Nos chroniques



Nos chroniques

Kurt Angle | Une carrière olympique au sein de la WWE

Crédit photo : WWE

Il y a trois choses qui me viennent à l'esprit quand j'entends le nom de Kurt Angle : le cou brisé, les chants "You Suck!" et Atlanta. Trois choses significatives de périodes bien distinctes de sa carrière à la World Wrestling Entertainment. C'est en octobre 1998 que le champion olympique signe son premier contrat avec la fédération de Vince McMahon. Aujourd'hui, un peu plus de 20 ans plus tard, ce dernier s'apprête à l'achever lors d'un combat ultime face à Baron Corbin sur la plus grande scène de toutes : WrestleMania 35 ! Le dimanche 7 avril 2019 est une date qui restera à jamais gravée dans nos mémoires et je vous propose aujourd'hui de célébrer comme il se doit la carrière du WWE Hall Of Famer, Kurt Angle ! 

 

1999 - 2000 | Des débuts prometteurs

Tout comme l'Undertaker, c'est lors des Survivors Series que Kurt Angle effectue ses débuts télévisés pour le compte de la WWF. Le 14 novembre 1999, les fans du monde entier découvrent, ou plutôt redécouvrent, ce qui deviendra l'un des plus grands athlétes des Etats-Unis. Ce soir là il affronte et bat Shawn Stasiak, débutant une série d'invincibilité qui se terminera lors de son combat face à Tazz au Royal Rumble 2000. 

L'année 2000 marque d'ailleurs des débuts prometteurs à la WWE pour le médaillé olympique de 1996. Il remporte son premier titre individuel le 10 février lors d'un épisode de Smackdown! où il combat face à Val Venis pour le titre européen. Deux semaines plus tard lors de No Way Out, il arrache le titre intercontinental des mains du canadien Chris Jericho. 

Son premier combat sur "The Grandest Stage Of Them All" a lieu lors de WrestleMania 2000. Ce soir-là il remet en jeu ses deux titres dans un Triple Threat Match face à Chris Benoit et Chris Jericho. Il perdra le combat et les deux canadiens remporteront un titre. S'en suit une petite période de doute, sa première, et une petite série de défaites significatives jusqu'au King Of The Ring où il bat Rikishi en finale du tournoi. 

Le 22 octobre 2000, soit près d'un an après ses débuts télévisés, il décroche le St Graal pour la première fois de sa carrière. Ce soir là il est opposé au champion WWF dans le main event. Il remporte le combat en un peu plus de 20 minutes et à la suite d'un Angle Slam bien porté sur le People's Champ. Son règne sur le toit du monde durera 4 mois et se terminera avec une défaite face au Rock lors de No Way Out 2001. 

 

 

2001 - 2003 | L'or à l'appel 

Kurt Angle remportera plusieurs titres au cours de l'année 2001 : le championnat du monde de la WCW, le championnat hardcore de la WWF et enfin le titre mondial de la fédération. Ces trois règnes ne seront que d'une courte durée : 1 journée pour le titre WCW, quelques jours pour le titre hardcore et enfin 15 jours pour le titre mondial de la WWF. Cependant, la conquète de son deuxième titre mondial reste l'une de ses plus grandes victoires sur les rings de la fédération de Stamford. C'est lors d'Unforgiven 2001, le 23 septembre, que Kurt Angle devient champion WWF pour la deuxième fois de sa carrière. Une victoire d'autant plus important qu'elle a lieu à Pittsburgh (Pennsylvanie), ville de naissance du héros américain. 

Il doit la perte de son titre au commissaire de l'époque, William Regal. Il remportera cependant un nouveau titre, le WCW United States Title le 22 octobre. Une fois encore son règne sera des plus courts puisqu'il perdra le titre face à Edge le 12 novembre. Après avoir fait les belles heures du show rouge, il rejoint les rangs de Smackdown pour le plus grand plaisir des fans. Après une élimination en dernière position lors du Royal Rumble et une victoire face au démon préféré du diable Kane à WrestleMania 18, il se lance dans une rivalité sans relâches (et parfois très drôle) avec la Rated R Superstar. C'est d'ailleurs à ce moment là que les traditionnels et légendaires "You Suck!" font leur apparition pendant l'entrée d'Angle ! 

Puisque le ridicule ne tue pas, les deux hommes se font face lors de Judgment Day 2002 dans un combat où le perdant doit se faire raser les cheveux. C'est malheureusement Kurt qui perdra le combat et par la même occasion sa tignasse ! A la suite de ce combat naîtra un moment culte : la perruque ! Les semaines suivantes Angle combattra face à bons nombres de superstars dont la légende Hulk Hogan. C'est en effet lors du King Of The Ring que deux époques différentes (les 80's et les années 2000) se confrontent par l'intermédiaire du match opposant le Hulkster à Kurt Angle. Cette soirée-là marquera un tournant dans la carrière de ce dernier puisqu'il devient le premier homme à faire abandonner le leader de la Hulkamania. A la fin du mois de septembre, Stéphanie McMahon organise un tournoi pour couronner les premiers WWE Tag Team Champions. C'est lors de No Mercy et aux côtés de Chris Benoit qu'il remportera pour la première fois un championnat en double. Ce combat marque le premier face-turn de la superstar olympique. Les deux hommes perdront les titres face à Los Guerreros lors des Survivor Series. 

Le 15 décembre 2002 lors d'Armaggedon, la ruée vers l'or de Kurt Angle se conclut par l'obtention de son troisième WWE Championship ! Cette victoire lui permettra de faire connaître la Team Angle auprès des fans de Smackdown. Cette fois-ci son règne en tant que champion s'installera dans la durée puisqu'il gardera la ceinture près de 4 mois. C'est à WrestleMania XIX qu'il perd le titre (face à un certain Brock Lesnar) et subit une nouvelle blessure au cou qu'il l'éloignera des rings pendant plusieurs semaines. 

Il effectue son  grand retour lors de Vengeance 2003 où il bat Brock Lesnar et le Big Show afin de devenir champion du monde pour la quatrième fois de sa carrière ! Il perdra le titre quelques semaines plus tard lors de l'épisode de Smackdown du 13 septembre. Il effectue par la même occasion un heel turn lors de la Road To WrestleMania XX qui le conduit à un affrontement contre Eddie Guerrero pour le titre mondial. 

 

 

2004 - 2017 | Prise de fonction, départ, retour... 

En 2004 et à la suite du départ de Paul Heyman, Vince McMahon décide de désigner Kurt Angle comme Général Manager de Smackdown. Pendant sa prise de fonction, ce dernier n'hésitera pas à prendre position pour les heels de la fédération. Il leur accordera des passes droits qui pousseront le chairman à destituer Angle de son poste. Pour son retour sur les rings il reprend sa rivalité avec Eddie Guerrero. L'année 2004 se terminera de la plus mauvaise des manières pour lui puisqu'il enchaînera les défaites. 

Le début de l'année 2005 marque la fin de Kurt Angle dans les rangs de Smackdown. Après une élimination lors du Royal Rumble Match, il voit s'éloigner sa chance de devenir champion du monde pour la cinquième fois de sa carrière. S'en suit une rivalité avec le Showstopper, qui se conclura par un abandon de ce dernier sur le ring de WrestleMania 21. Il est drafté peu de temps après à Raw. 

Après une tentative avorté de décrocher le titre poids lourds des mains de Batista, ce dernier décide de s'en prendre à John Cena. Il sera officiellement élu "challengeur" au titre de la WWE par Eric Bischoff. Mais encore une fois, Angle échouera à 4 reprises : Unforgiven, Taboo Tuesday, Survivor Series et New Years Revolution 2006. L'année 2006 marquera à la fois la renaissance et le départ du champion olympique. Ce dernier, à la suite de l'abandon par blessure de Batista, revient à Smackdown et remporte la Battle Royal pour le titre poids lourds de la WWE. Il bat et conserve son titre face à Mark Henry au Royal Rumble 2006 puis face à l'Undertaker lors de No Way Out. 

Il effectue son septième combat à WrestleMania lors de la 22ème édition. Ce soir là il tente de conserver son titre face à Randy Orton et Rey Mysterio dans un triple threat match. En vain puisque le petit luchador, vainqueur du Rumble Match, remportera le combat et par la même occasion son premier grand titre. Après un court passage par la division ECW, Kurt Angle quitte la fédération. 

 

 

En 2017, les fans de la WWE apprennent avec stupeur que ce dernier sera la tête d'affiche du Hall Of Fame ! Après avoir été intronisé par son plus grand rival John Cena, Angle effectue son retour la nuit suivante lors de l'épisode post WrestleMania 33 de Raw. Ce soir là Vince McMahon en personne le désigne comme nouveau général manager du show rouge. Et cette fois, l'histoire ne se répétera pas puisque le Hall Of Famer décidera de prôner le talent et l'impartialité tout au long de sa prise de fonction. La suite de l'histoire vous la connaissez, Kurt Angle effectuera plusieurs grands retous en tant que compétiteur : aux côtés du Shield lors de TLC 2017, aux côtés de Ronda Rousey à WrestleMania 34 puis enfin ce soir pour ce qui sera son tout dernier combat. 

Vous l'aurez donc compris, une page s'apprête à se tourner ce soir en direct du Metlife Stadium à New York. Nous assisterons au départ en retraite de l'une des plus grandes superstars que l'industrie du catch ait connu. Alors quoi qu'il puisse se passer pendant ce combat face à Baron Corbin, profitons de cet instant unique et chantons tous ensemble pour la dernière fois "You Suck!". Merci pour tout Kurt Angle et bonne retraite, tant méritée ! 


 Recommandé pour vous

  1. Commentaire(s) (0)

  2. Ajouter le vôtre

Commentaire(s) (0)

Il n'y a aucun commentaire de publié ici pour l'instant.

Suivez-nous

Publicité

© 2007-2019 Tous Droits Réservés Catch-Newz. La reproduction et exploitation du texte sont strictement interdites sans accord écrit au préalable.

Recherche