Mon Grain de Sel: Le Cas Daniel Bryan.
Tout d'abord, je dois vous l'avouer, je suis fan de Daniel Bryan, son personnage ou ses performances sur le ring, Daniel Bryan a, selon moi, compris le business. Il sait être ce babyface qui ne reculera devant rien malgré sa taille ou ce heel insupportable qui triche et se pense le meilleur. J'ai dit que je le trouvais excellent sur le ring ? Vous l'avez compris, j'aime bien Bryan. Mais je vais rester neutre pour exposer au mieux la situation.
Tout d'abord les possibilités qui s'offrent à lui.
-La première possibilité.
Evidente, c'est la WWE, étant toujours sous contrat avec eux. Seulement avec la WWE, Daniel Bryan a deux problèmes. Le premier suite à sa commotion du mois d'avril, le médecin de la WWE ne veut pas le déclarer apte à la compétition. De l'autre côté le médecin de Daniel, spécialiste en commotion, et qui fut récemment médecin officiel du superbowl, l’a déclaré apte. C'est tombé en début de semaine, un troisième médecin va donc trancher. Le deuxième problème, quand bien même il reviendrait. Il ne redeviendra plus en top star, autrement dit on n’est pas près de voir Daniel Bryan gagner le rumble. Avant ses blessures la WWE le voyait déjà faible, mais ces deux années de blessures ont probablement tué le peu de chance qui lui restait d'être pris au sérieux par Vince Mcmahon.
D'un autre côté Vince et tout le management le savent, une grande majorité des fans prennent Daniel Bryan très au sérieux.
Pour lui, à deux reprises les fans ont boybotté le Royal Rumble. La WWE avait dû changer ses plans pour WrestleMania 30 (Batista devait gagner le titre à WrestleMania) et il s'en est fallu de peu que sa arrive à nouveau cette année. Mais l'équipe créative c'est chargé de faire passer Bryan pour un pleurnicheur. Car n'oubliez pas, à la fin c'est Vince qui choisit.
Vous voyez le problème, c’est que Vince ne veux pas de Bryan dans les main events, il le veut bien, pour la mid card, les tag teams, ect, car Daniel assure une rentrée d’argent, mais c’est tout. Pourtant les fans, eux, voient Bryan comme l'un des top guys de la WWE. Dilemme pour Vince alors, le mieux à faire pour l'instant c'est dire qu'il est blessé et apparemment de le retenir otage par son contrat.
-Les autres possibilités.
Daniel Bryan et la WWE trouvent un accord, Bryan ne montra plus sur un ring. Il sera là en manager ou GM. Cette solution est peu probable vu que depuis des mois dès qu'il en a l'occasion Bryan souligne son désir de catcher à nouveau.
Alors si la WWE ne veut plus de lui. Croyez-moi sur parole que toutes les autres fédérations du monde le veulent. On ne peut que rêver d'un Daniel Bryan contre Nakamura, ou Bryan Danielson faisant son retour triomphant à la Ring Of Honor. Daniel a même déclaré vouloir lutter au Mexique.
Car Daniel Bryan voit le catch comme un art (ils sont nombreux dans son cas) c’est pour ça qu'il veut revenir. D’autres avant lui sont resté sur le ring bien après ce qu’ils auraient dû, beaucoup ont terni leurs images à ne pas prendre leurs retraites au bon moment. Ric Flair est sans doute le meilleur exemple, ses derniers matchs à la TNA étaient catastrophiques. Seulement ce genre de catcheur (je compare leurs mentalités seulement) ne sait pas s’arrêter, ils laissent leurs vies sur le ring, c’est ce qui fait leurs succès et leurs plus grands drames en même temps.
Les possibilités si Bryan veut catcher ailleurs, sont infinies.
En fait Daniel Bryan est-il blessé?
Quand on fait du catch depuis aussi longtemps que lui et aussi fréquemment on est forcément blessé. L'impact que le catch a sur le corps est sous-estimé vu que l'on croit que c’est faux. En réalité le nombre de mort prématurées chez les catcheurs est un problème depuis près de 40 ans.
La chose inquiétante chez Bryan c’est ses multiples commotions cérébrales. Un article de Pat McNeil pour le PW Torch référence toutes les commotions que Bryan a eu, à l'aide des bulletins de blessure des différentes fédérations, plus les commotions dont parle Bryan dans son livre. On arrive à presque dix, c'est énorme et très dangereux, après un tel nombre de commotions n'importe quel choc à la tête pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Daniel Bryan pourrait adapter son style comme l'a fait Stone Cold après sa blessure face à Owen Hart en 1997, juste avant de devenir la plus grande star du début des années 2000. Stone Cold avait considérablement changé son style pour limiter tous les risques, ça ne l’a pas empêché de tenir les main events de la WWE pendant plus de trois ans. Il suffirait à Daniel d'arrêter les prises dangereuses, sa diving headbutt par exemple.
Si Bryan est vraiment blessé le mieux pour lui serait de s'arrêter, je rêve de le revoir sur un ring. Je préférais toutefois le savoir vivant et en bonne santé, que parmi tous les catcheurs qui nous ont quitté trop tôt.
Dans tout le cas, le futur de Daniel Bryan pourrait bien changer le visage du business. Un retour à la WWE pourrait être ce coup de boost qu’il semble tant manquer en ce moment. Bryan sur le circuit indépendant pourrait convaincre certains qui ne suivent que la WWE d’aller voir ailleurs. Enfin, la fin de sa carrière sur le ring signifierai qu’un des meilleurs Workers de cette génération nous quitte et si il devenait entraineur, il est sûr qu’un jour une perle nous arrivera. Comme il y’a quinze ans lorsque Shawn Michaels parlait d’un jeune éleve plein de potentiel, nommét Bryan Danielson.