Crédit image : APC
Plus que jamais, le catch français avance puisqu'au cours de la journée, il a été annoncé que le titre officiel de champion de France a été unifié dans sept compagnies françaises que sont l'APC, ABCA, FRPW, ICWA, IPWF, Ouest Catch et la TPW. Plus de structures sont attendues durant les prochains mois.
Ces sept compagnies vont donc reconnaître le titre et pourront l'utiliser dans leurs shows. Voici le communiqué fait à ce sujet, dans lequel il y a tous les détails, que nous pouvons lire sur le site de l'APC :
<< Le samedi 26 mai 2018, sept promotions ont décidé de s’unir pour reconnaître le même titre de Champion de France. C’est une avancée majeure pour le catch français. Cette reconnaissance marque le début de notre volonté d’oeuvrer ensemble pour le développement du catch dans notre pays. C’est une démarche commune, basée sur un fonctionnement démocratique, qui vise le long terme. Ce premier pas en appellera d’autres dans les mois à venir.
Pourquoi « Les 7 » ?
Nous avons considéré qu’il serait impossible de rassembler toutes les structures FR avant de commencer à travailler ensemble. Définir une base solide, crédible et décidée à travailler ensemble nous a semblé être le meilleur moyen de poser des fondations sur lesquelles d’autres promotions pourront venir se greffer après 18 à 24 mois de fonctionnement. « Les 7 » ne sont donc pas un groupe fermé.
Il était nécessaire de poser un acte fondateur majeur. Cela a été fait le samedi 26 mai 2018. Nous devons désormais travailler en interne afin de faire naître des projets et d’envisager une structuration réelle sur le long terme. Nous sommes décidés à repenser totalement le fonctionnement du catch FR.
Le fonctionnement
Dès le début il a été décidé que cette union de sept promotions se ferait de façon totalement démocratique. Toutes les décisions se feront par vote et les Présidents de chaque structure auront chacun une voix. Chaque Président possèdera un droit de véto unique pour chaque vote afin qu’aucune structure ne se voit imposer une décision qui pourrait nuire à ses intérêts propres.
Les engagements
Chaque promotion s’engage à organiser un match de Championnat de France unifié au minimum une fois par an sur l’un de ses shows.
Chaque promotion s’engage à ne pas avoir de contact, quel qu’il soit, avec une promotion ou un catcheur qui pourrait mettre en cause la crédibilité du Titre de Champion de France unifié, notamment en clamant son propre titre de Champion de France.
Chaque structure s’engage, dans sa sphère d’influence, à être force de propositions pour les structures qui ne sont pas inclues dans « les 7 ». Notre volonté est de contribuer, par notre expérience et nos savoir-faire, à l’amélioration du catch FR dans son ensemble.
Le catch français a souffert pendant des années d’un problème majeur de crédibilité. Si elle n’en est pas la cause exclusive, l’impossibilité pour les promotions de communiquer les unes avec les autres a largement contribué à compliquer les choses.
Le manque de structuration total a conduit à une impossibilité d’envisager un avenir prometteur pour notre discipline.
Désormais cette époque est derrière nous !
Nous comptons sur tous les acteurs du catch FR (promoteurs, workers, fans) pour comprendre et soutenir cette union. Elle sera le moyen le plus efficace de faire bouger les choses pour notre discipline.
Nous sommes au pied du mur. Les idées fusent, les projets commencent à naître et chaque jour la volonté de travailler ensemble se renforce. L’acte fondateur que nous avons posé a eu un échos très favorable : merci !
Plus que jamais, nous le disons tous : #JeCroisAuCatchFR ! >>