Tout va commencer en 1988, alors que la WWF domine complètement le monde du catch avec la Hulkamania et ses audiences impressionnantes, (30 millions d'américains ont regardé le match entre Hulk Hogan et André The Giant en 1988) Ted Turner un riche milliardaire décide de racheter la NWA de Jim Crockett (la principale fédération concurrente de la WWF). Ted Turner va tout de suite renommer cette fédération en l'appelant « World Championship Wrestling ». Mais la WCW même si elle fait de très bonnes audiences n'arrivera pas à revenir à hauteur de la fédération de Vince McMahon. De nombreuses personnes (certaines personnes ne connaissaient rien au catch, notamment Jim Herd) vont diriger la WCW sans jamais réussir à passer devant la WWF jusqu'à ce qu'Eric Bishoff soit nommé Président Exécutif en 1993.
La même année la WWF qui en a fini avec la Hulkamania pêne à retrouver la popularité qu'elle connaissait dans les années 80 (même si elle restait la première fédération au Etats-Unis). Mais Vince McMahon va avoir une idée qui va révolutionner le catch, il décide de faire un show hebdomadaire le lundi soir en direct. Malgré ça, les audiences vont avoir du mal à décoller avec à peu près 2 de rating.
De l'autre côté à la WCW, Eric Bishoff va commencer à déclarer la guerre à la WWF par l'intermédiaire des médias. Eric Bishoff a un énorme avantage par rapport à Vince McMahon, c'est l'argent de Ted Turner et décide d'en profiter en faisant venir d'anciennes gloires de la WWF, Hulk Hogan et son ancien équipier des Mega Powers Randy Savage. Avec ces deux nouvelles arrivées la WCW voit son avenir en or.
Alors que petit à petit la WCW rattrape son retard sur la WWF, Eric Bishoff décide en 1995 de créer son propre show hebdomadaire le lundi soir, Monday Night Nitro. Mais ce show va avoir du mal dans un premier temps à passer devant Monday Night RAW malgré ses nombreuses stars (Sting, Hulk Hogan, Randy Savage, Lex Luger ou encore Ric Flair). Les deux fédérations faisaient à peu près les mêmes ratings (aux alentours des 2-3).
L'autre problème de la WCW était le fait que les fans de longues dates n'aimaient pas Hulk Hogan (en effet ils regardaient la NWA puis WCW parce qu'ils n'aimaient pas la WWF) et préféraient Sting. Alors que la popularité de Hulk Hogan était en chute libre et que les audiences de Monday Night Nitro stagnaient, Eric Bishoff va complètement changer le personnage de Hulk Hogan pour lui donner un second souffle. Il va tout d'abord décider d'engager deux autres stars de la WWF, Kevin Nash et Scott Hall. Alors que depuis plusieurs semaines les deux nouveaux catcheurs viennent à Nitro en se faisant passer pour des catcheurs de la WWF, (La WWF portera plainte contre la WCW à cause de ça) les deux catcheurs obtiennent un match contre les trois grosses stars de la WCW, Sting, Luger et Randy Savage à Bash at the Beach. Ce match restera dans l'histoire du catch avec certainement le plus gros heel turn de l'histoire. Alors que Kevin Nash et Scott Hall dominent le match, Hulk Hogan arrive sur le ring et alors que tout le monde s'attendaient à ce qu'il aide Sting et Savage (Luger c'était blessé plutôt dans le match) il met sa prise de finition à Randy Savage et devient heel pour la première fois depuis plus de dix ans. Hulk Hogan va donc en compagnie de Kevin Nash et Scott Hall dans un premier temps créer la new World order. Cet évènement a choqué des millions de téléspectateurs qui regardaient le show. Après ça la WCW change complètement de visage en mettant la nWo au centre de presque toutes les storlynes. Après cet évènement là, Monday Night Nitro passe largement devant Monday Night RAW en termes d'audiences et ne perdra plus la guerre des audiences jusqu'en 1998.
Finalement la WWF repassera devant la WCW à partir de 1998 et finira par gagner les Monday Night Wars. La WWF rachètera la WCW en 2001.
Comment la WCW a réussi à dominer la WWF pendant près de deux ans ?
En premier lieu la WCW n’aurait jamais battu la WWF sans l’argent du milliardaire Ted Turner. Grâce à cet argent Eric Bishoff a pu engager tous les catcheurs qu’il voulait avec des énormes contrats. Grâce à cet argent donc la WCW a pu engager les plus grosses stars du catch qui étaient à la WWF. Il y avait tout d’abord celui qui était déjà considéré comme l’un voir le plus grand catcheur de l’histoire et qui avait révolutionné le catch à la WWF, Hulk Hogan. Grâce à lui la WCW a pu avoir un impact médiatique et a pu ramener énormément de fans qui regardaient la WWF. Mais Eric Bishoff a pu aussi signer d’autres anciens main eventer de la WWF comme Randy Savage, Kevin Nash, Scott Hall ou encore Lex Luger qui ont su épauler The Hulkster.
Mais la réussite de la WCW ne se limite pas à l’argent, sans bon scénario il n’aurait surement jamais pu passer devant la WWF. On peut reprocher beaucoup de choses à Eric Bishoff mais à l’époque il a eu l’idée qui a re-populariser le catch et qui a fait de la WCW la plus grosse fédération au monde et cette idée est le heel turn de Hulk Hogan et la création de la new World order.
La WCW a aussi bénéficié des problèmes de la WWF notamment ceux avec la justice qui ont abimé l’image de la WWF avec l’histoire des stéroïdes. La WWF avait aussi des problèmes dans ses storlynes. Au début des années 90 jusqu’à l’Attitude Era les gimmick de certains catcheurs étaient dépassés et n’emballait pas vraiment les fans. Beaucoup de gimmick étaient des personnages de bandes dessinées, c’était dépassé les fans voulaient voire des histoires qui ressemblaient à la réalité. La WWF manquait aussi de main eventer avec un fort charisme pour rivaliser avec Hulk Hogan, Randy Savage et les autres. Bret Hart était certes un excellent catcheur, mais ne pouvait pas rivaliser avec quelqu’un comme Hulk Hogan en termes de popularité et notoriété. Shawn Michaels quant à lui était trop seul quand il est devenu l’image de la WWF en 1996. La plupart des stars étaient parties à la WCW et il n’y avait aucun vrai main eventer à côté de lui (Bret Hart avait pris une pause après WrestleMania 12).
Pour conclure on peut dire que la WCW a réalisé ce qu’aucune autre fédération n’a réalisé avant et même après elle à savoir battre la WWF. Certes la WWF y est pour beaucoup dans cette défaite, mais sans le génie d’Eric Bishoff d’oser mettre Hogan en heel et l’argent de Ted Turner la WCW n’aurait certainement pas pu battre la WWF même avec les erreurs de la WWF.