueux et soucieux des règles. Dans ce match vous ne verrez pas de prises extrêmes ni même une bagarre en plein milieu de la foule. Non vous ne verrez rien de tout cela, vous verrez simplement un vrai combat entre deux hommes que tout oppose.
Lien de la vidéo
Le match a tenu toutes ses promesses et les deux hommes ont joué leur rôle respectif à merveille. Dans les années 80 le schéma type des combats était très souvent le suivant : le méchant prend le dessus sur le gentil dans les premières minutes du combat puis ensuite nous assistons au second souffle du gentil qui va faire payer au méchant toutes ses mauvaises actions. Ici nous ne dérogeons pas à la règle. Roddy Piper prend en effet le dessus sur Jimmy Snuka avec des pratiques peu recommandées et franchement douteuses mais qui le caractérisent. Ainsi après un envoi hors du ring et un coup de chaise sur le crâne, Snuka revient en sang sur le ring et son second souffle peut alors commencer. Cependant comme à l’accoutumée à cette époque, l’arbitre du combat a la maladie du comptage rapide et octroie donc la victoire au HotRod après un décompte extérieur sur l’hawaïen. La scène d’après match est assez plaisante et en globalité les actions de ce combat sont assez osées pour l’époque.
Piper’s Pit – «Superfly» Jimmy Snuka (1984)
Le 1er janvier 1984, la WWF décide d’offrir une nouvelle exposition médiatique à Roddy Piper en créant le «Piper’s Pit». Si aujourd’hui ce genre de segments est monnaie courante ( «A moment of Bliss», «MizTV» ou encore «The Cutting Edge»), ils étaient tout à fait révolutionnaire pour l’époque. Dans cette pastille durant environ 5 minutes, le HotRod recevait d’autres superstars afin de les interviewer à sa manière. Ce concept d’interview nous a offert des moments d’anthologie dont celui qui suit. Si nous avons tous en mémoire le segment où Roddy Piper explose une noix de coco sur la tête de Jimmy Snuka, je vous propose aujourd’hui de découvrir la toute première apparition de ce dernier dans le Piper’s Pit.
Lien de la vidéo
Roddy Piper vs «Mr Perfect» Curt Hennig (c) – Intercontinental Championship Match – 28 décembre 1990
Ici nous retrouvons «Mr Perfect» s’apprêtant à remettre son championnat intercontinental en jeu contre le «Rowdy» et cette fois c’est ce dernier qui tient le rôle du gentil. Il est important de stipuler que les deux hommes ont un point en commun. En effet ils n’ont jamais remporté un titre mondial à la WWE. Ce combat a donc un enjeu majeur pour chacun des lutteurs. D’un côté Mr Perfect doit tout faire pour conserver son titre et prolonger son règne et de l’autre Roddy Piper doit mettre tout en œuvre afin de remporter son premier titre solo en six années de carrière à la WWE.
Lien de la vidéo :
La rencontre débute par une confrontation entre Curt Hennig et son challenger, qui prendra l’avantage en usant de sa salive et en malmenant très vite le champion en titre. La première partie du combat est très largement dominée par le canadien qui n’hésite pas à envoyer valser son adversaire en dehors du ring et à enchaîner les coups. Cependant le turning point semble arrivé au moment où les lutteurs décident de porter chacun une clothesline sur l’autre, ce qui conduit au premier compte de l’arbitre et permet au champion de revenir en force. Après quelques minutes de souffrance et une prise du sommeil, le challenger semble revenir dans le match en portant un brise mâchoire. Un échange de droites, une souplesse dorsale ratée, une tentative de tombé et un dégagement in extremis suffiront à prendre l’avantage psychologique. La fin de combat est assez intriguante avec une «Perfectplex» portée mais dégagée, un roll up effectué par le HotRod et finalement un décompte extérieur qui mène à la victoire de ce dernier. Il faudra attendre le Royal Rumble 1992 pour voir Roddy Piper sacré champion intercontinental, le premier titre solo de sa carrière à la WWF…. 8 ans après y avoir effectué ses débuts !
Piper’s Pit – André The Giant (24 janvier 1987)
Dans cette édition du Piper’s Pit nous retrouvons la huitième merveille du monde André le Géant. Notre cher français n’en est pas à sa première confrontation avec le HotRod, il a été interview une première fois le 17 mars 1984 et sera l’invité de l’édition du 7 février 1987 aux côtés d’Hulk Hogan. Ici nous le retrouvons donc pour un moment spécial puisqu’il va se voir attribuer un trophée des mains du président de la WWF Jack Tunney en l’honneur de sa série d’invincibilité.
Lien de la vidéo
Roddy Piper vs Shawn Michaels – March to WrestleMania – 30 mars 1992
Si vous êtes fan de Shawn Michaels, vous n’êtes pas sans savoir que son premier manager a été la sensationnelle Sheri. Mais saviez-vous que ce dernier avait affronté Roddy Piper? Si la réponse est non, je vous propose donc de découvrir ce match où deux générations sont opposés. D’un côté nous retrouvons la technique du HotRod et de l’autre la fougue et la jeunesse d’un Michaels débutant son ascension à la WWE.
Lien de la vidéo
Aucun des deux lutteurs n’aura réellement pris l’avantage sur l’autre dans cet affrontement. Le champion intercontinental Roddy Piper a réussi à esquivé certaines des attaques du jeune Shawn Michaels. La fin du combat arrivera très vite après qu’Earl Ebner soit cloué au sol et que Michaels utilise la botte de Sheri pour frapper le HotRod. Nous aurions pu croire à un inversement de la tendance vec l’arrivée du Hitman en soutient au champion mais ce ne fût point le cas. La rencontre se termine donc pas une disqualification suivie par une confrontation entre Bret Hart et Roddy Piper.
Interview – Roddy Piper et Bret Hart (15 mars 1992)
Pour clore cet hommage, je vous propose de retrouver une interview menée par le Hall Of Famer Gene Okerlund entre le champion intercontinental Roddy «Rowdy» Piper et son challenger, le «Hitman» Bret Hart. Les deux canadiens se confronteront verbalement afin de promouvoir le combat pour le titre à WrestleMania VIII.
Lien de la vidéo
Cette édition spéciale de Vintage Collection est à présent terminée. Je vous remercie d’avoir pris le temps, et je l’espère du plaisir, à lire cette chronique. Je refermerai ce chapitre en adressant mes pensées émues au HotRod qui nous manque énormément. Il est incontestablement le plus grand méchant de l’histoire de la WWE mais aussi un membre à part entière de ceux qui ont fait de l’industrie du catch ce qu’elle est aujourd’hui. Merci pour tout Rowdy, nous pensons toujours à vous.
Je vous donne rendez-vous très bientôt sur Catch-Newz pour un nouveau numéro de Vintage Collection. D’ici là portez vous bien et vive le catch !
Recommandé pour vous