ECCW "30 Juin 2001" - Adam Firestorm vs. "Tornado" Tony Kozina
Une belle affiche qui m'a donné envie de cliquer! D'un côté le vétéran Tony Kozina, qui était plutôt jeune à l'époque. De l'autre Adam Firestorm, l'un des secrets les mieux gardés du Catch canadien, qui malheureusement n'est plus de ce monde aujourd'hui.
Le combat est assez cool pour l'époque, c'est pas forcément propre dans l'éxécution mais ça pue l'énergie, et c'est tout ce qui compte. Les gros spots de la rencontre sont bien aménés, c'est un p'tit match indépendant de ce temps.
Rien de spécial à dire, mais j'ai vraiment aimé, que ce soit pour l'affiche où pour le côté "historique" de la vidéo. Mattez-le si vous voulez vous familiariser avec Firestorm, où si vous vous ennuyez juste.
Note : Un sympatoche **1/4.
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=m0jrnEjxPhc
FMW "Strongest Tag League 1999 Day 7" - 10-Men Tag Team Elimination Match - Team FMW (Hideki Hosaka, Hido, Hisakatsu Oya, Mr. Gannosuke & Yukihiro Kanemura) vs. Team BattlArts (Daisuke Ikeda, Katsumi Usuda, Mohammed Yone, Takeshi Hijikata & Yuki Ishikawa)
Alors, la storyline veut que les BattlArts font leurs invasion à la FMW, et pour régler des comptes rien de mieux qu'un 5 vs. 5 avec éliminations. Ca en devient presque basique à la fin, mais bon c'est quand même les japs qui ont créer l'idée donc je dirai rien!
Déjà j'suis choqué à quel point la team BattlArts (à part Hijikata) est pas reconnaissable. Ishikawa a pas les cheveux blanc, Usuda à l'air d'un gamin, Ikeda a pas du tout une gueule de tueur et Yone est juste "irreconnaissable".
Le match est sujet à un mélange entre l'Elimination Match et le B-Rules Match, c'est à dire qu'on peu partir par tombé ou soumission, mais également en étant sorti du ring. Un match à éliminations simple, mais on retient quelques bons trucs.
Tout d'abord, on remarque que les leaders (Ishikawa et Gannosuke) assurent bien leurs roles, la plupart des interventions pour éviter le pin viennent d'eux. On remarquera aussi le concept de l'élimination façon rumble, qui est très bien exploité.
Hors de ça c'est de la grosse brawl, avec les bourrins FMW d'un coté, et les techniciens BA de l'autre. Marrant au passage de voir que c'est la Team No Respect qui défend les couleurs de la FMW alors qu'elle était la plus grosse équipe de heelsde l'époque.
Note : Un *** bagarreur.
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=kpNat-g5tYs
Zero-1 Max "Yasukuni Shrine Festival" - Tag Team Match - Akebono & Munenori Sawa vs. Gerard Gordeau & Ryouji Sai
Alors, l'histoire du match est que Ryouji Sai fait équipe avec un de ses mentors, le légendaire Gereard Gordeau (une icone du Karate et de la Boxe style "Savate"). Gordeau est également le vainqueur du 1er match de l'histoire de l'UFC et a des dizaines d'accomplissements ( voir ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Gerard_Gordeau ).
Pour info, Sai a vécu en Angleterre et en Hollande durant son adolescence, apprenant plusieurs arts martiaux là-bas. L'affrontement nous donne donc deux légendes des sports de combat, Akebono (Sumo) et Gordeau (Karate-Do). Avec deux catcheurs icones de leurs promotions, Sawa (BattlArts) et Sai (Zero-1).
C'est pas un match super excitant en soit, c'est plus pour la symbolique qu'il se fait. Gordeau n'est pas du tout un catcheur, mais il a le mérite de faire ce qu'on lui demande, et c'est de balancer des coups. De la tension entre Bono et Gordeau, quelques trucs cool avec Sai et Sawa, puis une fin de match un peu rythmé. C'est ce qu'on peut retenir de la rencontre.
Note : Un ** timide.
Vidéo : Pas disponible