NJPW "Summer Struggle 2004 - Day 10" - IWGP Heavyweight Championship Match - Kazuyuki Fujita (c) vs. Katsuyori Shibata
Je m'attendais à une putain de guerre, et j'ai été exaucé! Dès le début on annonce la couleur, une tuerie avec de la psychologie malgré tout. Le kick en pleine tête de Shibata et le retour soudain de Fujita mettent les pendules à l'heure. Le reste du match fonctionne bien grâce à un mélange de longues soumissions et de gros boosts d'énergie et de violence.
Quand je vois ce combat je me dis que Shibata était fou pour avoir quitté la compagnie la même année, il avait tout pour être un immense de champion et une icone à en devenir. Moi qui le critique parfois, je vous conseille vraiment cette rencontre pour que vous vous rendiez compte de son talent et de son overness. Le tout aidé par un Kaz qui fait le job à fond.
Note : ***1/2.
Vidéo :
IGF "Genome 12" - Singles Match - Alexander Otsuka vs. Iron Prings
Du combat flash comme la IGF sait en faire, une affiche improbable comme la IGF sait en faire, un bulldozer américain comme la IGF sait en faire... Et au final, une déception comme la IGF sait en faire. Malgré la courte durée du match ça m'a paru long et poussif, même le génie qu'est Otsuka n'aura pas suffit à rendre cette rencontre de pseudo-shoot intéréssante.
Note : Un 1/2* sans surprise.
Vidéo :
WORLD-1 "All Or Nothing" - NWA World Jr. Heavyweight Title Match - Craig Classic (c) vs. Colby Corino
Affiche correcte devant foule minuscule, on est habitué en même temps, avec ces shows indy estampillés "NWA". Je remarque que Classic s'est vraiment amélioré au fil des années, et que Colby manque encore de propreté malgré son magicien de père (qui est Steve Corino).
Je ne dirai pas que y a du faux-rythme, mais on se demande tout au long du match : quand est-ce-que ça va démarrer? La réponse sera un retentissant "jamais" et le finish surgit d'un coup sans grande excitation. Encore très jeune (15 ans à tout casser) Colby doit encore bosser pour percer, que ce soit en Indy ou ailleurs.
Note : *3/4.
Vidéo :
JWP "13 Août 1989" - Singles Match - The Scorpion vs. Plum Mariko
Ce match nous vient d'une période assez vieille du Joshi, une époque que je n'ai pas encore eu le temps d'étudier pour bien la connaître. Si j'ai bien compris, Mariko est devenue une catcheuse culte dans la communauté des fans de Joshi, puisqu'elle est décédé à l'âge de 29 ans en 1997, après avoir reçu une mauvaise Powerbomb.
La rencontre est elle, simple mais appréciable, du Joshi comme on aime, avec quelques moves de Lucha et des Suplexes se finissants en ponté comme si il en pleuvait. Scorpion fait un sacré travail de ring-general et aide à mettre Plum over. Cette-dernière se contente d'enchaîner les spots, ravissant une foule possédée.
Note : Un posthume **3/4.
Vidéo :
Zero-1 "AWA World GP Fire Festival 2007 - Day 1" - Fire Festival 2007 Block B Match - Takao Omori vs. Yoshihito Sasaki
Young Sasaki! Plutôt difficile de trouver des matches de lui d'avant 2010, surtout en solo. Un face-à-face court mais intense, pas mal de grosses prises balancées et des échanges bien rudes. Omori fait un sacré effort pour foutre Sasaki over, et ce-dernier prend sa chance. A voir pour découvrir une autre facette de Yoshihito.
Note : ***.
Vidéo :