Un article de « Sport Illustrated », un article de « Vice Sports », voilà de quoi faire réfléchir la compagnie de Stamford après les révélations entourant l’attitude en coulisse de John « Bradshaw » Layfield plus connu sous l’acronyme « JBL ».
Depuis quelques jours maintenant, le scandale est aux portes de la WWE. JBL, commentateur vedette et ancien lutteur émérite au sein de la compagnie de Vince McMahon est rattrapé par son passé… et son présent.
L’histoire commence il y a quelques jours après la publication du premier livre témoignage d’un ancien annonceur de la WWE : Justin Roberts. Ce livre qui n’aurait dû avoir qu’une couverture confidentielle devient alors le centre d’attention de l’ensemble des journalistes après sa lecture. Dans ce livre, Justin Roberts, qui n’est plus en contrat avec la WWE depuis 2014, raconte en détail les nombreuses humiliations qu’il dit avoir subies de la part du Texan JBL.
Dans un passage poignant, Roberts raconte une histoire à peine croyable, tant celle-ci aurait pu avoir des conséquences importantes sur sa carrière. L’ancien annonceur parle d’une blague de mauvais gout : JBL aurait fait le nécessaire pour cacher le passeport de Justin lors d’une tournée en Europe. Tandis qu’il devait rentrer aux USA, Justin Roberts n’ayant plus de papiers d’identité pour embarquer n’a pu rejoindre son pays d’origine en temps et en heure. Obligé de faire une demande d’urgence de passeport à l’ambassade américaine, Roberts s’est vu retardé de plusieurs heures et a dû payer les frais inhérents à la perte et au nouveau billet d’avion.
Notons que même si la WWE s’engage à encadrer ses talents (notamment pour les tournées à l’étranger), elle les laisse libres dans leurs déplacements et leurs vies. Leurs contrats stipulent juste qu’ils doivent être présents à une heure précise sur le lieu des shows sous peine de se faire suspendre leurs contrats. Justin Roberts a pu (miraculeusement) être à l’heure pour faire son travail lors du show suivant malgré ses mésaventures. Son absence l’aurait certainement condamné à partir de la compagnie de Stamford.
Une blague qui fait partie d’une longue liste. Accumulant les moqueries, les remarques déplacées, Justin Roberts s’est senti harcelé par le Texan…
JBL par un tweet s’est dédouané de toute responsabilité dans cette histoire. Une version mise à mal par de nombreux témoignages avérant le comportement de harceleur de l’ex-lutteur.
En effet, quelques jours plus tard, une nouvelle affaire est venue frapper à l’épaule de Vince McMahon : le départ de Mauro Ranallo. Recruté pour apporter du sang neuf aux commentateurs, voilà que le pertinent Ranallo est sur le départ de la compagnie. Un départ dû encore une fois au « formidable » JBL. Bien qu’il a été de notoriété publique que les deux hommes ne s’appréciaient pas - JBL ayant par exemple bloqué Ranallo sur Twitter-, il semble que les moqueries et remarques ont eu la peau du speaker de la WWE.
Souffrant de troubles de bipolarité, Mauro Ranallo est donc encore plus exposé dans le cadre d’un environnement difficile. Ayant pour conséquences de faire alterner : phase de dépression et de grandes joies, les troubles bipolaires de Ranallo ont même amené l’homme à faire une tentative de suicide il y a quelques années. Une séquence de vie, que Ranallo a déjà exposé dans de nombreuses interviews et a été un angle d’attaque pour JBL. Par de nombreux commentaires déplacés faisant allusion à ce trouble, John « Bradshaw » Layfield a institué un régime de peur auprès des équipes, poussant Ranallo a débranché le casque.
Vous l’aurez compris, il existe aujourd’hui un problème « JBL » et il semble que la WWE doive sans saisir rapidement. Tandis que sur Twitter, les fans se déchainent pour demander le renvoi immédiat de Layfield, voilà que le public entonne des chants anti-JBL pendant les shows télévisés, comme nous avons pu l’observer hier soir lors de SmackDown!
Comment la WWE, qui s’est engagée avec de nombreuses associations contre le harcèlement scolaire peut-elle ignorer des faits aussi graves ?
Pour moi, elle doit aujourd’hui donner l’exemple en retirant JBL de l’antenne afin d’éclaircir l’ensemble des soupçons qui entourent son comportement. Des excuses publiques devraient être formulées et Mauro Ranallo devrait être réintégré une fois que celui-ci sera en état de venir travailler. La peur doit changer de camps !