Crédit photo : WWE
Mon prochain article devait porter sur Undertaker, décortiquer sa carrière pour vous expliquer poliment qu’elle était finie. Bref, on s’en fiche. Cette semaine comme trop souvent dans son histoire, la WWE a montré son vrai visage, inhumain, avide. Une compagnie qui 99% du temps joue les bonnes samaritaines et parle de famille. Pourtant, les fois où leurs soi-disant valeurs sont testés, la WWE ressort avec son image ternie, la réalité derrière l’empire McMahon se dévoile. Les exemples sont nombreux sur le plan individuel et je vais vous sortir un petit florilège.
Mercredi la WWE a licencié plus de 25 employés (les chiffres sont montés depuis). Ce qui soulève deux questions dont la plupart des fans de catch se foutent royalement tant que toutes les semaines ils ont leurs divertissement. Wake up.
Les deux questions sont (roulement de tambour) Le salaire des catcheurs et leurs statuts de contractant indépendants. Arrêtons-nous sur ce statut. Le droit du travail américain étant bien plus souple que le droit du travail français. Il permet de traiter les employés de la WWE en contractant indépendant. En gros ils ont la couverture d’une profession libérale (aucune) mais les contraintes du salariat.
Et puis merde de quoi se plaignent-ils ? Ils vivent notre rêve tous. Grow up, si vous voulez devenir catcheur, allez la salle, prenez des cours, regarder des matchs de Lou Thez, Harley Race, Inoki. Mais si comme moi vous aimez être spectateur, vous vous devez d’avoir une conscience, soutenir ce qu’on aime ce n’est pas seulement acheter des t-shirts. Cette semaine un milliardaire, à un mit terme à plus d’une vingtaine de contrats en pleine pandémie mondiale. Alors que la semaine dernière contre toute attente ils ont annoncé qu’ils continueraient à produire des shows live. Ce qui va à l’encontre de pourquoi vous et moi sommes chez nous depuis un mois. Oui mais me direz badSidi l’AEW continu de produire… C’est vrai mais c’était il y a deux semaines, les prochains shows sont déjà enregistrés. Et Tony Khan a assuré que personne ne perdrait son contrat à cause de cette pandémie. Pareil chez NJPW ou ROH. Il n’y a pas de place pour le tout monde à des hauts salaires. Prenons le cas de Drake Maverick puisque sa vidéo poignante et sûrement la vidéo la plus vu dans le catch ces dernières 72h.
PUBLICITÉ
Drake a une gimmick bien spécifique, avec son physique les places comme ça sont chez l’AEW, par exemple misé sur Cassidy et Marko Stunt dans ce genre de gimmick. Prenez en considération autre choses lorsqu’on signe chez la WWE, on est très vite conseillé d’acheter une belle maison une belle voiture. Mais pourquoi ? Les clubs de foot font la même chose, si quelqu’un s’habitue à un certain mode de vie, il n’acceptera pas un contrat moins onéreux de la concurrence même pour plus de temps de jeu. La WWE fait pareil, Drake s’est habitué à un standing, il a sûrement des crédits. Le niveau de salaire de la WWE est bas en comparaison des revenus générés par la compagnie. Il reste quand même plus élevé que la plupart des autres fédérations surtout pour les talents mid card.
Mais la sainte WWE, celle qui déforme l’histoire, qui a poursuivi un PPV après la mort d’un catcheur en direct ! Qui a humilié physiquement son top commentateur car il souffrait d’une maladie chronique. Qui dévalue les minorités constamment. La WWE qui ose parler de famille le lendemain de pareils licenciements. Cette WWE qui trois fois par ans va en Arabie saoudite pour prendre l’argent d’une des pires dictatures du monde. Sachez que quand vous regarder ce show, une partie de votre argent est probablement reverser à l’économie du pays. Quand on connaît les accointances des dirigeants saoudiens avec les groupuscules extrémiste. Les nôtres font pareils ici. Je ne ferai pas de géo politique. (clin d’œil subtile). Enfin tant que c’est pour nous divertir. A tout les fans Boys qui vont dire Vince à pas le choix c’est la crise économique renseigner vous sur les finances de la WWE. Et oui le projet chéri de Vince la XFL vient de faire faillite, mais ça reste un milliardaire, qui vient d’être nommé par Trump en consultant économique. Tu m’étonnes vu la gestion de la WWE, ah oui c’est vrai pas de politique. (clin d’œil encore plus subtil)
Alors si vous aimez vraiment le catch, posez vous les bonnes questions ? Qu’est ce qui est plus important ? La vie des catcheurs qui prennent des risques pour notre divertissement. Ou le portefeuille de la famille McMahon qui depuis trop d’années fleuri sur ses risques en assumant que trop rarement les conséquences ?
Recommandé pour vous