Nos interviews



Interview de LinksTheSun : "On peut tous trouver au moins une raison d’aimer le catch"

 

En cette période post-WrestleMania, et à l'approche du Greatest Royal Rumble, il fait bon être fan de Catch ! La discipline re-gagne en popularité, et les fans s'ouvre aux gens de l'extérieur pour leur faire découvrir leur passion. C'est dans cette atmosphère détendue que nous sommes allés voir Alexis Breut, alias LinksTheSun, pour parler de sa récente re-connexion avec notre sport-spectacle favori.

Vidéaste de talent et spécialiste de la culture geek sur YouTube, le breton a renoué avec sa fascination pour la WWE. À en voir la manière dont il en parle avec sa fanbase énorme, ce-dernier est bel et bien redevenu accro ! Nous nous sommes donc longuement entretenus avec Links, pour parler de ses catcheurs favoris du moment, de sa vision du business, et de l'importance des personnages:

 

Bonjour Links, déjà merci de nous livrer cette interview, c’est un véritable plaisir. Si je ne me trompe pas tu avais une passion pour le Catch pendant l’adolescence, peux-tu nous livrer tes premiers souvenirs de fan ?

Tout a commencé avec le jeu WWF Smackdown Just Bring It ! Mes parents me l’avaient offert totalement innocemment en 2003 je crois, je connaissais rien au catch, eux non plus mais j’avais une PS2 et j’aimais jouer. De tête, il me semble que je jouais pratiquement qu’avec Kane. Donc pendant des mois, le catch, ça a été un jeu vidéo pour moi. C’est après que j’ai découvert non seulement que ça existait dans le monde réel mais que ça passait en France (Puissance Catch à l’époque sur… je sais plus quelle chaîne) [ndlr : RTL9 le jeudi soir].

 

Je me rappelle d’une vidéo avec Sizefac et Joueur Du Grenier datant de 2011 où tu expliquais que tu avais complètement lâché, pour quelles raisons ?

Probablement parce que j’avais peu de gens avec qui partager cette passion. Mes frangins regardaient le catch avec moi parfois mais c’était moins leur truc.

 

Actuellement la WWE progresse bien en France, les shows live reviennent, les émissions se multiplient, est-ce la raison pour laquelle tu as décidé de t'y remettre ?

Absolument pas. Je m’y suis remis parce que j’ai découvert les chaînes YouTube WhatCulture. J’aime beaucoup les tops et les listes de WhatCulture étaient très sympas et leurs présentateurs très charismatiques. J’ai vu qu’ils avaient des chaînes dérivées notamment WhatCulture Wrestling. J’ai mis un moment avant d’y aller parce que je m’étais presque plus intéressé à ce monde-là depuis des années et les entendre en parler avec autant d’enthousiasme (Adam Blampied et l’équipe qui est devenu Cultaholic par la suite en particulier), ça m’a rappelé des souvenirs. Et puis Goldberg était revenu, Lesnar l’avait battu à Wrestlemania, les Hardy Boyz venaient de faire leur grand retour, A.J. Styles et Samoa Joe étaient à la WWE (des gars dont j’avais souvent entendu parler mais que j’avais jamais vu), alors pour me familiariser avec le roster, j’ai regardé le Royal Rumble de 2017 et là, Braun Strowman. Et d’un coup, j’avais envie de reprendre.

 

Si je crois bien comprendre, tu suis la WWE via ses programmes francophones. Est-ce par préférence ou simplement car c’est plus pratique ?

En effet, je regarde la WWE au maximum en Français, par choix, parce que Christophe Agius. Il ajoute énormément d’énergie et d’intérêt à ce qu’il se passe dans le ring. Évidemment, je veux rien enlever à Philippe Chéreau mais des deux, Agius est vraiment d’une part celui qui a une vraie passion profonde pour le catch, ça s’entend et ça se ressent et il assume très nettement un rôle semi-heel dans les commentaires mais un heel subtil dans le sens où il va être du côté des heels mais dans les limites de la raison. Il a rendu toute la rivalité Owens-Zayn / McMahon-Bryan nettement plus regardable, pas avec ses chansons ou quoi mais parce qu’il donnait toujours raison aux canadiens pour des raisons défendables (McMahon arrive en retard à Smackdown, McMahon prenait volontairement des décisions contre Owens et Zayn, Zayn a sauvé Kevin Owens non pas parce qu’il voulait son heure de gloire mais parce que c’est son ami…). Bref, Christophe Agius apporte énormément au programme de la WWE.

 

As-tu regardé WrestleMania ? Si oui, quelles en sont tes premières impressions ?

J’ai invité des amis pour venir regarder Wrestlemania avec ma femme et moi, j’ai personnellement adoré. D’abord, j’espérais que Charlotte vaincrait Asuka pour redynamiser les deux femmes (il n’y a aucun intérêt à regarder quelqu’un qui ne perd jamais, les détracteurs de John Cena seront d’accord mais il y en a beaucoup plus à regarder quelqu’un qui ne perd presque jamais), Ronda Rousey est une tuerie sur le ring, j’ai pu voir Daniel Bryan en action et j’ai adoré le triple menace d’ouverture, Finn Balor et Seth Rollins font partie de mes catcheurs préférés dans le roster actuel. Mes seules réserves, ça a été le match d’AJ Styles contre Nakamura, nettement en dessous de ce que j’en attendais et surtout le main event, navrant d’ennui.

J’ai encore du mal à réaliser qu’ils ont répété le spot de Summerslam 2016 où Brock Lesnar ouvre le crâne de son adversaire à coup de coude. J’ai rien contre la violence spectaculaire, ça fait partie du catch, ce qui me dérange, c’est l’intention. Quand Edge spear Mick Foley à travers une table en flamme, c’est le point d’orgue du match, le passage de flambeau d’un catcheur hardcore à la nouvelle génération. Quand Shane McMahon se jette du Hell in a cell, c’est l’ultime punition pour Kevin Owens qui a agressé son père. Là, c’était de la narration forcée et bâclée. Le match était pénible à suivre, toujours les mêmes prises, toujours les mêmes intentions [...] En plus, c’était un aveu de faiblesse de la part de Lesnar : quand une prise ne suffit pas, on essaie autre chose.

John Cena a par exemple eu recours au super-AA et au double-AA pour battre AJ Styles quand l’Attitude Adjustement seul ne suffisait pas. C’est pas monstrueux d’originalité mais c’était pas « déchirer le cuir chevelu d’AJ Styles avec le coude ». C’était pas beau, c’était pas intéressant, c’était pas intelligent, c’était à peine plus du catch qu’une agression. Et le fait de voir Brock Lesnar gagner, ça voulait dire que cette farce qui fait beaucoup de mal au titre Universel n’est pas encore terminée.

 LinkstheSun2

 

Tu m’avais expliqué en « off » ne pas forcément être un expert du Catch, pourtant à en croire ta collection de Funko Pops tu commences à avoir une sacrée connaissance des différentes périodes de la WWE. Je crois comprendre que Finn Balor t’intéresse particulièrement, il est ton favori du moment ?

J’ai une connaissance de plusieurs moments-clés de l’histoire du catch mais là encore, ça fait de moi à peine un amateur éclairé. Avant l’Attitude Era, tout est assez flou et même là, j’ai quelques images fortes en tête mais c’est plus ou moins tout.

C’est difficile d’affirmer que j’ai un favori, le niveau s’est très largement amélioré d’une façon globale (surtout au niveau de la division féminine, c’est incroyable tout ce qu’elles font aujourd’hui). Si je devais me limiter à 5 favoris du moment, je dirais AJ Styles, Braun Strowman, Finn Balor, Seth Rolins et… allez, on va partir sur John Cena mais ça se bouscule à la 6ème place. Et je parle même pas des femmes et de NXT.

 

De manière plus large, quel serait le catcheur qui pour toi incarne le mieux la discipline ?

Le catch, c’est énormément de choses alors c’est compliqué. Faut bien faire ce que tu fais sur le ring (que ce soit technique, haute-voltige, puissance pure…), faut bien vendre ce que te fait l’adversaire, faut savoir parler au micro, savoir raconter une histoire sur le ring et aussi savoir se renouveler… là, y a trois noms qui me viennent : Chris Jericho pour une référence un peu classique, Daniel Bryan pour quelque chose de moderne et je pense qu’à l’avenir, Johnny Gargano marchera dans leur pas. Une référence encore plus vintage serait sans doute Ric Flair.

 

Tes vidéos ont surtout trait à la culture, qu’elle soit geek ou "plus classique", Je suppose que tu abordes donc le Catch sous l'angle de la scénaristique et la fiction ?

C’est ce qui m’intéresse le plus dans le catch, oui. Évidemment, je ne suis pas insensible ni au spectacle, ni aux performances sportives des catcheurs mais un scenario bien ficelé et des personnages riches et identifiables, c’est la clé pour susciter et conserver l’intérêt du public. C’est ce qu’il manquait à Brock Lesnar VS Roman Reigns : les deux font très bien leur taff et sont capables d’excellents matchs. Mais ça fait plus d’un an que Lesnar a un personnage et un seul : le champion imbattable. Genre 15 % du personnage de Braun Strowman. Mais au moins, Lesnar a un personnage. Roman Reigns n’a rien. Dans leur rivalité, Roman Reigns était le travailleur appliqué qui était là tous les jours alors que Lesnar travaillait à temps partiel. Côté main event de NXT, on avait une histoire d’amitié fraternelle, de trahison, de rédemption, de licenciement, de jalousie…

 

Penses-tu qu'il existe un lien logique à établir entre les fans d'animation, de jeux video et de Catch ? Après tout, ce sont tous des arts évolutifs où l'imagination et l'originalité clashent avec la culture plus conventionnelle.

Je vais même aller plus loin, je pense que le catch, c’est un vrai truc de geek. Qu’est ce qui définit un truc de geek ? D’après moi, tout ce qui représente un vaste champ de connaissances avec beaucoup de détails, d’anecdotes, de chiffres et d’idées mais qui a aussi trait à la fiction. Ce qui fait du catch un art exceptionnel à bien des égards, c’est qu’il cumule plusieurs aspects que différentes personnes peuvent apprécier.

Tu es un adulte, raisonnable et conservateur ? Le catch est un business, c’est des contrats à négocier, une image de marque non seulement à surveiller mais à vendre. Tu es un amateur de séries ? Il y a des amitiés, des histoires d’amour, des trahisons (ils ont même un show de télé-réalité, nom de dieu…), des rivalités… Tu aimes le spectacle de la violence ? Tu as des décennies d’archives de gars qui se démontent la tronche à coup de chaise, punaises, tables, échelles, fils barbelés… Tu es un amateur de musique ? Presque toutes les musiques d’entrée sont géniales. Tu es un geek ? Je sais même pas par quel bout commencer… le catch, c’est des personnages de comics ou de jeux vidéo, des super-héros et des super-vilains qui ont tous leurs valeurs et les règlent dans des duels. Ils ont tous des prises signatures, des points faibles et des points forts et une histoire riche à la WWE et ailleurs. C’est une mine absolument inépuisable de trivias, de moments forts et de mauvaises décisions. On peut tous trouver au moins une raison d’aimer le Catch.

 

L'analyse et le décorticage sont à la mode parmi les fans de Catch les plus dévoués, des pratiques que tu maîtrises dans des émission comme le « Point Culture » ou « Nan mais t'as vu c'que t'écoutes ». Te prendrai-tu au jeu d'analyser des storylines ou des matches en vidéo ?

Si ce n’était pas autant un public de niche, je pense que je m’y essaierais. Le souci, c’est qu’avec un emploi du temps comme le mien (une vidéo par semaine), je n’ai pas le loisir de faire plus que ce que je fais déjà. Je trouve le temps de faire des petites vidéos pronostics pour les PPVs de la WWE sur une autre chaîne mais analyser des storylines ou des matchs, ça pourrait être passionnant mais c’est beaucoup trop spécifique par rapport à ce que je fais d’habitude. Je peux me permettre d’être spécifique sur une vidéo (c’est pour ça qu’un Point Culture sur le catch n’est pas à exclure) mais pas sur une série de vidéos.

 

LinkstheSun3

 

Dernièrement nous nous sommes offusqués du traitement du Catch dans les grands médias, qui parlaient de la discipline avec mépris. Est-ce-que selon toi le Catch est justement compris par les gens de l'extérieur ?

Je suis moi-même quelqu’un qui ne comprend pas vraiment « les gens de l’extérieur » donc je suis mal placé pour savoir ce qu’ils comprennent. J’ai l’énorme avantage d’avoir un public intelligent et ouvert d’esprit qui peut s’intéresser à des sujets qui, a priori, ne les intéressaient pas avant de cliquer sur ma vidéo. Tout le monde n’est pas si ouvert d’esprit, d’autant que le catch a l’image d’être un sport factice. Les gens qui se moquent du catch sont souvent des gens qui ne comprennent pas le catch.

Mais si on parle bien de la même émission, ça a un peu joué contre eux parce que ben le chroniqueur, petit bonhomme, il fait ce qu’il peut, il va dire pendant deux minutes que des hommes sont en slips (alors que hey, c’est cocasse, le slip est un sous-vêtement enfin et puis ils se frottent, c’est presque comme si… ils avaient des rapports sexuels ou quoi (rires enregistrés nuls)) et donc ça a joué contre eux parce que les moments de la chronique où le public a le plus ri, c’était aux vannes de Christophe Agius. Alexa Bliss qui s’accroche à Nia Jax « comme un pitbull à la jambe d’une vieille », ouais, c’est plus drôle quand « ils sont en slips et ils se frottent (musique de porno des années 80) ».

Ils passent totalement à côté de l’essence du catch : c’est marrant à regarder. Et ça, Agius l’embrasse totalement, c’est pour ça qu’il imite les accents, c’est pour ça qu’il fait des blagues douteuses, c’est pour ça qu’il fait des parodies improvisées de génériques des années 80, parce qu’on regarde aussi le catch pour rire (une autre raison d’aimer le catch). La chronique en question, faut la regarder pour ce qu’elle est, elle est drôle une fois sur dix (c’est plus que d’autres hein déjà), pertinente une fois sur cinquante et sinon, elle prend des trucs méconnus et en soulignent les bizarreries. Si j’étais du genre à faire du sensationnalisme, je pourrais faire remarquer que c’est le fonctionnement de toutes les haines, le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, on prend ce qui nous est étranger et on rit des choses bizarres qu’ils font, c’est un rire d’exclusion et dans une époque où paraît-il, « on ne peut rire de rien », ça pourrait être pas mal de se pencher sur comment fonctionne le rire. Mais pour moi, c’est moins de la haine banale que de la paresse et de la bêtise et si je devais faire une chronique tous les jours ou toutes les semaines, je serais probablement paresseux et bête aussi.

Ce qu’on leur reproche, c’est leur poids, la portée de leur voix… mais y en a d’autres qui ont des voix qui portent et qui font remarquer que le Catch, c’est bien plus que quelque chose de bizarre (et même si ce n’était que ça, bizarre c’est bien).

 

Malgré ce manque de reconnaissance, le Catch français reprend des couleurs ces temps-ci. Y jettes-tu un œil où es tu à 100% axé WWE ?

On va dire que je suis axé à 99,5 % sur la WWE, les 0,5 % qu’il reste, c’est un peu de curiosité vers ce qui se fait ailleurs, notamment à la NJPW et un peu sur la scène européenne, mes amis qui sont venus regarder Wrestlemania à la maison m’ont très vite initié au catch du Grand Ouest mais autant dire que j’y connais rien, ça va plus vite. Mais ça ne me désintéresse pas totalement non plus.

 

Parmi les forces vives de la scène hexagonale, on y retrouve une promotion bretonne, la NWC. En as-tu déjà entendu parler puisqu’elle est, comme toi, basée sur Brest ?

J’en ai entendu parler oui. Si je ne confonds pas, ils m’ont invité à venir commenter un show ou simplement à venir regarder, j’ai refusé parce que pour l’instant, je suis vraiment un fan de la WWE avant d’être fan de catch. Avec le temps, ça va probablement évoluer mais il faut le temps. Et puis je suis hyper casanier, je déteste sortir donc ça aide pas. Mais faudra que j’aille jeter un œil par curiosité un de ces quatre quand même, leur prochain show est le 13 Mai à Brest donc voilà, si y a des gens plus curieux que moi, n’hésitez pas à y aller, c’est gratuit et ils sont gentils !

 

Revenons à la WWE, le Superstar Shake Up vient d'avoir lieu, y-a-t-il eu des changements qui te font saliver pour les shows à venir ?

Je regarde les diffusions françaises et à l’heure où j’écris ces lignes, RAW commence dans une heure et demi donc je ne sais toujours pas qui est allé où mais j’espère que ça va revitaliser un peu le tout parce qu’en fait, RAW et Smackdown ont un problème différent : à Smackdown, leurs storylines sont nulles (Owens et Zayn contre McMahon et Bryan, le magma insipide autour du titre US, AJ Styles et Nakamura qui n’avait aucune saveur avant le heel turn du japonais (la seule hype du match venait de leurs passés communs et respectifs, pas de la WWE)) et à RAW, leurs storylines sont bloquées (Brock Lesnar et The Miz, champions éternels (pour l’instant, j’ai vraiment l’impression que Seth Rollins garde la ceinture le temps que The Miz passe un peu de temps avec sa famille), toutes les équipes se sont faites battre par Strowman seul, qui d'ailleurs ne va plus nulle part alors qu’il est le catcheur le plus populaire du roster actuel...). Donc ouais, le shake-up arrive à point nommé.

 

En dehors de tes chouchous habituels, vois-tu un nom que la WWE aurait intérêt à « pusher » dans les mois qui viennent ?

Teeeellement de noms me viennent. On va partir sur les évidences : Rusev, Cesaro et Becky Lynch. Ce sont des monstres de charisme et des athlètes plus que compétents, ils devraient avoir plusieurs règnes significatifs chacun ou au moins une storyline qui ressemble à quelque chose. C’est pour ça que je n’inclue ni Bayley, ni Bray Wyatt, à l’heure actuelle, ceux-là peuvent aller quelque part. Rusev et Becky Lynch ne peuvent pas en dire autant et Cesaro fait partie d’une équipe qui a été vaincue par un homme seul. Autant Sheamus a de multiples règnes de champion à son actif, autant Cesaro, je le trouve aussi méritant sinon plus et il ne peut pas se targuer d’avoir un palmarès de folie.

 

Tes frères, David et Jeremy, t’accompagnent dans la plupart de tes projets. Partagent-ils ton intérêt pour le Catch ?

Ils partagent mon intérêt oui, quand ils peuvent venir regarder le catch à la maison, ils viennent. Là, normalement, le Greatest Royal Rumble, on pourra le regarder tous les trois, ce sont des occasions assez rares et plus on est nombreux, meilleur c’est.

 

Pour terminer, un mot à adresser aux fans de Catch qui ne connaîtraient pas encore ta chaîne ?

Venez, c’est bien. Non sérieusement, je vais pas faire ma promo, d’autant que je n’ai pas encore eu l’occasion de parler de catch sur ma chaîne. Mais elle est un exemple assez singulier de ce qu’un amateur de catch peut engendrer. Sur ma chaîne, quand on a l’oeil, ça se voit que j’aime le catch : la musique d’intro des Points Culture, je l’ai découverte sur WWE Smackdown vs RAW, la première musique d’intro des NMT était la musique d’entrée de Edge, même mon pseudo vient de là (Links). Je raconte toujours que ça vient de la chanson Links 234 de Rammstein et c’est vrai mais ce que je dis pas, c’est que quand j’avais 15 ans, je me suis demandé quelle musique ferait bien pour une intro de catcheur. Alors j’imaginais un catcheur déguisé comme Spawn (j’avais 15 ans) qui descendait la rampe dans une ambiance sombre et globalement orange/rouge sur la musique Links 234 de Rammstein. Et quand le groupe dit « Links », le public fait « OUAAAAAIS » (j’avais 15 ans), l’entrée est partie, le catcheur est parti, le pseudo est resté.

 

Merci de nous avoir livré cet entretien, et bienvenue dans la communauté !

 


 

Participant(s) à cette conversation

  1. Commentaire(s) (2)

  2. Ajouter le vôtre

Commentaire(s) (2)

This comment was minimized by the moderator on the site

Je confirme au sujet de la NWC! Ils sont sympas et les matchs valent le détour ! Venez nombreux les soutenir car il faut redonner des forces aux fédérations françaises de catch. (Références sur Facebook)
Pour le reste, article très sympa aussi! Merci. ?

This comment was minimized by the moderator on the site

WhatCulture comme référence c'est un peu limite, y a qu'Adam qui essaie vraiment de pas être trop puriste. Sinon dans l'ensemble, c'est cool de voir qu'il y ait des "célébrités" qui s'y connaissent même si son avis semble être très influencé par les médias et la communauté.

Il n'y a aucun commentaire de publié ici pour l'instant.

Suivez-nous

Publicité

© 2007-2018 Tous Droits Réservés Catch-Newz. La reproduction et exploitation du texte sont strictement interdites sans accord écrit au préalable.

Recherche