Le 25 septembre 2024, la mini-série « Mr. McMahon : Gourou du catch » sur Vince McMahon fondateur de la WWE était sortie sur la plate-forme de Streaming Netflix. Une sortie très attendue par les fans de la WWE pour connaître les coulisses de la gestion de la compagnie reine du catch. Malgré le génie qui se cache derrière M. McMahon, le documentaire nous décrit un homme prêt à tout pour la réussite de son produit. Dès lors, c’est à se demander si Vince n’est pas un génie malveillant.
À l’origine, Vince McMahon a débuté sa carrière dans le monde du catch en étant annonceur du ring. Une façon pour le jeune pousse de prendre de l’expérience et du galon au sein de l’entreprise. À cette époque la WWE n’était qu’une entreprise indépendante gérée par Vince McMahon Senior, en concurrence avec d’autres fédérations. McMahon lui, a l’ambition de faire de sa compagnie la fédération la plus populaire et la plus regardé des États-Unis. Et pour se faire Junior a pour objectif de grignoter les territoires des autres promoteurs américains, être diffusé au nord-est du pays n’était pas assez pour le jeune homme, il fallait aller plus loin.
Après avoir racheté l’entreprise à son paternel, Vince débute sa grande transformation du produit qu’est le catch. Son but est de le rendre plus ouvert, plus grand public, élargir l’audimat à un panel de personnes plus grand pour faire grandir la marque. Fini la lutte professionnelle, place au divertissement sportif ! Pour opérer ce changement Junior a saisi l’occasion d’attirer les plus grosses superstars du pays grâce à la popularité qu’a acquis la WWF, une opération séduction qui permet à la compagnie reine du catch de pouvoir bâtir de nouvelles stars et surtout avoir un pilier sur lequel se reposer.
C’est ainsi qu’un homme a décidé de répondre à l’appel du patron, après son apparition dans le film « Rocky III » en 1982 la popularité d’Hulk Hogan a explosé le permettant de devenir une star dépassant les frontières du catch. C’est très rapidement que le Hulkster et Vince se sont rapprochés pour faire d’Hogan la première superstar de la WWF.
Les dessous d’un titan.
Durant les années 80’, la WWF (ancien nom de la WWE) est au sommet de son art. Avec des stars comme Hulk Hogan, Roddy Piper ou encore André The Giant, le bébé de Vince a désormais dépassé les frontières et est ancré au sein de la pop culture dans le monde.
Pour assouvir son besoin d’ambition et conserver sa place de N°1, WrestleMania voit le jour. Un événement annuel créé pour rassembler tous les fans de catch à travers le monde pour le plus grand spectacle de l’année. Néanmoins, malgré l’expansion de la WWF, beaucoup d’ombres planent autour de Junior et de sa gestion de l’entreprise.
À l’époque, la plupart des lutteurs combattaient sous stéroïdes pour rester au TOP de sa forme et avoir un physique parfait. Le Dr. Georges Zahorian, médecin attitré de la WWE a été inculpé en Pennsylvanie pour prescription de stéroïdes. Le Dr. Zahorian profitait alors de son statut de médecin pour prescrire des médicaments afin de vendre des stéroïdes, anti-douleurs, somnifères aux lutteurs présents dans les vestiaires.
Inculpé par le gouvernement fédéral, la position du président était sous pression alors que les médias poussaient pour que les lutteurs requièrent à un test anti-dopage. Pour couronner le tout, Hulk Hogan est même allé jusqu’à mentir à la Télévision nationale affirmant qu’il n’a jamais pris de stéroïdes.
Cette histoire montre que la WWE à des parts d’ombres, notamment autour de Vince McMahon qui n’a jamais vraiment eu la volonté d’empêcher ses salariés de se doper ou de mal agir. En 1983, des soupçons d’homicides émergent autour de Jimmy Snuka au sujet de petite amie, pourtant l’affaire semble avoir été étouffé par Vince McMahon.
En 1992, le scandale du ring boy éclate au grand jour où un certain Mel Phillips abusait sexuellement de jeunes garçons, en cas de refus ces « ring boy » étaient tout simplement viré. Un ring boy nommé Tom Cole va même accuser les cadres de la compagnie de harcèlement et d’abus sexuels, dont Pat Paterson. Malgré ses histoires toutes plus horribles les unes que les autres, la WWF s’en est toujours sorti sans encombre pour la simple et bonne raison que personne ne dira rien pour conserver sa place au sein de l’entreprise. Accuser Pat ? Pourquoi faire, c’est le N°2 au sein de l’entreprise. En parler à Vince ? Quel intérêt je risque de me faire virer ou ne pas être écouté par le boss. C’est simple, si tu parles la porte sera présente pour ton départ et l’arrivée d’un autre gars.
Et on peut même encore aller plus loin dans l'immense part d'ombre quepossède la WWE, la mort d'Owen Hart durant un show ou Vince a décidé de continuer le spectacle alors qu'un homme vient de mourir par accident et que son sang est en train de sécher sur le ring ou ses collègues luttent alors que leur ami mort vient d'être écarté pour ne pas gâcher la fête.
Idem pour le Montréal ScrewJob, Bret Hart risque de partir avec le titre suprême de la WWF chez le rival, la WCW ? Pas de problème, on va faire perdre le champion sans son consentement dans le plus grand des secrets pour préserver les intérêts du business.
On a beau apprécier ce qu’est devenue la compagnie, remercier les superstars qui nous ont procuré d’immenses scènes de joies ! Mais il ne faut oublier que la WWE ainsi que tous les autres sports dans le monde ont des coulisses bien plus sombres qu’on ne peut l’imaginer, il ne faut jamais occulter le manque d’éthique, de respect voir de comportement illégal que peuvent avoir les membres de cette entreprise.
Devoir de mémoire !
Le documentaire qu’a proposé Netflix sur l’homme et le personnage incarné par Vincent Kennedy McMahon, nous permet de comprendre qui est réellement l’homme qui a créé le divertissement sportif dont nous sommes devenus fans.
Aujourd’hui, le père fondateur de la compagnie reine du catch est dans la tourmente. Accusé d’allégations sexuels et de trafic sexuels. Forcé de prendre de sa retraite, alors que tout le monde le voyait bosser jusqu’à la fin de ses jours.
Alors profitons de ce spectacle sans oublier que des personnes ont ou peuvent souffrir des vices de cette compagnie.
Crédit photo : Netflix/WWE
Recommandé pour vous