23 Mai 1999: La tragédie d'une date !
Des destins, des vies bouleversées dans le monde du catch, nous en trouvons à la pelle. Scandales, décès, polémiques en tous genre. Mais une, plus particulièrement nous a choqué (nous fans de Catch) : La mort du grand Owen Hart !
Alors, essayons de décrypter, comprendre, juger les erreurs et les actes de la WWE (anciennement WWF) par rapport à ce drame.
Comment commencer cette chronique sans une prière (je rigole +D), Non sans rire, comment commencer cette chronique sans un petit rappel bref, sur la Carrière d' Owen Hart. Aussitôt dit, aussitôt fait: Owen Hart (dernier enfant de la famille Hart), commence le Catch à l'age de 16 ans dans de petit show canadien. Et oui, il baigne dans le monde de la lutte depuis petit, en effet son père n'est pas moins que Stu Hart le légendaire catcheur. Il participe a de nombreux combats, jusqu'au moment ou la WWF de Vince McMahon le fait signer pour la première fois sous le masque de Blue Blazer. Après quelques temps, son personnage n'étant pas très demandé, ni apprécié il quitta la fédération pour de nouvelles aventures (très aventurier le Owen). Mais que cela ne tienne, quelque mois après, le voilà de retour à la... oui, oui, vous l'avez sous le bout de la langue... la la la... allez merde un petit effort.... laaaaaaaaaaaaaaa WWF (enfin...vous êtes long à la détente). La suite de sa carrière fut pleines de rencontres, de rivalités (Steve Austin, Shawn Michaels,Yokozuna, etc.) et aussi de blessures (Royal Rumble 1993, etc.). On peut citer sa victoire au « King of the Ring » 1994 (entre autre). Comme vous le savez, le Catch est un sport spectacle, ce qui induit que les rivalités, les combats, les histoires sont écrites soigneusement par une équipe de scénariste (note mentale: des fois, il pourrait s'abstenir). La WWF, leader mais toujours en manque de nouveauté n'hésite pas (pour le plus grand malheur de certains) à imaginer des entrées toujours très spectaculaires, des matchs dangereux, des rivalités violentes. Ce qui induit, une prise de risque de tous les instants, et bien entendu une responsabilité de l'équipe dirigeante et des lutteurs.
Il semble que cela fut oublié sur le cas Hart, parlons plus précisément de ces fameux « bookeur » et même en étant plus précis d'un certain Vince Russo. Certes grand scénariste de talent, mais surtout scénariste vengeur: et oui, c'est lui qui a écrit l'entrée et le match du soir où l'accident s'est déroulé. Non, qu'il en soit responsable directement, la vengeance ( Owen Hart, n'ayant pas voulu suivre une « storyline » qu'il lui avait écrit, celui-ci décida de le faire revenir sous la gimmick détesté : Blue Blazer) à causer le décès par concours de circonstances (ou de malveillances).
L'une de ces entrées si controversée, devait se dérouler ce soir (le 23 Mai 1999) lors du Pay-per-View « Over The Edge » (PPV Unique). Celle-ci consistait à le faire descendre au bout d'un câble sur le ring du haut du Kemper Aréna (Kensas City, Missouri) à une hauteur de 24 mètres. Owen Hart pas très rassuré (on le comprend), émis des doutes sur la non dangerosité de son geste. Après multiples discussions, il décida de ce produire. La suite vous la connaissait, Owen chuta durement sur le coin du ring. Transporté très rapidement à l'hôpital, les efforts des médecins furent vain. Hart fut déclaré mort à l'hôpital (version officiel). Nous pouvons quand même emmètre des doutes sur l'heure de sa mort, car d'après Mick Foley et les médecins présent sur place, « la légende » mourut bien quelques secondes après sa chute, en essayant de se relever.
Maintenant regardons et analysons les responsabilités de chacun. Je parle au niveau technique pour le moment.
- Le harnais: d'après plusieurs sources, le harnais qui aurait servi à la descente d' Owen n'était pas du tout adapté, en effet celui-ci étais un harnais de bateau à voile, qui ne pouvait tenir que 2 kilos (hummm....j'émets des doutes sur une telle bêtise). Je pense, quand même, que si c'est le cas, nous avons atteint la limite de la médiocrité. Excusez moi, quand on sait qu' Owen faisait 102 kilo !!! (ça me paraît gros, c'est pour ça que je suis très prudent sur cette information +D )
- Le support de sécurité: il apparaît que celui-ci, n'y était pas. D'après les informations qui sont en ma possession, Les responsables de la cascade (j'espère qu'ils ont était virés, au passage) n'aurait pas jugés utile d'équiper Hart de ce fameux support de sécurité qui aurait était trop long à ôter lors de son arrivée sur le ring.
Comme à l'accoutumée, une petite pause plus légère, pour faire un petit break.
---
Pause légère...qui fait mal quand même.
J'ai trouvé ça sur le net, voici le nombre de blessures de Mick Foley après les matchs les plus violents qu'il ai disputé (âmes sensibles s'abstenir) :
* 8 commotions
* 2 fractures du nez
* Fracture de la mâchoire
* Fracture des pommettes
* 4 dents de devant en moins
* 2/3 de l'oreille droite arrachée
* Epaule gauche disloquée
* Entorse de l'articulation acromioclaviculaire à l'épaule droite
* Epaule gauche fracturée
* Pouce gauche fracturé
* Poignet droit cassé
* Double hernie discale
* Brûlures au second degré sur le bras et l'épaule
* 5 côtes cassées
* Fracture de l'orteil
* Rein gauche amoché
* Lésion du ménisque
* Lésions abdominales
* Plus de 325 points de suture
* Des centaines de trous de punaises
Liste non exhaustive =D
–--
Car, conscients de leurs bêtises, il n'ont pas diffusé la chute en direct,certains disent qu'ils étaient en pub, d'autres sur une interview enregistrée. Donc officiellement aucune image n'est disponible, aucun DVD (début du DVD grand public) que dis je aucune VHS du PPV n'ont étaient éditées. Il n'existe seulement que des photos, mais rien de bien probant (une petite recherche sur le net pour les trouver).
Encore plus scandaleux, le PPV continua comme si de rien n'était (il restait 5 matchs). Donc, en gros: un mort, on enlève le corps,on nettoie et on fait comme si de rien n'était. Rien que pour cela, il y aurait du y avoir un lever de bouclier général. Continuons dans la polémique, seul les téléspectateurs furent mis au courant de la mort d' Owen. Les fans présents dans l'aréna ne l'apprirent qu' à leurs sortie.
Le lendemain du drame, un RAW spéciale renommé pour l'occasion: « RAW is OWEN » fut diffusé. De nombreux superstars et lutteurs lui rendirent hommage dans différentes interviews.
Pour conclure le résultat et sans appel, la plupart des responsabilités incombe à la WWE (WWF à l'époque). Obligés de faire, certes pour du spectacle et notre plus grand plaisir des cascades et des entrées toujours aussi fracassantes, il ne faut pas oublier la sécurité des lutteurs. Donc, je pense parler au nom des tous les fans à peu prés intelligents (poses toi la question si t'en fait partie, car comme dit un proverbe: « Dans le poker ou le catch, il y a toujours un pigeon, si tu le trouve pas, c'est que c'est toi ». A méditer), faites nous rêver mais éviter de mourir, ça fait des centaines de personnes tristes et beaucoup d'argent en fleurs (quelle cynisme ^^ ). Alors pour éviter ce genre de désagréments, faites le nécessaire.
Je vous souhaite bon vent, et à la prochaine....
TheMonkey
Ps: Il existe une vidéo, qui circule, mais si vous avez bien lue machronique, vous savez que celle-ci est fausse, car il n'existe aucune vidéo de l'accident (officiellement). Alors ne vous laissez pas berner. +D
---
Tous droits réservés Fevrier 2009: Catch Newz, TheMonkey.
Merci de demander une autorisation pour la copie.
---
Remerciements: Catch Newz et plus précisément Anto-WWE.
Toutes les personnes qui m'ont conseillés, etc. pour écrire cette chronique.
---
Sources:
Wikipedia
catch-americain.wifeo.com
poussmouss81.free.fr
www.rds.ca
---
Recommandé pour vous