ROH "Final Battle 2005" - GHC Junior Heavyweight Title Match - KENTA (c) vs. Low Ki
Du gros, du lourd, du sévère, du sérieux, une affiche pareille ça se savoure comme une sortie cinéma entre potes un Samedi soir d'été ! Deux des kickers les plus sadiques de la planète qui s'affrontent pour un des titres les plus prestigieux du monde. Une rencontre qui se déroule au milieu du foule avide de coups, et qui donne une réelle impression de combat urbain.
Si Low Ki va dominer la majeure partie des débats, c'est bien KENTA qui va donner à la rencontre toute sa magie, de par le fait qu'il vend comme un dingue ! Oui, KENTA, le mec inébranlable, va subir chaque kick de Low Ki comme un coup de masse, et s'attirer au passage la sympathie de la foule, ce qui va rendre ses tentatives de comeback encore plus vibrantes.
Je vais éviter de trop en dévoiler, mais voir une baston si intense avec un KENTA qui semble vacillé, c'est unique. Vous verrez peu de prises ultra-techniques ici, mais la tension entre les deux compétiteurs se suffit. Certains diront qu'ils vont trop loin, qu'ils se tappent trop fort, mais tout est justifié quand on saisit la rivalité de deux guerriers qui se ressemblent tellement.
Note : ****1/2.
Vidéo :
Chilanga Mask - Belial vs. Ricky Marvin
Je ne conaissais pas Belial, mais j'adore le fait qu'il porte t-shirt avec marqué "respecte ton adversaire" alors qu'il fait un énorme coup de pute en début de match. Marvin lui je ne le présente plus, le luchadore le plus demandé au Japon, moitié voiltigeur/moitié bourrin, qui va donner des coups dans tous les sens dans ce combat.
Une rencontre un peu décousue, où on y va beaucoup au feeling. Il y a de la baston, c'est bordélique, et à part quelques spots dangereux, on suit beaucoup les cris de sanguinaires du public. Les amoureux du beau jeu et de la propreté ne seront pas satisfaits ici, mais pour tous les autres il s'agira d'un bon match défouloir.
Note : **3/4.
Vidéo :
ROH "Hell Freezes Over" - Singles Match - A.J Styles vs. Matt Sydal
On a beau dire, la Ring Of Honor dans sa plus belle période c'était quasiment inégalable au niveau de la qualité des matches. La preuve en est cette rencontre de folie entre Sydal et Styles, avant que l'un ne devienne Evan Bourne et que l'autre ne devienne champion du monde IWGP. Aucun contexte particulier, à l'ancienne, deux types dans un ring et on essaie de voler le show.
Le 1er constat, c'est que tout est beau sur le plan des prises, et ça n'est pas très surprenant tant ces deux-là étaient au sommet de leurs art. Le 2ème constat, un peu plus surprenant, c'est à quel point A.J, qui sort de trois règnes de champion du monde NWA, fait tout pour mettre en valeur Sydal. C'est fou de voir comment il accepte de vendre tout le match pour ce-dernier !
Une vraie leçon de respect que Styles montre au reste des catcheurs du monde entier, ou comment mettre over un jeune prometteur. Plus globalement, les contres sont démentiels, le rythme est fou, la foule prête comme jamais, le finish dingue... Bref, le cocktail parfait pour un match ROH.
Note : ***3/4.
Vidéo :