Partagé entre sa carrière dans le MMA, et son contrat à la TNA, Muhammed Lawal s'est récemment livré dans une interview sur la différence entre les deux sports. King Mo a alors donné un avis pas si étonnant, disant que le Catch est plus rude que la combat libre:
<< Le Catch est plus dur que le MMA. Voici pourquoi, dans le MMA je peux esquiver les coups, prendre de la distance, lever la guarde, te mettre au sol, te pousser contre la cage, merde, je peux signaler un abandon, abandonner verbalement. En Catch, j'ai vu des types se déchirer le ligament croisé, et continuer de catcher juste pour satisfaire la foule. Tu sais que peu importe ce qui arrive, le show doit continuer.
Tu sais que le Leg Drop de Hulk Hogan lui a tassé le dos, mais tu sais quoi, il a continué à le faire. Tu vois, ton corps est amoché, tu prends des chutes, tu voles par-dessus les cordes, à travers les cordes, tu les percutes, tu tapes le coin, tu te fais prendre en bodyslam. Ce genre de truc te brise le corps, demande à n'importe quel catcheur. Tu verras un catcheur à 47 ans et un combattant libre du même âge, le catcheur aura l'air d'en avoir 60 comparé au combattant de MMA. Tu vois Randy Couture, compare-le à quelqu'un comme l'Undertaker, je sais que l'Undertaker est un peu plus vieux, mais je te garanti que l'Undertaker, à 47, 48 ans, est bien plus défoncé à cet âge que Randy Couture l'était. >>
Une vision qui est tout sauf surprenante, étant donné que d'autres légendes du free fight ont affirmé que le Catch était plus violent que le MMA. Parmis ces grands noms, Ken Shamrock ou encore Kazushi Sakuraba, qui ont pratiqué les deux activités.