Crédit photo : WWE
Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd'hui nous nous retrouvons pour le retour de Vintage Collection sur le réseau Catch-Newz ! Le concept reste le même : revivre trois moments (matchs ou segments) qui ont marqué la carrière d'une superstar ou légende de la WWE. Aujourd'hui pour ce deuxième numéro je vous propose une version spéciale de Vintage Collection et vous convie à revivre trois moments qui ont marqué l’histoire du Pay Per View : Extreme Rules, de quoi vous faire patienter jusqu’à la onzième édition qui aura lieu ce dimanche en direct du Wells Fargo Center à Philadelphie.
Jeff Hardy vs Edge - World Heavyweight Championship Ladder Match ( 7 juin 2009)
Le dimanche 7 juin 2009, la WWE présente la toute première édition de Extreme Rules en direct du New Orleans Arena en Louisiane. L’événement se solde par un match de l’échelle pour le titre de champion du monde poids lourd de la fédération, de quoi ravir les quelques 9 214 fans présents. Ce soir-là donc, le champion World Heavyweight Edge affronte l’un de ses plus grands ennemis : Jeff Hardy. Si la stipulation n’est composée que d’échelles, nous n’oublions pas leurs légendaires Tables Ladders & Chairs Match.
Lien de la vidéo :
Avec un début de combat plutôt timide que ce soit du côté des deux lutteurs qui se jaugent ou de celui des fans qui sont plutôt calmes, on est en mesure de se demander si ce combat mérite d’être le main-event de la soirée. Le premier gros impact du combat (Jeff Hardy faisant passer Edge par dessus la troisième corde et à travers l’échelle) nous fait très vite oublier la question! Pendant près de 25 minutes, les deux hommes vont nous offrir le plus beau des spectacles en redoublant d’imagination et de brutalité.
Ambiance ** Bien que le public donne de la voix, je trouve que sur l’ensemble du match il est plutôt éteint. Certes les fans s’égosillent mais cela n’arrive qu’au moment des grosses prises, le reste du match on a l’impression d’être dans une poulailler ce qui est peu agréable pour les oreilles. Le manque de chant est dommage.
Divertissement ***** La notation est sans appel. Ce match de l’échelle est de loin l’un des plus divertissant : Hardy qui se bascule sur la ceinture, Twist of Fate dans les airs… dois-je continuer?
Technique *** On ne peut pas dire que ce match fera parti des plus techniques de l’histoire et pour cause! La stipulation n’est pas faite pour nous offrir un match technique mais brutal. Les deux hommes ont remplit la condition en nous offrant de nombreux moments exceptionnels dont le Sharpshooter porté dans l’échelle ou encore le Whisper in the wind du haut d’échelle.
Résultat ***** La crucifixion d’Edge dans l’échelle et la ceinture décrochée par Jeff Hardy, nous ne pouvions rêver mieux… Oh ! C’était sans compter sur le cash-in de Cm Punk, qui l’emporte à la surprise générale.
Note finale 3* 3/4
Les moments les plus extrêmes (Top 10 de la WWE)
En 2014, la WWE vous proposait de retrouver ce qui était pour elle les 10 moments les plus extrêmes de l’histoire de son Pay Per View. Aujourd’hui nous sommes en 2019 et le programme a connu d’autres moments extrêmes, quel serait votre top 10 ?
Lien de la vidéo :
Batista vs John Cena - World Championship Last Man Standing Match (25 avril 2010)
La deuxième édition de l’histoire d’Extreme Rules a eu lieu le 25 avril 2010 en direct du Royal Farms Arena à Baltimore dans le Maryland. Ce soir-là les fans sont moins nombreux qu’en 2009 (9 124) mais le main-event de cette édition n’a rien a envié à celui de l’année précédente, du moins sur le papier! Pour clore le spectacle, John Cena alors champion en titre doit affronter Batista dans un Last Man Standing Match qui est aujourd’hui resté dans les anales.
Lien de la vidéo :
ou la version française :
Pendant les entrées des deux lutteurs, les fans donnent de la voix que ce soit pour Batista (You tapped out) ou John Cena (quelques You suck), cela nous présage une belle et bonne ambiance pour le match ! Après une première moitié dominée par Batista et des fans assez peu présents, le match est plutôt mou et peu divertissant. Nous avons cependant quelques belles actions et un revirement de situation et d’ambiance dans les dix dernières minutes du combat.
Ambiance ** Tout comme pour le match entre Jeff Hardy et Edge, les réactions du public sont très discrètes et malheureusement l’ambiance a du mal à me transporter. Ces dernières ne se réveillent qu’aux grands moments, on aurait pu espérer plus de chants, plus d’enthousiasme.
Divertissement *** Si la notation du match précédent était sans appel, ce Last Man Standing Match est l’un des plus fades que j’ai eu l’occasion de voir. La brutalité de Batista, l’utilisation du coin, de la table en bois, de la table des commentateurs et de chaises sauvent un peu le match.
Technique *** Batista a été très technique et concentré pendant le combat, il s’est acharné sur la jambe de John Cena de façon méthodique ce qui est digne d’un Ric Flair!
Résultat *** Le résultat était prévisible dès le début du match. Cependant, l’ingéniosité de John Cena pour le remporter est vraiment un beau coup de génie!
Note finale 2* 3/4
Ce second numéro de Vintage Collection est terminé ! Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente soirée sur Catch-Newz. N'hésitez pas à donner votre ressenti sur cette chronique et laissez moi vous donner rendez-vous très vite pour un Vintage Collection sur.. John Cena ! La suite... au prochain numéroooooo !
Recommandé pour vous