Il y a maintenant 10 ans, jour pour jour, les États-Unis ont été touchés par des attaques terroristes d'une rare violence.
Faisant 2974 victimes, le pays a changé à jamais.
Les changements sont d'ordre politique, mais aussi culturel. Le catch n'est pas en reste. Retour sur cette date qui bouleversa le monde de la lutte.
Nous sommes le 10 Septembre 2001, la guerre entre la WCW et la WWF fait rage. D'un côté, Shane McMahon qui revendique l'indépendance de son show "Nitro" et de l'autre côté Vince McMahon qui se réjouit du rachat de la WCW. Nous sommes en plein milieu de la storyline mythique de l'Invasion à la WWF. Marquant ce combat, le show rouge de la WWF arbore le logo et slogan si connus depuis 1997 : "RAW IS WAR". Le show ne pouvait pas mieux porter son nom.
Le lendemain, les attaques ont lieu ! L'Amérique se réveille sonnée. La WWF se donne une mission, faire faire le premier pas vers la guérison. Un show patriotique et en direct aura lieu le jeudi 13 septembre 2001. Sous l'étiquette SmackDown!, l'émission est diffusée en direct du Compaq Center de Houston.
Le show débute par l'arrivée de tous les catcheurs sur la rampe. En premier plan apparait The Rock, le visage fermé ! Lilian Garcia entonne l'hymne américain dans une salle chargée d'émotion. Une émotion qui se sent jusque dans les rangs des lutteurs qui essuyèrent quelques larmes. Après la chanson, les crient "USA, USA" chantés par la foule et repris en coeur par les membres de la WWF.
Vous pouvez retrouver en vidéo le début de ce show historique :
Motivés par l'événement, les catcheurs rapportèrent peu après que ce show avait été le plus dur et en même temps le plus réconfortant de leurs carrières.
Le 17 septembre 2001, Vince McMahon annonce que "RAW is WAR" deviendra simplement "WWF RAW". Voulant marquer le coup, ce changement de stratégie est décidé pour éviter la sensibilité autour du mot "guerre".
La vie reprend son cours. La WWF continue a tourné dans le pays pour vendre son produit qui prend l'allure de plus en plus de show patriotique. Ouvertement républicain, Vince McMahon fait prendre le partie de George Bush dans la guerre contre le terrorisme. Participant à l'effort de guerre, la nouvelle "WWE" organise le show patriotique "Tribute to the Troops" en 2003.
Le principe : offrir un show de catch au militaire américain sur leurs propres bases. La compagnie de Stamford se déplace donc en Irak et en Afghanistan. Soutenue par le gouvernement, qui n'hésite pas à faire parvenir des messages de soutien à la WWE.
Une contuinité bonne pour le business. L'audience de ce divertissement annuel marque l'attachement des Américains à cet entretien de ce patriotisme débordant.
Le 1 mai dernier, Barack Obama annonce en direct à la télévision la mort de Oussama Ben Laden, ennemie numéro 1 de l'Amérique. Aussitôt, la WWE décide de faire revenir Lilian Garcia pour qu'elle chante l'hymne américain le soir suivant lors de RAW du 2 mai 2011. La vidéo que vous pouvez voir et symptomatique de la ligne de conduite de la compagnie :
Aujourd'hui, 11 septembre 2011, l'Amérique est encore en train de soigner ses blessures ouvertes. Entretenir la mémoire semble être le moyen trouvé par la compagnie de Stamford pour s'intégrer dans un pays bouffé par la crise économique.
De note cotée, n'oublions pas. Nous ne sommes pas américains, mais ces événements sans précédent ont changé notre mode de vie. Le catch a changé, la façon de le faire aussi.
---
Réagissez à la chronique par le biais de la page Facebook (ICI) de Catch-Newz !
---